Plongez rapidement les framboises dans un bac d’eau additionnée d’un filet de vinaigre (vous éliminez ainsi les éventuels petits vers blancs). Égouttez puis versez les fruits dans un grand faitout. Ajoutez l’eau, couvrez et portez à ébullition pour faire éclater les framboises, laissez mijoter 5 minutes environ. Pendant ce temps préparez un grand saladier, dans lequel vous disposez un grand torchon. Versez les fruits dans le linge, fermez à l’aide de ficelle de cuisine et suspendez au-dessus du saladier pour récupérer le jus de framboise. Laissez couler quelques heures puis pressez encore le baluchon à la main pour en extraire le maximum de jus. Au terme de ce dur labeur, vous obtenez 1,3 kg à 1,4 kg de jus. Placez le jus dans le faitout, ajoutez le sucre, portez à ébullition et laissez cuire à gros bouillons 5 à 6 minutes sans cesser de remuer à l’aide d’une cuillère en bois. Écumez la surface de votre gelée et versez aussitôt dans des pots à vis. Fermez les pots, puis retournez-les pour les souder. Voilà il ne vous reste plus qu’à étiqueter vos pots et à patientez quelques jours, quelques semaines voire quelques mois avant d’apprécier le subtil parfum de cette gelée de framboise.
Version traditionnelle(pour 5 pots environ)
Ingrédients :
2,5 kg de framboises
2 kg de sucre cristallisé
20 cl d’eau
Préparation :
Procédez comme indiqué ci-dessus pour extraire le jus de vos framboises. Versez le jus dans le faitout, portez à ébullition durant 5 minutes et ajoutez le sucre. Ramenez à ébullition en remuant sans cesse et laissez cuire 20 à 25 minutes. Vérifiez la prise de votre gelée en versant une goutte sur une assiette froide. Si la gelée se fige, il ne vous reste plus qu’à l’écumer et à la verser dans des pots à vis que vous retournez pour les souder.
Bonne dégustation !
Les plus de ces deux recettes : Avec gélifiant, la prise est facilitée, la gelée contient moins de sucre et le rendement est supérieur. Sans gélifiant, le coût est moins élevé et le goût est au rendez-vous.