Les kits de bière Brewferm sont des recettes de bière conçues pour les débutants. Ce kit se présente sous la forme d’extrait de malt de houblon, c’est-à-dire qu’il contient du sirop de malt additionné de houblon. Brew Ferme effectue de l’empâtage, de l’houblonnage et de la réduction pour les brasseurs, fournissant un moût concentré pour les brasseurs débutants. Pour mieux comprendre le processus de fabrication de la bière à l’aide d’un kit de bière, voici un tutoriel. Il accompagnera le brasseur dans les principales étapes de fabrication d’un kit de bière.
Le moût
Ouvrez la boîte et placez-la dans une bassine, elle-même, dans une casserole d’eau chaude. Le concentré est très épais et doit être dilué. Verser le moût dans le fermenteur. Rincez la boîte à l’eau chaude et ajouter. Vous devez bien mesurer la quantité d’eau que vous ajouterez au moût afin de ne pas dépasser la quantité voulue. Diluez le sucre fourni dans de l’eau chaude, ajoutez et remuez délicatement. Complétez avec de l’eau froide pour ne pas avoir à attendre que la température descende à environ 20°C.
La levure
Le moût concentré est accompagné d’un petit sachet de levure dans le kit Brewferm. On choisit ces ferments en fonction du type de :
- bière ;
- de fermentation.
Dissolvez toute la levure dans 150 mL d’eau à 25 °C. Attendez 1/4 d’heure avant de l’ajouter au moût à 20 °C. Il faudra bien préciser la température de l’eau : trop chaude la levure mourra, trop froide, elle ne s’activera pas.
La première fermentation
Les sucres contenus dans les grains maltés et ceux ajoutés vont être digérés par les ferments, les convertissant en alcool et en dioxyde de carbone. Vous ne pouvez rien faire d’autre que maintenir votre bière à la bonne température : les ferments font le travail pour vous ! Fermez votre seau. Remplissez le barboteur à moitié avec de l’eau et placez-le dans la fente prévue à cet effet. Attendez une dizaine de jours, période pendant laquelle vous pourrez observer des bulles d’air traverser le barboteur. Ce qui s’échappe, c’est du dioxyde de carbone. Au bout d’une dizaine de jours, le sucre est transformé. Vous ne voyez plus de bulles : la fermentation est terminée. Le temps de ce processus dépend de la température. Conservez votre moût à une température stable, idéalement entre 20 et 23 °C. Il est possible, et même souhaitable, de compléter une fermentation par une seconde fermentation. Au bout d’une dizaine de jours, lorsque l’activité est quasi nulle, transférer délicatement la bière dans un second fermenteur (avec barboteur) sans brasser les lies. Laissez encore 10 à 15 jours, toujours entre 20 et 23 °C. Pendant ce temps, la bière peut encore fonctionner et parfaire sa saveur. Vous remarquerez à peine le passage de bulles et l’activité est très lente.
Fermentation secondaire et mise en bouteille
À ce stade, vous avez une bière fade. Pour carbonater la bière, il faut relancer la fermentation en bouteille ou en cuve fermée. Cette fois, le gaz ne pourra pas s’échapper. Il se dissoudra dans le liquide et votre bière deviendra mousseuse et gazéifiée. Pour relancer la fermentation, il faut ajouter la quantité de sucre nécessaire à la recette (généralement 7 g/L) à la bière plate. Diluez tout le sucre dans une petite quantité d’eau bouillante et laissez refroidir. Ajoutez le sucre dilué à la bière et remuez pendant une minute ou deux pour répartir le sucre uniformément. Remplissez la bouteille avec le bouchon à sertir et fermez le couvercle. La quantité de sucre ajouté varie selon que vous utilisez un fût ou une bouteille hermétique.
La conservation
Après la mise en bouteille de la bière, la fermentation recommence à cause du sucre ajouté. Gardez votre bouteille entre 20 et 23 °C pendant 2 semaines, le temps qu’il n’y ait plus de gaz. Conservez la boisson dans un endroit frais et sombre pendant au moins 6 semaines avant dégustation. Votre bière ne libérera tous ses arômes qu’après avoir été fermentée en bouteille. Vous avez maintenant une bière vivante. Donnez-lui une rondeur qui fait ressortir toutes les subtilités d’une vraie bière artisanale.