Quand on se lance dans l’aventure de la restauration, une grande préparation est nécessaire. Une formation dans un premier temps pour apprendre les bases du métier et un précieux savoir-faire. Mais aussi tout ce qui relève de la logistique, de la comptabilité, des ressources humaines, sans oublier la législation, notamment en ce qui concerne l’hygiène. Enfin, une fois que le local est trouvé, reste à s’équiper pour assurer une restauration et un service au top ! En voici quelques pistes.
Pour une conservation impeccable des ingrédients
Les produits frais et le respect de la chaîne du froid sont la principale préoccupation des restaurateurs. Il est impératif de cuisiner et de préparer des produits frais, qui sont souvent fragiles et nécessitent une attention toute particulière. En plus des grands frigos et congélateurs basiques, il est important d’investir dans une saladette réfrigérée, car celle-ci présente de nombreux atouts. Déjà, elle assure une très bonne conservation des aliments frais, que ce soit la viande, les produits laitiers, le poisson ou encore les légumes. Ensuite, avec ses différents compartiments, elle permet un gain de temps et une très bonne efficacité. Les pizzaiolos en raffolent car ils ont sous la main tous les ingrédients à poser sur la pâte. Idem pour ceux qui préparent des sandwichs ou des paninis.
Les ustensiles et les couteaux de qualité
En cuisine, on va se servir plusieurs fois par jour de tous les ustensiles, de la vaisselle et aussi des couteaux. D’où l’intérêt de choisir une grande qualité, une qualité professionnelle : des équipements solides, robustes, résistants au temps et au lavage. C’est tout particulièrement vrai des couteaux qui demandent un entretien soigné, et qui se doivent d’être toujours très bien aiguisés pour une utilisation optimale. Des couteaux qui coupent bien, c’est un gain de temps considérable, vous diront les cuisiniers aguerris ! Pour les marques, le mieux est d’opter pour des fabricants allemands, italiens ou français (c’est le fameux Laguiole).
Et pour le mobilier ?
Autre poste de dépense important à l’ouverture du restaurant : tout le mobilier pour accueillir les clients, sans oublier la décoration. Il est recommandé de prendre le temps de bien choisir les tables et les chaises, en privilégiant le côté pratique, solide et enfin esthétique. Il s’agit-là de créer un lieu chaleureux où les clients seront ravis de s’attabler et de partager en plus d’un bon repas, un moment convivial. Pour réduire le coût du mobilier, le mieux est d’opter pour du vintage et du seconde main, lors de brocantes ou dans des magasins spécialisés. Ce qui est tout à fait tendance, notamment pour les cuisines.