Les changements légaux sur la législation concernant le plastique ne sont pas sans impact sur les comportements de la restauration collective. Aujourd’hui, l’inox est un matériau qui trouve sa place dans ce corps de métier et qui possède de réels avantages. Depuis quelques années, la loi française vise à interdire progressivement l’usage du plastique dans la restauration collective. Aujourd’hui, les matériaux utilisés apparaissent donc comme une nécessité d’importance. Quels sont, dès lors, les matériaux alternatifs à privilégier dans ce secteur ?
Comprendre la Loi sur l’arrêt du plastique en France
Afin de lutter contre la pollution et protéger l’environnement, les pouvoirs publics ont décidé que graduellement l’usage du plastique à usage unique serait interdit en France. Cette décision n’est pas sans impact auprès de certains secteurs comme celui de la restauration collective. Ainsi, pour se mettre en conformité avec la loi et leurs convictions, nombreuses sont les entreprises qui font le choix d’un matériel adapté à leurs besoins. Une société comme Stellinox, leur permet de trouver des produits et du matériel pour exercer leur métier dans de bonnes conditions.
Le plastique en restauration collective : usages et limites
Autrefois, les restaurants collectifs avaient recours à l’usage traditionnel du plastique. Cependant, cette coutume donne lieu à de graves problèmes environnementaux et sanitaires. Les restrictions pour la restauration collective concernent la mise à disposition :
- de bouteilles en plastique ;
- de gobelets ;
- d’assiettes ;
- de verres ;
- de pailles ;
- de couverts ;
- de couvercles, etc.
Outre les produits plastiques à destination de leur clientèle, les restaurateurs avaient également tendance à utiliser du matériel plastique pour effectuer le service ou en cuisine pour les conséquences que l’on peut imaginer en termes de gaspillage et de pollution.
Transition vers l’inox : défis et opportunités pour les professionnels
Aujourd’hui, la mode de l’usage unique en cuisine comme ailleurs est en voie de devenir obsolète. D’autres alternatives sont possibles. Les professionnels privilégient désormais des matériaux moins polluants comme l’inox, plus durable et qui représente des réponses aux défis logistiques, financiers et moraux pour se mettre en conformité légale. C’est une formidable opportunité pour les professionnels de se montrer vertueux.
Avantages de l’inox dans la restauration collective
L’usage de l’inox dans la restauration collective est un atout économique et environnemental d’importance, car il fait appel à un matériau durable et qui peut être aisément recyclé dans le but d’être transformé. Sa rentabilité est aussi assurée puisque les ustensiles de cuisine en inox peuvent être utilisés très longtemps. En termes d’hygiène, l’inox possède un avantage indéniable en comparaison du plastique. Il assure d’être en conformité avec les normes réglementaires et de ne pas altérer le goût des aliments. Par ailleurs, les risques de développement des bactéries sont fortement réduits, puisque l’inox est une matière lisse qui ne colle pas, évitant ainsi la prolifération des microbes. De plus, l’inox est une matière qui ne s’altère pas et qui ne rouille pas. Cela garantit une utilisation optimale de son usage au quotidien pour cuisiner sereinement et stocker les produits. Les restrictions sur le plastique sont une formidable opportunité pour la restauration collective qui laissent augurer de réelles perspectives. Les professionnels peuvent ainsi répondre aux tendances écologiques et réglementaires en choisissant de s’équiper d’un matériau noble pour travailler qui leur permet d’aller plus loin que ce que les lois imposent.