Foie gras au torchon maison

Sommaire

Étapes de préparation

 1 La veille, éliminer tous les filaments du foie bien froid (enlever la grosse veine centrale de chaque lobe et les nerfs et veines qui partent de la partie haute vers le bas, comme les nervures d’une feuille), et séparer les lobes. Séparez les deux lobes du foie et placez-les dans un bain d’eau glacée. Réservez 5 à 6 h au frais. 2 Égouttez et essuyez le foie. 3 Reconstituez le foie, frotter le foie avec le sel et le poivre, le mettre dans une terrine, verser le vin, couvrir et réserver 12 h au réfrigérateur. 4 Rincez un torchon propre et fin (ou une étamine) à l’eau froide et roulez le foie à l’intérieur. Plongez le foie et laissez-le pocher 25 à 30 min, en surveillant la température qui ne doit pas dépasser 70 °C avec un thermomètre de cuisson. 5 Retirez le foie gras cuit du bouillon, égouttez le et laissez-le refroidir à température ambiante sans le déballer. Resserrez le linge et réservez le foie 48 h au frais. Repos jusqu’au service. 

6 Retirez le foie du torchon, coupez de belles tranches à l’aide d’un couteau trempé dans l’eau chaude et servez-le accompagné de tranches de bon pain brioché grillées et d’un vin blanc moelleux (Sauternes ou Montbazillac)

 

Ingrédients

 • 1 foie gras cru de canard (1 kg)• 4 l de bouillon de volaille • 1 pointe de noix de muscade• 1 pointe de quatre-épices• 4 g de poivre blanc fraîchement moulu• 12 g de sel

 

Calories = Elevé

 

Se régaler d’un ballotin de foie gras lorsque l’on vit aux États-Unis relève du luxe. Soigneusement préparé et cuit avant mon départ, mon foie gras, prêt et impatient de se faire déguster ce soir, n’attendait plus que mes coups de projecteur sur sa jolie couleur. Le foie gras sera sur de nombreuses tables. 

 

J’avais pour habitude de faire ce foie gras dans mon four vapeur, je l’ai testé sous plusieurs modes de cuisson et il avait le même aspect, aussi bien cuit dans un cuit vapeur électrique, que dans le varoma d’un thermomix ou dans un panier en bambou posé au-dessus d’une casserole.

Image de Vivien Ledoyen
Vivien Ledoyen

Passionné par l'art culinaire et les plaisirs de la table, Vivien Ledoyen est un expert en gastronomie qui partage son amour pour la cuisine à travers son blog. Spécialisé dans les conseils pratiques pour les professionnels de la gastronomie, il propose également des astuces gourmandes pour sublimer chaque repas, qu’il s’agisse de recettes salées ou sucrées. Toujours à la recherche des meilleures adresses et tendances, Vivien explore aussi l’univers de la restauration, offrant une perspective riche et variée sur l'évolution de ce secteur.