Ces derniers temps, la planche apéro figure parmi les tendances food de notre époque. Vous avez sûrement déjà pioché dans une planche mixte, 100 % fromage, 100 % charcuterie ou version veggie. La planche apéro se décline selon les goûts et envies de chacun. Normal qu’elle ait donc déjà séduit pas mal d’hôtes n’est-ce pas ? De ce fait, pourquoi ne pas opter pour la planche apéro en bois pour séduire tous vos invités !
Planche apéro : comment bien le composer ?
Pour ravir vos convives au moment de l’apéro, il n’y a rien de tel que la fameuse planche apéritive. D’ailleurs, sa préparation ne requiert pas beaucoup de temps et c’est une des raisons pour laquelle elle est devenue la star de l’apéro ! Au lieu de choisir les verrines individuelles, la planche de charcuterie ou encore le plateau de fromages, optez pour la planche apéritive. Pas besoin d’être un grand chef, mais voici toujours un guide pour bien composer votre planche.
Trouver le bon équilibre
En fonction du nombre de vos invités, vous allez disposer tous les éléments sur une belle ardoise, un plateau ou mieux encore : une planche en bois. La taille se décidera également selon le nombre de personnes que vous allez recevoir. Pour que votre plateau soit réussi, alternez esthétisme, goût, couleurs et textures en y ajoutant des fruits et légumes frais.
Bien diversifier
Il est conseillé de faire une disposition en éventail, de sorte que les produits ne se tassent pas trop. De plus, vous devez opter pour des éléments faciles à déguster comme :
- des coupes de fromage en format bouchées ;
- des saucissons découpés ;
- des tranches de charcuterie pré-découpées.
Enfin, n’oubliez pas de disposer des pics en bois et des couteaux.
Les différents types de planches apéro
Il existe différents types de planche apéro française. A vous de choisir celui qui sera en accord avec la saison et l’évènement.
Une planche de charcuterie
Une planche de charcuterie bien réussie se compose de :
- chiffonnade de jambon cru ;
- tranches de jambon cuit ;
- saucisson ;
- rillettes de porc ;
- pâté de campagne ;
- feuilletés aux saucisses…
À cela devrait s’ajouter des petits aliments, tels que des noix, biscuits apéro, olives, cornichons.
Une planche à fromage
Une planche de fromage quant à elle devrait contenir des fromages de saison provenant de différent lait, à savoir de brebis, de vache et de chèvre. La texture du fromage est tout aussi importante pour que tout le monde y trouve son compte. Pour un plateau 100 % fromage, il devrait y avoir au moins 4 fromages ainsi qu’une pâte pressée cuite, non cuite et une pâte molle à croûte fleurie comme un brie.
Une planche à fromage de tête
Une planche à fromage de tête sera servie avec des fruits secs comme des noisettes, des pistaches ou des amandes. Des fruits frais de saison, comme le raisin, les framboises, les figues, les quartiers de clémentine, la poire devraient aussi l’accompagner. Cependant, les fromages devront être découpés en petits morceaux pour permettre une dégustation facile. Vous pouvez ajouter par exemple des pics en bois pour faire des mini-brochettes et apporter plus d’originalité.