Vous avez envie de vous mettre à la cuisine, la vraie. Avoir les bonnes recettes ne fait pas tout, très vite, vous vous apercevrez que l’alchimie des saveurs ne se fait pas si l’on ne maîtrise pas certains principes de cuisine de base. Dans cet article, nous allons vous donner le secret des grands chefs pour bien cuisiner.
Connaitre son tableau de conversion
Quand on souhaite exécuter parfaitement une recette, il faut savoir être précis dans les dosages et très rapide dans l’exécution. C’est pour cette raison qu’il ne suffit pas d’avoir une balance alimentaire ou un verre doseur pour bien mesurer ses ingrédients. Pour réagir rapidement devant toute sorte de recettes dont les unités de mesure ne sont pas les mêmes, il faut revenir dans ses anciens cours de math de primaire et revoir son tableau de conversion de mesures. Pour convertir 200 millilitres en cl par exemple, il faut savoir que 1 l = 1000 ml. Avec un tableau de conversion, on voit que 1 cl = 10 ml. Par conséquent, 200 ml = 20 cl.
Respecter le triangle d’activité
Ce que l’on appelle le triangle d’activité, c’est l’espace optimisé entre le réfrigérateur, le plan de travail et l’espace de cuisson (l’évier se trouvant à côté du plan de travail ou à côté de l’espace de cuisson). Définir le triangle d’activité parfait permet de sécuriser ses mouvements, mais surtout d’optimiser ses déplacements.
Garder son plan de travail propre
C’est la règle la plus importante en matière de cuisine. C’est une question d’hygiène d’une part, mais cela permet aussi d’optimiser le temps de préparation des recettes. En plus de se laver régulièrement les mains, il faut veiller à ce que le plan de travail, la planche à découper, l’espace de cuisson, mais aussi l’évier soient parfaitement propres. Débarrasser ses ustensiles sales dans l’évier pour les laver à la fin de la préparation vous empêche d’avoir un accès à l’eau sans passer par une zone sale.
Avoir le bon matériel
Enfin, et c’est le conseil le plus important en cuisine, il faut disposer du bon matériel. Si certains ustensiles peuvent se substituer à d’autres, d’autres ne le peuvent pas. C’est d’abord une question de confort pour la personne qui cuisine. C’est aussi une question de sécurité, car cela permet d’éviter de nombreuses blessures. Citons l’exemple d’un couteau à huîtres que l’on remplacerait avec un couteau classique. Avoir le bon matériel permet aussi de s’assurer que les recettes auront une certaine justesse dans les dosages comme dans la préparation.