Pour gagner du temps et préparer des plats succulents rapidement, l’utilisation d’un appareil puissant, performant et efficace est indispensable. Pour les chefs cuisiniers ou les passionnés de la cuisine, faire des soupes ou des compotes nécessite un équipement spécifique. Ils optent pour le blender professionnel. C’est un appareil tout en un qu’il est devenu un must-have dans la cuisine. Découvrons ensemble tout ce qu’on peut faire avec un blender.
Qu’est-ce qu’un blender ?
Un blender est un appareil électroménager polyvalent, doté de quelques accessoires en sus pour préparer divers aliments. Effectivement, grâce au socle, aux lames et au pichet fournis avec cette machine, on peut réaliser plusieurs tâches en même temps.
L’utilité d’un blender
Comme il s’agit d’un robot multifonction, le blender sert à préparer des recettes chaudes et des recettes fraîches. Ainsi, il peut être utilisé pour :
- mélanger des pâtes liquides, notamment les smoothies ;
- préparer des purées de légumes avec un presse-purée ;
- hacher et mixer les ingrédients ;
- faire des compotes ;
- plier des glaçons.
Les différents types de blender
Sur le marché, les blenders se déclinent en plusieurs modèles, mais ils sont classés en deux versions :
- la version classique : pour les recettes fraiches (smoothies, compotes, …) ;
- la version chauffante : pour les recettes chaudes (soupes, …).
Comment bien choisir le meilleur blender ?
Pour mieux choisir un blender professionnel pour son établissement ou pour son ménage, il convient de prendre en compte les critères suivants :
- la puissance du moteur pour pouvoir préparer une grande quantité de préparations ;
- la contenance : pour la restauration, il est préférable d’opter pour un blender ayant une capacité d’au moins 3 litres. Mais pour des recettes familiales, un blender de 2 litres est suffisant ;
- la vitesse de rotation des lames.
Le modèle Blender Blentec
Dans l’univers des blenders, Blender Blentec est l’un des meilleurs blenders reconnus au niveau mondial. La marque Blendtec est l’un des leaders du marché américain. C’est un blender haut de gamme qui est à la fois puissant et très simple d’utilisation. C’est la marque préférée et recommandée par les professionnels de la restauration et de la boisson.
Historique de la marque
Créé par Tom Dickson en 1975, la marque Blendtec est le fruit de la passion de cet homme pour le bricolage et l’innovation. Il a créé le premier moulin à grain le plus moderne de l’époque qui s’est beaucoup évolué au fil du temps. Les produits blenders de Blendtec sont devenus aujourd’hui les plus puissants et les plus avancés au monde.
Les principaux atouts de Blendtec
Si Blendtec se démarque de ses autres concurrents, c’est dû à plusieurs choses :
- application des normes les plus strictes en termes de qualité ;
- mise en place des programmes de garantie pour ses produits de première qualité ;
- le pot à cinq côtés : une invention brevetée, élément déclencheur qui moud et broie les aliments de façon quasiment parfaite ;
- les lames en acier inoxydable, trempé et forgé à froid pour être dix fois plus résistantes et 50 à 80 fois plus épaisses que celles des concurrents ;
- la douille d’entraînement est beaucoup plus résistante ;
- un artisanat 100 % américain.
Les produits phares de la marque
Parmi les produits phares de la marque, on peut citer les 3 meilleurs :
- le classique 575 : garantie 8 ans, un appareil unique tout-en-un ;
- le designer 675 : fruit des 30 ans d’expérience de Blendtec, un large éventail de fonctionnalités avancées ;
- le designer 725 : le plus élaboré et le plus intelligent au monde.
Différence entre un blender et un mixeur
Blender et mixeur sont deux appareils électroménagers capables de hacher, mixer et mélanger les aliments. La différence réside sur leur fonctionnalité :
- le blender est polyvalent grâce à ses nombreux accessoires de haute qualité ;
- le mixeur : considéré comme une version antérieure du blender, moins puissant et donc, moins cher que le blender classique.
Différence entre un robot et un blender
Un robot et un blender sont des équipements de cuisine très convoités en art culinaire, notamment pour les professionnels de la restauration. Ils sont motorisés et sont capables de mélanger plusieurs ingrédients. Cependant, ce sont deux appareils qui ne peuvent pas être interchangés. Les blenders disposent un moteur très puissant et des lames adaptées pour les objets émoussés. Les meilleurs aliments à préparer avec un blender sont : cocktails, smoothies, sauce, purée, aliments pour bébé. Un robot possède des lames striées et aiguisées, qu’il peut découper les aliments plus consistants et plus épais : pâte à tarte et à biscuits, chapelure, noix et légumes séchés, …