Faire le choix de manger ou non de la viande appartient à chacun. Ce n’est ni bon ni mauvais en soi, car ce qui compte, c’est de ne jamais tomber dans l’excès et que chaque aliment a des vertus pour l’organisme. C’est le cas notamment de la viande. Un régime alimentaire complet inclue à la fois des légumes, des fruits, mais aussi de la viande.
Consommer de la viande, c’est bénéfique pour notre santé ?
Une source de protéines
Mis à part le poisson et les oeufs, la viande fait partie des meilleures sources de protéines. Notre organisme a des besoins en acides aminés et il n’est pas en mesure de les fabriquer par lui-même. Parmi eux se trouvent des acides aminés essentiels et une portion de viande de boeuf de 100 gr est à même de fournir au moins 60 % des besoins journaliers en protéines. Ils sont utiles à notre croissance et au renforcement musculaire.
Le fer et les vitamines
- Contenu dans les abats, la viande rouge, le foie ou encore les rognons, le fer est très important pour notre santé. De plus, le fer d’origine animale est meilleur que celui contenu dans les légumineuses ou dans les légumes et les fruits secs.
- La vitamine B12 quant à elle est essentielle à notre système nerveux et dans la formation des globules rouges. La viande en contient et permet de ralentir le processus de vieillissement.
Où se procurer de la bonne viande ?
Vu le contexte actuel, il est devenu difficile de trouver de la viande dont le conditionnement et la conservation sont assurés avoir été faits selon les normes d’hygiène indispensables. Toutefois, on peut trouver sur le Web des boutiques et boucherie en ligne qui assurent un service et des viandes de qualité inégalable. Leurs offres sont assorties d’un système de livraison à domicile et leurs viandes et charcuteries sont au meilleur prix. Ils font de la vente au détail, mais également au colis, c’est tout bénef pour le client qui tient à s’approvisionner tout en restant en sécurité à la maison.
Des recettes faciles et délicieuses à base de viande
Des travers de porc au miel
Il nous faut :
- 1kg de travers de porc ;
- du miel ;
- de la moutarde ;
- du jus de citron ;
- du sel ;
- du thym.
Si on n’aime pas trop le gras, on peut l’enlever. Il faut couper les travers en morceaux. Dans un bol, mélanger le miel, la moutarde, le jus de citron. Il faut ensuite en badigeonner les morceaux puis ajouter le thym. Laisser mariner au moins douze heures dans le réfrigérateur. Faites-les ensuite cuire au four à 160 °C pendant une heure ou une heure trente. Ils sont délicieux en accompagnement de riz, de légumes ou d’une salade.
Salade au bœuf
Pour la réaliser, il faut :
- des tomates ;
- du poivron ;
- de la laitue ;
- 300 gr de viande de bœuf ;
- du gingembre ;
- 3 cuillères à soupe d’huile ;
- du jus de citron ;
- de la sauce soja.
Il faut mélanger le jus de citron, le soja et l’huile puis râper le gingembre et le verser dans le précédent mélange. La viande doit être découpée en fines lanières avant d’être badigeonné avec la marinade. Laisser reposer une heure. Il faut griller ou faire cuire la viande sur une plancha ou un grill et la saler et la poivrer. Les légumes (tomates et poivrons) doivent être coupés en dés puis mélangés à la vinaigrette. On y ajoute la viande en lanières et la salade est prête à être servie!