Épaissir une sauce : Voici quelques techniques pour l’épaissir !
Savoir comment épaissir une sauce vous évitera de reprendre votre recette depuis le début. Que vous ayez scrupuleusement suivi une recette ou que vous ayez décidé de la modifier à votre goût, les risques de vous retrouver face à une sauce liquide n’est jamais à exclure. Pas de panique, il existe des solutions simples pour épaissir une sauce avec des ingrédients que vous avez sans doute sous la main.
Utiliser des féculents
Vous vous demandez peut-être comment épaissir une sauce avec des matières farineuses sans affecter le goût de votre préparation ? Déjà, la farine et la Maïzena sont efficaces. Il suffit d’en délayer un peu dans de l’eau froide et de l’incorporer doucement pour épaissir une sauce sans faire de grumeaux.
La chapelure peut s’avérer efficace si elle se marie à la sauce que vous préparez. Réduisez le feu et remuez continuellement pour bien l’incorporer à votre préparation. Les flocons de pomme de terre s’utilisent à raison de 1 c-à-s pour 25 cl de sauce. Versez les flocons en petite quantité, la sauce s’épaississant au fur et à mesure. Entre chaque incorporation, il faut prendre le temps de bien remuer.
Se servir de beurre manié
Préparez une pâte homogène avec du beurre et de la farine à quantités égales. Malaxez avec une fourchette ou vos mains, selon vos préférences. Formez ensuite des boules avec le beurre manié ainsi obtenu. Incorporez les boules de pâte une à une, prenant à chaque fois le temps de bien remuer.
Il n’y a pas de quantité standard puisque votre sauce s’épaissira progressivement, à mesure que vous y intégrerez le beurre manié.
Si vous avez obtenu la consistance souhaitée, mais qu’il vous reste un peu de beurre manié, mettez-le au congélateur en attendant de vous en servir. Bien sûr, il faudra d’abord le laisser décongeler à température ambiante avant de l’utiliser à nouveau.
Le miracle du jaune d’œuf
Il est intéressant de savoir comment épaissir une crème qui semble claire et fade. Le système est assez similaire que pour épaissir sauce, mais en vous servant cette fois de jaune d’œuf. Battez le jaune dans un bol et incorporez-y une petite quantité de sauce ou de crème chaude.
Fouettez assez énergiquement et continuez à incorporer un peu de votre préparation liquide jusqu’à obtention d’une nouvelle sauce d’environ 25 cl. Versez la sauce à base de jaune d’œuf dans la préparation initiale, fouettez et portez à ébullition.