Découvrez les bienfaits des fraises

Sommaire

 

Les fraises sont l’un des fruits les plus appréciés des Français. Ce sont des fruits de printemps naturellement sucrés. Ainsi, ces derniers présentent un certain nombre de bienfaits pour la santé. En effet, les fraises contiennent de la vitamine C qui peut stimuler les défenses immunitaires. Elles sont également très riches en antioxydants et peuvent être consommées tous les jours.

 

Les fraises réduisent les risques de maladies cardio-vasculaires 

 

L’un des plus grands bienfaits des fraises est qu’elles peuvent réduire les risques de maladies cardio-vasculaires. Selon une étude, une personne qui mange au moins 3 fraises par jour a moins de risques d’avoir une crise cardiaque. Cela peut s’expliquer par le fait que ces fruits sont riches en flavonoïdes, capables d’épurer le flux sanguin et de réduire la pression sanguine. De plus, les fibres et le potassium contenus dans ce fruit ont un effet bénéfique sur la santé. Si vous voulez avoir plus d’informations sur les bienfaits des aliments et des fruits sur la santé, cliquez sur le lien. 

 

Les fraises sont riches en valeurs nutritives 

 

Les fraises sont des « super-aliments » bourrés de fibres, d’acide folique et d’iode. Ces fruits rouges contiennent également du cuivre, du potassium, du magnésium, du phosphore, de la vitamine C et B6, ainsi que des oméga-3. Outre leur effet prébiotique, ces nombreux composants ont également un effet reconnu sur la qualité de la peau

 

Les fraises facilitent la digestion 

 

Les fraises ont une faible densité calorique. Ainsi, les fibres présentes dans ce fruit peuvent faciliter la digestion. C’est d’ailleurs pour cette raison que les personnes constipées ou ayant des problèmes intestinaux ajoutent cet aliment à la liste de leurs courses. Elles peuvent être consommées pendant le dessert ou utilisés comme ingrédients dans la préparation de la salade. 

 

Les fraises aident au développement du fœtus 

 

Selon une étude, 80 % des femmes enceintes ont envie de fraises. En effet, il s’est avéré que ces dernières sont très bénéfiques pendant la grossesse. La vitamine B9 qu’elles contiennent, appelée aussi acide folique, peut aider le fœtus à se développer. Par ailleurs, ces fruits rouges sont très riches en eau, ce qui peut couvrir les besoins hydriques quotidiens de la femme enceinte. 

 

Les fraises peuvent améliorer la capacité du cerveau 

 

Vu que les fraises renferment une forte quantité de magnésium, elles sont à même de booster votre mémoire. Ainsi, pour améliorer votre capacité à retenir les choses, consommez au moins 5 fraises par jour, après le repas.

 

Les fraises aident à garder la ligne    

             

Si vous suivez un régime particulier, les fraises doivent faire partie de votre alimentation quotidienne. De même, si vous souhaitez garder votre poids, mangez régulièrement ces dernières. Cela peut s’expliquer par le fait que cet aliment a une faible teneur en calories, mais est très riche en nutriments

 

Comment bien choisir les fraises ? 

La fraise est un petit fruit de couleur rouge vif ayant une texture moyennement ferme. Comme il est très délicat, l’idéal est d’en choisir des fermes et des dodues. Ainsi, faites bien attention lors de l’achat.  En tout les cas, avant de les consommer, vous devez :

  • les laver dans de l’eau glacée ;
  • équeuter, égoutter et placer les fruits dans un bol ;
  • les mettre dans un sac à congeler ;
  • les congeler.

Quelles sont les différentes variétés de fraises ? 

En général, il existe 3 grandes variétés de fraises, qui sont :

  • les acidulées et sucrées : la Ciflorette et la Gariguette ;
  • celles à parfum des bois : la Charlotte et la Mara des bois ;
  • les sucrées : la Cléry et la Darselect.