Faire appel à un diététicien nutritionniste est recommandé lorsqu’on a du mal à manger de façon équilibrée. En tant que professionnel en nutrition, il est l’interlocuteur idéal pour accompagner les personnes éprouvant de la difficulté à varier leur alimentation et à tenir de bonnes habitudes pour manger sainement.
Le métier de diététicien nutritionniste
Un diététicien nutritionniste comme Nicolas Aubineau est un rééducateur spécialisé en nutrition. Il aide et accompagne une personne à retrouver son équilibre alimentaire. Ce professionnel de santé et personnel de la nutrition occupe une place importante dans les instituts et les hôpitaux. Il peut aider à instaurer un mode de vie basé sur une alimentation équilibrée et variée. Il peut compléter ses conseils avec des cours de physiologie, d’anatomie et de nutrition. Il a les compétences nécessaires pour aiguiller son patient à définir l’origine du problème l’ayant poussé à avoir un régime alimentaire déséquilibré. Son métier lui permet de repérer les carences alimentaires et les solutions adaptées pour atteindre un mode de vie plus sain. Ce professionnel est spécialisé dans le changement de comportement alimentaire. Pour aider, il a recours à une approche impartiale axée sur le client. Il n’est pas nécessaire d’être malade pour consulter un diététicien nutritionniste, tout le monde peut bénéficier des conseils de ce professionnel.
Les raisons de consulter un diététicien nutritionniste
Il y a plusieurs raisons de consulter un diététicien nutritionniste. Nous en avons sélectionné quelques-unes pour donner un aperçu de ses différentes missions.
Améliorer ses performances sportives
Pour être performant dans une discipline sportive, il est important de faire attention au contenu de son assiette. Autrement dit, il faut bien manger et privilégier certains aliments plus que d’autres. Le mode d’alimentation de tous les sportifs ne se ressemble pas. Le diététicien nutritionniste vous aide à établir le calendrier de vos repas en fonction du sport dans lequel vous souhaitez exceller. Cet expert en nutriments est spécialisé dans les suppléments et les besoins énergétiques nécessaires pour accroître ses performances.
Contrôler et prévenir certaines infections
Une alimentation déséquilibrée peut induire de nombreuses maladies. Pour pallier cela, il est conseillé de consulter un diététicien nutritionniste. Ses conseils aident à adopter une hygiène de vie plus saine et équilibrée. Parmi les bienfaits d’une bonne santé, il y a :
- l’absence de maladies cardiovasculaires ;
- l’absence de l’hypertension artérielle ;
- le contrôle de la glycémie ;
- etc.
Autrement dit, un régime alimentaire équilibré et varié aide l’organisme à fonctionner correctement et empêche l’apparition de maladies. En tant que professionnel de la santé, il est bien placé pour vous orienter vers des produits alternatifs aux produits allergènes. Les personnes sujettes à des allergies ou des intolérances alimentaires peuvent aussi avoir besoin des conseils d’un diététicien. Il vous aide à combler vos besoins alimentaires à travers des choix judicieux et sécuritaires pour votre état de santé.
Soulager les troubles digestifs
Les problèmes digestifs peuvent causer une gêne relativement importante au quotidien. Ce problème physiologique peut pousser une personne à se priver de nombreux aliments. Cela peut avoir pour conséquence une carence alimentaire. Afin d’éviter ce désagrément, il est préférable de demander des conseils à un professionnel en nutrition. En effet, la plupart du temps, un trouble digestif relève d’une mauvaise habitude alimentaire. Avec le diagnostic d’un professionnel, il est beaucoup plus simple d’instaurer un régime alimentaire léger et varié pour éviter les problèmes de digestion. Parmi les problèmes pour lesquels il faut consulter, il y a :
- l’ulcère ;
- la constipation ;
- la diverticulose ;
- la maladie cœliaque.
La différence entre un nutritionniste et un diététicien
Le médecin nutritionniste et le diététicien nutritionniste sont deux professionnels de la nutrition. Toutefois, une différence réside entre ces deux corps de métier. De par son statut de médecin, le nutritionniste peut prescrire des médicaments à ses patients. Quant au diététicien nutritionniste, il accompagne surtout ses patients dans l’instauration d’une alimentation riche et variée pour éviter la consommation de médicament. C’est-à-dire que la thérapie s’effectue donc de façon naturelle et biologique. La plupart du temps, les gens consultent le nutritionniste pour des pathologies lourdes comme les maladies métaboliques et cardiovasculaires. C’est le cas pour une personne sujette au mauvais cholestérol et au diabète. Toutefois, ce sont des problèmes qu’il est également possible de contrôler ou d’éviter en consultant un diététicien.