Conserver et mettre en avant ses desserts

Sommaire

“Maman, je peux prendre un dessert s’il te plaît ?” ; qu’est-ce que vous avez dû entendre cette phrase si vous êtes boulanger ou restaurateur ! En même temps, un bon éclair au chocolat ou un mille-feuille bien présenté est incapable de repousser un gourmand. Mais comment valoriser ses créations tout en assurant leur conservation ? Lesgourmands 2.0 vous donne ses astuces de chef.

 

Choisir la vitrine adaptée pour une présentation optimale

 

Ici, on parlera de vitrines à service arrière : les desserts y sont rangés, mais seuls vous ou vos vendeurs y ont accès. Elles diffèrent des libres-services, où là le client peut se servir pour payer ensuite. Pour ce 1er cas, on a 2 grands types de présentoirs, que nous allons voir de suite.

 

Vitrines horizontales pour les pâtisseries…

Paris-Brest, chouquettes, macarons, etc. La liste serait longue si on devait tous les citer. Les petites pâtisseries et différentes crèmes sont rangées idéalement dans des longues vitrines horizontales. L’objectif est de concentrer les yeux du visiteur sur le présentoir, où il pourra ensuite prendre son temps pour déguster du regard vos différentes créations. Et bien entendu, repartir ensuite avec, moyennant compensation financière.

 

… et murales pour les gâteaux

Pour les desserts plus conséquents, une vitrine murale, façon réfrigérateur à vitre, peut les mettre davantage en valeur. L’avantage est qu’elles peuvent offrir un certain côté raffiné, idéal pour les créations sophistiquées. Vos cheese-cakes, brookies et mêmes bûches de Noël en décembre partiront en un clin d’œil. Pour vous faire conseiller sur le choix de la bonne vitrine réfrigérée, on ne peut que vous recommander 2BT Concept, véritable référence sur le domaine.

 

La bonne température selon le dessert

 

Desserts frais

On optera pour une température de conservation située entre 2 °C et 6 °C pour les desserts frais, comme les pâtisseries ou les crèmes. L’objectif est surtout de ne pas rompre la chaîne du froid et de conserver le goût et l’aspect des créations le plus longtemps possible. Il suffira de les sortir ensuite pour les consommer rapidement.

 

Desserts glacés

On parlait de bûches précédemment, ici, c’est une température avoisinant les -20 °C qu’il faudra privilégier. L’idée va être de conserver la glace le plus longtemps possible et éviter tout risque de décongélation. On n’oubliera pas de préciser au client de, lui aussi, garder au congélateur le dessert avant dégustation.

Voilà pour nos conseils ! La présentation de vos desserts est déjà pratiquement assurée par leur esthétique, une vitrine est simplement un outil pour les mettre en avant. La conservation n’est pas sorcier non plus, il faut simplement adapter la bonne température au bon type de gâteau, comme on vient de le voir.