Vous êtes adepte des soirées pizza ? Au lieu de commander à chaque fois, pourquoi ne pas apprendre à réaliser votre propre pizza maison ? Suivez ces cinq conseils pour vous aider à faire plaisir à votre palais et aux papilles de vos proches.
Connaissez d’abord la farine que vous souhaitez utiliser
Il est tout de même important de savoir faire la différence entre la farine tout usage et la farine à pain. Cela va vous aider à faire le bon choix de recette qui saura produire le type de croûte que vous aimez tant. Pour information, comme la farine à pain est riche en gluten, elle va vous permettre d’avoir une pizza dont l’extérieur est croustillant et l’intérieur est moelleux. Par contre, la farine tout usage permet d’avoir une croûte plus molle. Certaines recettes vont vous recommander d’utiliser de la farine 00. Elle est à la fois riche en gluten et finement moulue. Cela peut faire une grande différence dans un Four à Pizza aux feux de bois.
Pâtes riches et pâtes maigres : apprenez la différence
La différence se trouve au niveau de la quantité de graisse utilisée. Notez que la pâte à pizza napolitaine traditionnelle est fabriquée sans aucune matière grasse. C’est pourquoi elle est très maigre. Plus votre pâte est maigre, plus elle va être élastique et plus la croûte moelleuse. Avec une pâte plus riche en graisse, la croûte va être plus fragile.
Gardez la pâte à température ambiante
Généralement, les recettes de pâte à pizza consistent à :
- mélanger les ingrédients pour former une pâte ;
- façonner la pâte en boule ;
- la laisser reposer au réfrigérateur ;
- la laisser revenir à température ambiante avant de la travailler : c’est une étape très importante.
Non seulement la pâte plus froide sera plus difficile à étirer et plus susceptible de se déchirer, mais en plus de cela, une fermentation supplémentaire se produit. Cela amène à un développement de la saveur. C’est pourquoi il ne faut pas sauter cette étape si vous souhaitez avoir une bonne pizza.
Étirez, ne roulez pas
Façonner une boule de pâte à pizza en une croûte plate ne consiste pas à l’aplatir. Il faut juste l’étirer pour augmenter son diamètre. Grâce à l’étirement, les glutens sont aussi travaillés afin de produire du croquant dans la pâte. Mettez donc le rouleau de pâtisserie de côté. Faites travailler vos mains.
Faites attention à la forme de votre pâte à pizza
Personne ne dit que votre croûte de pizza doit être parfaitement ronde. Notez tout de même que l’un des plus grands charmes de la pizza maison est le fait qu’elle semble avoir été faite par un humain et non par une machine. Oui, vous pouvez le façonner et l’étirer dans une certaine mesure, mais c’est cette mise en forme initiale qui détermine la majeure partie de la forme finale. Donc, si vous voulez une pizza ronde, efforcez-vous de former une boule ronde.