Si vous présentez des troubles alimentaires ou si vous êtes sujet à des maladies concernant la nutrition, la meilleure personne pour vous aider est un nutritionniste. Médecin spécialisé dans le conseil et le soutien en nutrition, il se charge de prendre en charge votre alimentation en vous proposant diverses solutions. Néanmoins, est-il vraiment nécessaire de consulter ? Nous vous présentons dans cet article l’intérêt que vous avez de prendre rendez-vous avec un nutritionniste.
Quel est l’intérêt d’une consultation avec un nutritionniste ?
Il a été prouvé en France que la consultation d’un nutritionniste augmente vos chances de réussir à perdre du poids. C’est également un moyen de prévenir certaines maladies chroniques comme le diabète chez les personnes à risque. En fait, le nutritionniste vous accompagne et vous guide dans votre démarche concernant votre alimentation, quelle qu’elle soit. Le plus intéressant est que vous recevez un programme alimentaire personnalisé et adapté à vous, à votre profil ou encore à votre mode de vie. Plus besoin d’essayer un énième régime soi-disant miracle dégoté sur Internet, car vous avez un spécialiste à votre écoute, qui est là pour vous donner des clés et des objectifs concrets à atteindre. L’avantage, est que vous pouvez bénéficier d’un suivi de votre nutritionniste et ainsi suivre votre évolution. Revenir sur des points à améliorer, remarquer vos erreurs ou encore vous féliciter de votre progression fait partie du métier de nutritionniste. Néanmoins, n’oubliez pas que le nutritionniste n’est pas un magicien qui va régler vos problèmes alimentaires en un coup de baguette magique. La volonté et la motivation de changer vos habitudes doivent avant tout venir de vous-même.
Une consultation chez un nutritionniste est-elle remboursée ?
Le point qui freine la plupart des personnes à aller consulter un nutritionniste est bien évidemment le coût de ses séances, qui sont généralement assez élevées. Néanmoins, sachez que la Sécurité Sociale prend en charge 70% des frais de consultation. Effectivement, un nutritionniste est reconnu comme un médecin généraliste, donc les remboursements de l’Assurance maladie sont également valables pour ce genre de consultation. Pour bénéficier de ce remboursement, il est tout de même nécessaire de passer par votre médecin traitant qui vous fournira une ordonnance. Le problème est que chaque nutritionniste a la possibilité d’appliquer les tarifs qu’il souhaite. Vous pouvez donc vous retrouver à payer un dépassement d’honoraires que la Sécurité Sociale ne prend pas en charge. Ne vous inquiétez pas, souscrire une mutuelle santé adaptée peut vous permettre de ne pas vous ruiner, en assurant le paiement des frais non assurés par l’Assurance maladie. En effet, selon les garanties et les particularités dont vous pouvez bénéficier, vous n’aurez pas à dépenser un sou de votre poche si votre mutuelle vous le permet. Si vous n’avez pas encore procédé à la souscription d’une mutuelle santé, nous vous conseillons de vous orienter vers l’assureur pour professionnels et particuliers, la Macif. Cet assureur offre une mutuelle personnalisable et adaptée à vos besoins de A à Z. Nous vous laissons vous renseigner directement sur leur site.
Prendre rendez-vous chez un nutritionniste est peut-être la solution pour vous sentir mieux dans votre corps et pour alléger votre quotidien. Vos consultations seront remboursées intégralement si vous disposez d’une bonne mutuelle, alors n’hésitez plus !