Pour tous les passionnés de cuisine, avoir un bon couteau de cuisine est obligatoire. C’est ainsi que nous avons décidé d’écrire un article vous expliquant comment choisir le meilleur couteau japonais. Pour ce faire, nous développerons deux points très importants. Soit les différents types de couteaux japonais, mais aussi les différentes marques.
Types de couteaux japonais
Commençons donc notre analyse par les types de couteaux japonais. Vous vous demandez sûrement pourquoi nous prenons ce point en compte. La réponse est très simple, c’est toujours préférable d’avoir un couteau multitâche au lieu de plusieurs couteaux spécialisés. C’est pourquoi nous allons vous énumérer les différents couteaux de cuisine japonais polyvalents. Toutefois, si vous souhaitez en savoir plus, avec davantage d’explications, nous vous invitons à aller sur ce site spécialisé sur le couteau japonais : https://mes-couteaux-japonais.com/.
Couteau Santoku
Le Santoku est sûrement celui qui vous parlera le plus, parce que quand nous parlons de couteaux de cuisine japonais, nous avons souvent son nom en tête. Justement, quand nous parlons du mot Santoku, sa traduction n’est autre que « Trois utilisations », pour faire référence au fait qu’il peut couper viandes, poissons et légumes. Néanmoins, contrairement au traditionnel couteau de chef, la forme de la lame du Santoku a été pensée pour exceller dans le hachage.
Couteau Gyuto
Pour ceux qui se sont toujours demandés quelle est la différence entre le couteau Gyuto et le couteau de chef traditionnel européen, il n’y en a aucune. Le mot Gyuto veut simplement dire « couteau de chef ». A ce moment, vous vous demandez pourquoi il serait meilleur que les nôtres. Le Gyuto est bien plus performant que nos ustensiles, en effet, sa particularité est que sa lame est beaucoup plus fine, afin d’améliorer notre expérience utilisateur.
Couteau Kiritsuke
Comme le couteau Santoku, le Kiritsuke a aussi des origines japonaises et non européennes. Il est aussi populaire au sein des chefs cuisiniers. Il peut être quelque peu compliqué à maîtriser au début comparé à ses homologues. Contrairement à nos deux autres propositions, le couteau Kiritsuke est uniquement fait pour la coupe de légumes et de poissons à cause de sa lame ayant une forme unique.
Marques de couteaux japonais
L’autre point à prendre en compte afin de choisir le meilleur couteau japonais, est de vérifier la marque qui l’a confectionné. Dans cet article, nous ne verrons que les meilleures sur le marché, avec des produits qui sont régulièrement de hautes qualités.
Couteau Yoshihiro
La première marque que nous vous proposons est la plus fameuse, soit Yoshihiro. Ils ont une histoire qui s’étend à sept siècles et c’est pourquoi ils fournissent les meilleurs produits sur le marché. Au tout débit, les forgerons ne confectionnaient pratiquement que des katanas. Même parmi les connaisseurs, très peu la connaissent ! La raison revient à la politique intérieure de la coutellerie, qui avait décidé de ne vendre qu’au Japon, jusqu’en 2008. Cette même année, ils construisirent une usine où se trouve tous leurs forgerons à Beverly Hills, en Californie. Grâce à ceci, nous sommes désormais capables d’avoir leurs 600 différents ustensiles de cuisine.
Sakai Takayuki
Voici une autre marque assez méconnue du public français, la marque Sakai Takayuki. Toutefois, c’est aussi l’une des principales concurrentes de la marque Yoshihiro. Sakai propose facilement la même qualité de couteaux de cuisine. Justement quand nous parlons de qualité. Cette marque peut fournir des couteaux peu chers, comme le contraire. En effet, leurs prix arrivent aisément à monter à des milliers d’euros. Ce sont les couteaux japonais de ce niveau qui peuvent concurrencer les meilleurs couteaux Yoshihiro. De plus, leurs beautés sont d’un tout autre niveau.
Couteau Kai
Parlons maintenant de la marque la plus connue. Le nom correct pour la désigner, est Shun. Quant à sa traduction, le mot désigne un bon moment pour cuisiner le meilleur des plats. C’est pourquoi ils affirment vouloir atteindre l’excellence pour chacun de leurs ustensiles. La qualité du couteau Kai est déjà fortement connu, particulièrement, sur l’efficacité de celui-ci. C’est pourquoi le couteau Kai a assez peu de concurrent, comme Yoshihiro, Sakai et Miyabi. Les performances de Kai, s’explique aussi par le fait qu’ils utilisent énormément d’aciers supérieurs.
Couteau Miyabi
Miyabi fait parti d’un groupe nommée Zwilling. Cependant, cette branche du groupe est aussi ici parce que c’est l’une des meilleures marques de couteaux japonais et est connu pour fournir d’excellents ustensiles. Ceci s’explique par la confection de leurs produits. Un simple couteau Miyabi est très coupant, du fait qu’il soit passé par environ 100 étapes différentes et 42 jours de création obligatoires. Cela a pour but de garantir une grande précision, sans oublier un énorme tranchant.
Conclusion
Vous voilà désormais au point, pour savoir comment choisir le meilleur couteau japonais sur le marché. Il ne vous suffira uniquement de vérifier la marque du couteau de cuisine japonais et son type, avant de vous décider. Néanmoins, il faut savoir que parmi les quatre marques japonaises que nous avons développées. Tous leurs couteaux japonais sont uniques et pourront facilement convenir à toutes vos envies.