Originaire de la région de Savoie, la fondue savoyarde est un plat principal chaud qui se consomme en hiver. Composée de trois fromages locaux, la fondue séduit le cœur des montagnards, étant un plat convivial qui se déguste avec une bonne bouteille de vin blanc.
Les essentiels de la fondue savoyarde
Les ingrédients
La fondue est un plat chaleureux, convivial et accueillant. En d’autres termes, elle est essentiellement cuisinée dans le but d’être partagée. Toutefois, selon le nombre de personnes conviées, il est nécessaire de réajuster la quantité des ingrédients. Pour 6 personnes, il faut se munir de :
- 400 g de comté ;
- 400 g de beaufort ;
- 200 g d’emmental ou d’abondance ;
- 30 cl de vin blanc sec de Savoie ;
- 1 cuillère à café de muscade ;
- 1 cuillère à café de maïzena ;
- 1 verre de kirsch ou d’eau-de-vie de cerise ;
- 1 gousse d’ail.
Ces divers ingrédients vous permettront de profiter d’une fondue de qualité, à partager avec vos proches.
Les ustensiles
Concernant les ustensiles à utiliser, la fondue requiert un appareil à fondue, une cuillère en bois, un couteau tranchant, une planche à découper, ainsi qu’un saladier pour mélanger le tout.
Les étapes pour réussir la fondue savoyarde
Après s’être muni de tous les ingrédients et de tout le matériel nécessaire, la préparation de la fondue savoyarde peut être entamée. Avec un temps de préparation d’environ 40 minutes, ainsi que d’un temps de cuisson de 20 minutes, la fondue est une recette simple qui demande toutefois un travail minutieux. Pour cela, il faut :
- veiller à retirer les croûtes des fromages et les découper en petits carrés ;
- frotter le caquelon de l’appareil avec l’ail ;
- verser approximativement 25 cl du vin blanc, puis laisser chauffer à feux doux ;
- mettre le reste du vin blanc, ainsi que la maïzena et la noix de muscade dans un récipient ;
- incorporer petit à petit le mélange de fromage dans le vin qui frétille ;
- remuer sans cesse pour un fromage onctueux ;
- verser le mélange de vin, maïzena et muscade à la préparation en continuant de remuer ;
- assaisonner avec le poivre, l’ail et le kirsch lorsque le mélange mousse légèrement ;
- servir et déguster.
Les conseils pour une meilleure dégustation
La fondue se consomme généralement avec des morceaux de pains : de campagne, à l’ail, nature ou aux céréales. En plus d’utiliser le vin blanc lors de la préparation de la recette, il est également courant dans la tradition de l’utiliser comme boisson d’accompagnement. Pour de meilleures saveurs, il est conseillé de se servir d’Apremont, de Crépy ou encore de Chegnin. Bien que la maïzena ne soit pas obligatoire dans la préparation, il est tout de même important de l’ajouter, car elle apporte plus d’onctuosité et de texture au fromage. Pareillement, le kirsch offre un meilleur goût fruité et aide à la digestion. Composé à 90 % de fromage, il est fortement déconseillé de boire de l’eau en accompagnement du plat pour éviter toute coagulation et problèmes digestifs.