Les emporte-pièces de cuisine: l’outil indispensable pour les petits biscuits de Noël

Sommaire

 

Noël arrive avec l’hiver, la saison tant attendue par de nombreuses familles. C’est la période des cadeaux, des fêtes de fin d’année, des lumières et plein de décorations. Noël rime également avec des repas festifs et notamment, des petits biscuits de différentes formes obtenues avec un emporte-pièce. Découvrez ici quelques informations utiles sur cet ustensile de cuisine.

 

L’utilité d’un emporte-pièce

 

Un emporte-pièce est un ustensile de pâtisserie utilisé en cuisine pour donner différentes formes précises aux préparations. Il permet d’avoir des carrés, des ronds, des animaux, des fleurs, etc. par découpe ou par moulage. Le plus souvent, un emporte-pièce sert à confectionner des petits biscuits de Noël tout en réalisant une activité ludique en famille. Il est préférable de commander des emporte-pièces Noël en ligne pour choisir les modèles appropriés à chaque recette.

 

Les différents types d’emporte-pièces

 

L’emporte-pièce de cuisine est disponible sous plusieurs types. Il s’avère important de les connaître tous pour choisir à quelle préparation doit-on utiliser quel type d’emporte-pièce.

 

Le découpoir

C’est l’emporte-pièce le plus connu et le plus utilisé dans les cuisines et en pâtisserie. Le découpoir est formé par un simple assemblage de plusieurs pièces fixes et soudées entre elles. Concernant son utilisation, étalez-bien la préparation à découper avant d’y appliquer le découpoir. Appuyez fortement le découpoir pour avoir le contour de la forme

 

L’emporte-pièce à empreinte

Avec l’emporte-pièce à empreinte, vous pouvez découper la pâte tout en imprimant les détails à l’intérieur de chaque forme. Il existe des emporte-pièces qui permettent de réaliser des biscuits ayant la forme du visage du père Noël avec ses lunettes et sa barbe, d’une fleur avec les pétales bien évidents, etc.

 

L’emporte-pièce poussoir ou à éjecteur

L’emporte-pièce à poussoir ou à éjecteur ressemble au découpoir, mais il éjecte facilement la pâte découpée. Cela garantit la régularité des découpes tout en apportant un confort d’utilisation. Ce type d’emporte-pièce Noël est recommandé pour fabriquer des pâtes à sucre.

 

Autres types d’emporte-pièces

Pour les amateurs de pâtisserie, ils aiment avoir dans leur cuisine tous les types d’emporte-pièces pour varier leurs recettes. Outre ceux susmentionnés, il existe également : 

  • le rouleau à biscuits : découpe une grande quantité de biscuits en un seul passage ;
  • la plaque d’emporte-pièces : en métal ou en plastique, découpe une trentaine de sablés avec une seule plaque.

Une recette de biscuits faits avec un emporte-pièce Noël

 

Pour régaler votre famille, voici une recette pour faire vos propres biscuits de Noël : des sablés de Noël à la vanille :

 

Ingrédients  

  • sucre en poudre (100 g) ;
  • 2 cuillères à café de lait et 1 cuillère à café d’essence de vanille ;
  • farine (350 g) ;
  • beurre (125 g), 2 œufs et 12 g de levure chimique.

Préparations

  • faites fondre le beurre et mélangez-le au sucre et à la vanille avec un fouet jusqu’à l’obtention d’une préparation mousseuse ;
  • ajoutez-y les œufs et le lait, puis remuez le tout ;
  • mélangez la farine et la levure, incorporez-y le mélange précédent jusqu’à obtenir une pâte souple ;
  • laissez le mélange recouvert d’un torchon propre au réfrigérateur pendant 30 minutes ;
  • étalez la pâte jusqu’à atteindre une épaisseur de 5 mm et découpez-la avec l’emporte-pièce de votre choix ;
  • enfournez-le sur une plaque recouverte de papier de cuisson pendant 10 minutes, à 165 °C ;
  • après l’avoir refroidi quelques minutes, passez à la dégustation.