Depuis quelques années, les ustensiles de cuisine en silicone envahissent les rayons des supermarchés. C’est le cas des louches, des cuillères de service, des spatules et des moules à gâteaux. Ces derniers attirent particulièrement notre attention dans la mesure où les professionnels et les particuliers les ont adoptés. Force est de constater que les couleurs et les variétés de formes font naître des envies de gourmandises. Vous aussi, vous avez des accessoires de pâtisserie en silicone dans vos placards ? Vous hésitez à vous en servir régulièrement en raison de leur matière à base de silicium ? Nous vous exposons tous les avantages et les inconvénients que représentent vos moules en silicone.
Avantage n° 1 du moule en silicone : une matière de haute qualité
Connaissez-vous la matière de base de vos moules en silicone ? Comme leur nom l’indique, ils sont composés essentiellement de silicium. Contrairement aux idées reçues, les moules en silicone ne sont pas tous fabriqués à base d’hydrocarbure, une matière chimique nocive pour la santé.
À titre informatif, le silicium qui compose en majeure partie vos moules à gâteaux est un oligo-élément. D’ailleurs, il est présent dans certains aliments d’origine végétale. Cette matière est même vendue dans la grande distribution sous forme de poudre. Les moules à gâteaux en silicone contiennent également des catalyseurs : le platine ou le peroxyde. C’est cet élément qui fait la qualité de vos ustensiles de cuisine. Dans tous les cas de figure, les fabricants utilisent du silicone alimentaire de haute qualité dans le processus de confection.
Ainsi, les ustensiles présentent moins de risque de transmission de particules une fois exposés à de fortes chaleurs. Les particuliers et les professionnels qui souhaitent s’équiper d’un moule en silicone doivent en vérifier la composition : dans l’optique de bénéficier des meilleurs produits sur le marché, privilégiez ceux à base de platine ou de platinium. Ils résistent mieux aux fortes températures et limitent les impacts nocifs sur la santé.
Praticité du moule en silicone : antiadhésif, flexible et facile à utiliser
Les avantages découlant de l’emploi du moule en silicone sont nombreux. L’un de ses principaux atouts est sa particularité antiadhésive. En effet, votre préparation ne colle pas sur l’ustensile une fois cuite, elle se détache facilement du moule souple. De ce fait, le résultat est plus présentable étant donné que vous aurez un gâteau ou une génoise lisse et sans défaut.
La flexibilité du moule en silicone fait également partie des caractéristiques qui plaisent avec cet ustensile. En effet, sa texture souple rend le travail de démoulage plus facile. Vous n’avez plus besoin de renverser votre moule sur le plan de travail et le tapoter pour retirer la génoise par exemple. Il vous suffit de déplier délicatement le contour du moule et la préparation en ressort sans difficulté.
Ce que les pâtissiers amateurs ou professionnels apprécient avec les moules en silicone, c’est cette facilité d’usage et de nettoyage. Grâce à ces accessoires innovants, vous n’avez pas besoin de chemiser ni de papier sulfurisé afin d’éviter à la pâte de coller. Cette dernière se détache simplement une fois cuite !
Atout considérable des moules en silicone : large panel de modèles
Au vu du succès grandissant des moules en silicone, les fabricants rivalisent d’idées dans la conception d’ustensiles répondant à différents besoins. En effet, vous trouverez une grande variété d’articles dans la grande distribution et les boutiques spécialisées. Le choix est tel que vous avez la possibilité de laisser votre esprit créatif prendre le dessus.
Dans la gamme des moules à gâteaux en silicone, vous trouverez des modèles destinés à la réalisation de formes de pâtisseries. C’est notamment le cas de la génoise et des entremets de forme arrondie ou carrée, disponibles en plusieurs épaisseurs et diamètres. Les moules modernes existent aussi en forme de fleur, d’étoile et de personnages animés.
Le silicone est une matière facile à travailler. De ce fait, les fabricants conçoivent des produits destinés à la réalisation d’une large variété de pâtisseries. Faire un gâteau château, animal, personnage devient un jeu d’enfant ! Les gourmandises individuelles telles que les muffins et les cupcakes deviennent faciles à préparer à l’aide de moules spécifiques. En ce sens, vous avez aussi la possibilité de créer des confiseries et des décorations pâtissières. Des moules de petite taille sont vendus dans le commerce pour élaborer des gourmandises miniatures.
Caractéristiques thermiques du moule en silicone
Étant donné que les moules en silicone sont fabriqués à base de silicium et de catalyseur, ils sont qualifiés de peu dangereux pour la santé. En effet, les produits haut de gamme ne présentent pas de risque de transmission de particules lorsqu’ils sont soumis à des variations de température. L’un des avantages des ustensiles à base de silicone alimentaire est la possibilité de s’en servir pour différentes préparations, qu’importe le mode de cuisson ou de congélation.
Cuisson possible au four
À l’origine, les moules sont destinés à préparer les gâteaux et les pâtisseries nécessitant une cuisson au four. Leur capacité de résistance aux fortes chaleurs a donc été certifiée. En ce sens, vous pouvez cuire des gourmandises soumises à des températures au-delà des 220 °C. À ce réglage, les moules peuvent aussi servir de plat de cuisson de vos aliments préférés.
Cuisson rapide au micro-ondes
Le silicone alimentaire convient également pour un usage au micro-ondes. L’élévation brusque de la température n’a aucun effet sur sa texture. De ce fait, vous pouvez chauffer vos préparations ou cuire une recette dans ces ustensiles directement au micro-ondes. Si vous avez des doutes, vérifiez sur les emballages de vos moules. Ils renseignent les températures supportées par vos accessoires.
Préparation au réfrigérateur ou au congélateur
Le silicone alimentaire résiste également aux basses températures. Ainsi, vous avez aussi la possibilité de choisir des moules spécialisés dans la confection de glaces ou de gourmandises glacées. En effet, de plus en plus d’ustensiles permettent la création d’esquimaux, de sucettes ainsi que d’autres friandises, et sont vendus dans le commerce. Ils donnent des idées gourmandes à ceux qui souhaitent consommer du fait-maison.
Avec les moules de différentes tailles, confectionnez vos glaces, vos esquimaux et vos chocolats chez vous. De nombreux ustensiles sont accessibles dans la grande distribution. L’un de leurs avantages est la possibilité de passer au réfrigérateur ou même au congélateur.
Lavable au lave-vaisselle
Le nettoyage des accessoires de pâtisserie reste une préoccupation essentielle des cuisiniers. En effet, certains modèles ne peuvent être lavés dans le lave-vaisselle. Vous cherchez à connaître les avantages des moules à gâteaux en silicone ? La grande majorité de ces ustensiles peuvent passer en machine. Cela réduit ainsi les désagréments du nettoyage, dans la mesure où vous aurez besoin de laver et gratter vos accessoires tels que des moules, des spatules, etc.
Excellent présent à offrir à un passionné de pâtisserie
L’un des aspects qui réjouissent les adeptes des moules en silicone est leurs couleurs. En effet, ces accessoires se déclinent en différentes nuances telles que le rose, le bleu, le vert, le noir, l’orange, etc. De ce fait, ils deviennent des objets fantaisie à offrir à un proche fan de pâtisserie.
Si vous envisagez d’offrir des moules en silicone à l’un de vos amis, choisissez les séries de couleurs assorties. Vous trouverez divers moules et des accessoires de cuisine de la même couleur dans les boutiques spécialisées. Ils décoreront parfaitement les cuisines de vos proches et leur donneront envie de pâtisser davantage.
En voyant les variétés de couleurs et de formes des moules en silicone, vous aussi, vous serez peut-être tenté d’en acheter. C’est l’occasion d’apprendre à préparer différentes gourmandises pour votre bon plaisir ainsi que celui de votre famille.
Quelques inconvénients des moules en silicone
Vous avez pu voir les nombreux avantages à utiliser des moules à gâteaux en silicone. Cependant, ces ustensiles révolutionnaires présentent aussi quelques inconvénients. Voici quelques points à garder à l’esprit avant d’investir dans ces accessoires.
Risques de renverser les préparations
Nous avons abordé la souplesse appréciable des moules en silicone. Cependant, cette caractéristique pourra jouer en votre défaveur si vous ne possédez pas la bonne technique. En effet, de nombreux usagers ont expérimenté le phénomène du gâteau renversé à cause de la souplesse du silicone. De ce fait, apprenez à manipuler l’ustensile avant d’en acheter.
Afin d’éviter les mauvaises surprises, vous pouvez placer le moule sur la plaque ou la grille de cuisson avant de verser la préparation. Procédez également de la même manière en sortant la préparation du four. Enfin, lorsque vous retirez le contenu du moule, utilisez une assiette ou un support dans l’optique de maintenir le moule stable.
Un côté huileux même après lavage
Au fil des années, la matière en silicone des moules a tendance à rester grasse. Malgré un lavage régulier, l’huile sur la surface a du mal à partir. Cela s’explique par la composition du silicone qui absorbe le gras des préparations. Même après de nombreux lavages, le gras reste collé aux moules et abîme l’aspect des ustensiles.
Si vous vous servez du moule assez souvent, il va devenir huileux au bout d’un certain temps. Afin d’éviter ce phénomène, investissez dans plusieurs accessoires et alternez leur emploi.
Un temps de cuisson considérable
À la base, la matière en silicone n’est pas conductrice de chaleur, elle est davantage requise comme isolant. Cependant, grâce à des manipulations physiques, le silicone alimentaire sert dans la fabrication des moules à gâteaux, mais ses caractéristiques impactent les modalités d’usage. En effet, les utilisateurs ont constaté que la cuisson avec ces accessoires prend plus de temps. Si vous êtes habitué à préparer des gâteaux dans des moules en téflon ou en acier clair, vous risquez d’être surpris.
De ce fait, afin d’obtenir la même qualité de cuisson avec les moules à gâteaux en silicone, prévoyez un temps supplémentaire dans vos calculs. Vous devrez également surveiller régulièrement votre préparation en vue d’éviter de brûler votre gâteau. Il convient de préciser que si la cuisson avec les moules en silicone est trop lente, c’est que le produit est de mauvaise qualité. Les ustensiles fabriqués avec du silicone platinium sont plus conductibles. D’ailleurs, la matière diffuse une chaleur homogène uniformisant la préparation. Si vous souhaitez éviter les cuissons trop lentes, n’achetez que des produits certifiés et répondant aux normes de fabrication en vigueur.
Une décoloration de l’ustensile en silicone
Si vous avez acheté des moules en silicone pour leur aspect ludique et esthétique, sachez que la couleur peut se ternir avec le temps. Des consommateurs ont pointé du doigt ce changement de couleur trop brusque au niveau des modèles de mauvaise qualité.
Afin de préserver la couleur de vos ustensiles de cuisine en silicone, entretenez-les correctement. À titre d’exemple, vous devez les ranger dans des boîtes, des tiroirs ou des placards. Ainsi, ils seront à l’abri des dépôts de poussière ou du gras dans la cuisine. Évitez également de les ranger à proximité d’objets qui rouillent facilement. Enfin, après le lavage, laissez les moules sécher à l’air libre avant de les mettre au placard.
Des effets néfastes du moule en silicone sur la santé ?
L’impact négatif du silicone sur la santé a fait l’objet de nombreuses études. En 2019, l’association 60 millions de consommateurs a réalisé des tests sur plusieurs moules à gâteaux. Il en est ressorti que certains modèles, dont ceux en silicone, émettaient des substances nocives à la santé.
Afin d’éviter les effets indésirables sur votre santé, nous vous recommandons de choisir des ustensiles de cuisine en silicone de bonne marque. C’est notamment le cas de ceux fabriqués avec des catalyseurs en platine. Ils supportent mieux les variations de chaleur. De plus, avec des produits certifiés, vous avez moins de risque de transmission de particules fines, que ce soit à haute ou à basse température.