Comment reconnaître les chanterelles ?
Avec des conditions météorologiques favorables, les chanterelles surgissent de partout dans la nature, mais elles se tapissent souvent sous les feuilles mortes ou la mousse. Sa période d’apparition est généralement durant la saison chaude et humide de l’année (l’été et l’automne). Les chanterelles se propagent en masse, c’est rare qu’on ne trouve qu’une seule chanterelle sous les feuillus ou les conifères.
Sa physionomie
Comme la plupart des champignons, la chanterelle prend la forme d’un entonnoir. En général, son chapeau a une dimension entre 5 et 10 cm de large (avec une possibilité de dépasser cette dimension), son pied peut arriver jusqu’à 6 cm de longueur avec seulement 2 à 3 cm de largeur. Le bord de son chapeau est légèrement bordé et présente un creux au fil du temps. La chanterelle prend la couleur jaune clair ou grise. En les cueillant, vous allez sentir une odeur fruitée d’abricot et c’est cette particularité de la chanterelle qu’elle arrive à être très délicieuse dans les plats.
Quand les cueillir ?
Les girolles se montrent à la surface à partir du mois de juin, durant la période des pluies. Elles apparaissent dès le début du mois de mai dans les régions sud et vers le début du mois de juin dans les régions du Nord. Elle est souvent disponible tout l’été jusqu’en automne.
Où trouver les chanterelles
Pour se lancer, il faut être prêt à se fourrer dans les forêts lointaines. Donc vous allez vous engager dans une recherche un peu difficile et qui demande un peu de temps, commencez dans des endroits peu fréquentés, dans des forêts de feuillus ou mixte que ce soit des forêts vierges ou des forêts de plantation.
Pour vous orienter, voici quelques régions de prédilection des chanterelles que vous pourrez explorer : la Sologne, le sud-ouest, le Massif central, les Vosges.
Où poussent les chanterelles ?
Les endroits préférés des chanterelles sont :
- Sous les vieux troncs couchés,
- Au creux des souches,
- Dans les cours d’eau,
- Les gouilles,
- Dans la mousse, etc.
Une notion sur la connaissance des types d’arbres vous facilite la tâche. Alors vous allez directement différencier les chanterelles qui poussent sous les conifères, ou sous les feuillus ou celles qui se développent sous les deux types d’arbres. La présence de ces arbres (comme les chênes, les châtaigniers, les hêtres, les bouleaux, des charmes, des taillis de noisetiers) pourrait s’accompagner d’une présence massive de chanterelles. Ces champignons préfèrent beaucoup les terrains humides. De plus, les chanterelles ont aussi une prédilection pour l’épinette blanche, le sapin baumier et le pin gris. Les milieux semi-ouverts et un peu surélevés comme les buttes, la présence des chemins, une exposition au Sud, favorisent aussi l’expansion des chanterelles.
Comment reconnaitre une vraie girolle ?
La girolle ou la Cantharellus ciborium porte un chapeau convexe d’un diamètre mesurant entre 2 à 12 cm. Elle est de couleur jaune citron à orangé. La girolle est dotée d’une forme d’un entonnoir. Le verso du chapeau ressemble à des plis sous forme de lamelles qui parcourent le long du pied du champignon. Le pied de la girolle devient plus mince vers le bas. Sa chair blanche laisse échapper une odeur tellement fruitée qui ressemble à celle des mirabelles et des abricots.
La fausse girolle
La fausse girolle, du nom latin Hygrophoropsis Aurantiaca, est de la famille de Hygrophoropsis. Ce type de champignon est à éviter. À première vue, la couleur et la forme de la fausse girolle sont les mêmes que celles de la vraie, ce qui entraîne une confusion chez les ramasseurs durant la période de cueillette.
La fausse girolle est reconnaissable à travers son pied fragile et ses lames faiblement descendantes sous le chapeau. Ce champignon n’est pas mangeable, son goût est insignifiant et sans intérêt. Il n’est pas toxique, mais il peut causer des troubles gastro-intestinaux. La fausse girolle pousse durant les mois de septembre à novembre. Elle pousse toujours en groupe.
Les champignons semblables aux girolles
Tous les champignons ne sont pas comestibles. Pour être sûr que votre cueillette est bonne et ne risque pas de causer une intoxication, présentez vos trouvailles à un pharmacien mycologue. Différencier une vraie girolle à un faux est très difficile. Les quatre champignons suivants figurent parmi la famille de la girolle :
- Le clitocybe orangé ou la fausse girolle qui se localise sous les pins maritimes, elle n’a aucun goût ;
- La girolle pruineuse est constituée d’un chapeau de couleur blanchâtre à jaune pâle, en le touchant, sa couleur vire progressivement au roux
- La girolle ferrugineuse qui vire au roux en vieillissant, elle est mangeable et a bon goût
- La girolle améthyste est équipée d’un chapeau orné de mèche violette, elle est comestible avec un goût irrésistible.