La confiture est une association de sucre et de fruits confis. Ce succulent mélange peut se conserver durant plusieurs mois et présente des atouts majeurs comparés à la confiture industrielle. Également connue en tant que confiserie, la confiture artisanale est une douceur pour tous les goûts. En plus d’être des friandises, les fruits confits sont également des médicaments. Petit tour d’horizon sur cet électuaire fondant en bouche et irrésistible.
Les atouts de la confiture artisanale
Dans l’imaginaire collectif, le côté sucré de la confiture artisanale (recette de la confiture de fraise : https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/313384-confiture-de-fraises), en fait un aliment peu recommandable pour la santé. Pourtant, c’est tout le contraire, la consommation de confiture présente de nombreux avantages pour la santé.
Sa teneur en potassium
Une confiture artisanale de fruit contient du potassium. Cette molécule réduit considérablement le risque de tension artérielle élevée et les calculs rénaux. Le potassium joue un rôle important dans la régulation de l’excès de sodium surtout dû à une alimentation européenne et américaine.
Sa teneur en vitamine D
La vitamine D est l’un des minéraux indispensables pour le système immunitaire. Elle contribue également à assurer une bonne santé à vos muscles, à vos dents et à la formation osseuse. Ses vertus sont aussi reconnues pour la lutte contre les cancers du sein et colorectaux.
Sa teneur en magnésium
Le magnésium est une molécule puissante pour éviter les problèmes cardiovasculaires. Son action sur la santé est vaste. Entre autres, il contribue à :
- assurer le bon fonctionnement des muscles ;
- contribuer à la régénération de cellules nerveuses ;
- favorise la bonne humeur ;
- aide à réduire le stress ;
- etc.
Le pouvoir de ses pigments
Les pigments contenus dans les fruits se conservent même après la cuisson. Ces derniers s’appellent des anthocyanes et offrent divers bénéfices pour la santé. Ils contribuent à renforcer la résistance de vos artères et à vous protéger contre les radicaux libres à l’origine des différentes maladies cancérigènes.
Conception d’une confiture artisanale
La préparation d’une confiture artisanale est d’une simplicité déconcertante. Vous avez besoin de deux ingrédients principaux :
- des fruits ;
- du sucre ;
- un peu d’eau.
Après avoir lavé correctement les fruits, il peut être nécessaire de les découper en petits morceaux. C’est le cas avec l’ananas, les pêches, la banane et les fraises. Le fait de découper les fruits en petits morceaux réduit le temps de cuisson. Puis, il faut placer les fruits dans une casserole avec un peu d’eau et du sucre. Dès que le mélange commence à bouillir, il faudra le touiller durant 30 minutes et à feu doux. La cuisson de la confiture est terminée lorsque le contenu de la casserole ne contient plus d’eau. Vous pouvez alors éteindre le feu et laisser la préparation refroidir avant de la placer dans des bocaux.
Pour que vos confitures soient riches en goût, il est important de choisir des fruits frais et de bonne qualité. De préférence, il est conseillé d’opter pour des produits bio et provenant d’un circuit court. De cette façon, vous avez l’assurance de consommer un produit sain et savoureux. Le plaisir généré suite à la consommation d’une bonne confiture libère des hormones de bonheur utiles pour réduire l’anxiété et équilibrer votre humeur.
Les petites astuces pour la conservation de votre confiture
Une confiture peut se conserver sur plusieurs mois, voire des années. Pour y parvenir, il faut stériliser les pots dans lesquels vous la placer. Cette opération est simple à mettre en place.
- plonger les bocaux et leur couvercle dans de l’eau bouillante ;
- verser la confiture dans les bocaux une fois qu’il a refroidi ;
- placer dans un endroit sec et frais pour une conservation sur le long terme.