Le foie gras est la grande vedette des tables de fête. Découpé en tranches et accompagné de pain d’épices, de pain de seigle ou encore de pain brioché, il a tout pour plaire. Pour cette année, il serait intéressant d’opter pour un menu plus original en présentant le foie gras autrement. Voici quelques idées de recettes savoureuses qui plairont à vos invités.
Goûtez le soufflé au confit de canard et foie gras
Pour la préparation de votre soufflé au confit de canard et foie gras, vous aurez besoin de foie gras de canard, de confit de canard, de beurre, de farine, de lait, d’œufs et d’épices. Pour commencer, il faudra faire fondre le beurre, puis ajouter la farine et laisser au feu durant une minute. Ensuite, vous devez ajouter progressivement le lait jusqu’à ce qu’il s’épaississe. Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes qui seront intégrés à la sauce béchamel. Mettez le confit avec du foie gras de canard découpé en dés ainsi que les blancs d’œuf montés en neige dans la sauce.
Il faudra par la suite beurrer et fariner un moule à soufflé et y verser la préparation. La durée de cuisson est de 40 minutes pour un gros soufflé et 30 minutes s’il s’agit de soufflés individuels.
Les tartinades de canard au foie gras
Les tartinades de canard au foie gras constituent également une autre manière de déguster le foie gras durant les périodes de fête. Pour une recette simple, vous aurez besoin de foie gras de canard, de vin blanc, d’un oignon, de beurre, de sel et de persil.
Découpez le foie gras en morceaux et mettez l’oignon épluché dans le bol du Thermomix avant de régler la vitesse et la durée à 5. Ajoutez ensuite le beurre, le morceau de foie et les épices puis réglez l’appareil à 2 minutes à 100°. Versez le vin et laissez fonctionner à la même température, pour 5 minutes. Pour terminer, ajoutez le reste du beurre et mixez le tout pendant 10 secondes à la vitesse 9. Mettez la préparation au réfrigérateur pendant 3 heures au minimum.
Mangez du cou de canard farci au foie gras
Le cou de canard se présente comme une pièce délicate, plus originale pour les fêtes de fin d’année lorsqu’il est farci. Pour la recette, voici les ingrédients nécessaires :
- un cou de canard,
- de la graisse de canard,
- des champignons,
- de la chair à saucisse,
- du foie gras cru,
- une gousse d’ail,
- des feuilles de laurier,
- un ballotin de thym,
- une échalote,
- des épices,
- du sel et du poivre.
Videz le cou de canard et enlevez la graisse qui se trouve à l’intérieur. Par la suite, vous devez coudre l’extrémité la plus étroite avec une ficelle alimentaire. En parallèle, les échalotes doivent être épluchées et ciselées tandis que les champignons seront nettoyés et détaillés.
Dans une poêle, mettez les échalotes puis les champignons et assaisonnez. Découpez le foie gras et mélangez-le avec la chair à saucisse. Lorsque la préparation est homogène, il faudra ajouter les champignons puis mettre la farce dans une poche à douille.
Farcissez le cou de canard avec le mélange de foie gras, de saucisse et de champignons et tassez progressivement. Fermez l’extrémité avec de la ficelle alimentaire. La graisse de canard doit être fondue dans une cocotte à feu moyen. Ajoutez ensuite le cou de canard et laissez confire pendant 1 h 30.
Ces recettes vous permettront de découvrir le foie gras sous d’autres facettes aussi délicieuses les unes que les autres. Vous trouverez d’ailleurs plus d’inspirations sur les autres blogs de cuisine.