Le marché de la restauration offre d’immenses opportunités aux professionnels et il est logiquement très concurrentiel. Pour parvenir à hisser son établissement parmi les plus fréquentés de sa zone de chalandise, tout restaurateur doit séduire la clientèle. Dans cette dynamique, la création d’une aire de jeux est une excellente idée. Cela permet de faire de votre restaurant un cadre accueillant où les clients prendront plaisir à passer le maximum de temps possible. La mise en place d’un tel espace implique l’élaboration de tout un projet. Si vous êtes propriétaire d’un restaurant et envisagez l’installation d’une aire de jeux, voici l’essentiel à savoir pour créer l’aire parfaite pour votre restaurant !
Créez une aire de jeux destinée aux enfants, séparée du restaurant
Les meilleurs moments des enfants sont souvent ceux qu’ils passent en compagnie de leurs camarades. Afin d’apporter plus de convivialité dans votre restaurant, créez un cadre réservé aux rencontres entre enfants autour de divers jeux. Évidemment, cet espace ne doit pas être source de nuisance sonore pour les clients du restaurant. La plupart du temps, les restaurateurs prennent en considération cet aspect lorsque l’idée de la création d’une aire de jeux leur est suggérée. La bonne nouvelle est qu’il existe des professionnels spécialisés dans la mise en place de ces installations pour enfants.
En recourant à leurs services, vous pouvez vous assurer de disposer d’un espace de jeux séparé du restaurant. Les installations se feront de sorte à isoler la zone de repas de l’aire de jeux destinée aux enfants. Vous pouvez faire appel à une entreprise de spécialistes pour faire construire une aire de jeux proportionnelle à votre restaurant. Ensemble, vous pourrez élaborer un projet qui répondra à vos attentes et tiendra compte des contraintes de votre établissement.
Vous ne savez pas où situer cet espace ? Vous cherchez à prendre connaissance des normes de sécurité à respecter pour créer l’aire de jeux ? Vous vous posez des questions sur le nombre de tables que vous perdrez en créant ce cadre ludique ? Les professionnels de la création de ces espaces sauront vous donner les réponses. Discutez longuement avec eux afin d’appréhender tous les tenants et aboutissants de votre projet d’aire de jeux.
Veillez à l’éclairage et à la gaieté de votre aire de jeux
Une aire de jeux doit avant tout être attractive. De ce point de vue, l’éclairage y joue un rôle important et contribue également à la sécurité sur les lieux. Signalons que l’aire de jeux peut être créée à l’intérieur ou à l’extérieur du restaurant. Dans le premier cas, vous aurez sans doute besoin de luminaires en marche même pendant la journée. Dans le second cas, la lumière naturelle peut être suffisante en journée, sauf au sein d’éventuelles zones couvertes. En soirée, il vous faut des luminaires qui assurent une bonne luminosité.
Le choix des sources de lumière est capital. Veillez à ce que les ampoules éclairent convenablement le cadre sans créer d’effet d’éblouissement. Les lampadaires et projecteurs s’avèrent utiles pour fournir un éclairage général. Diffusant une lumière blanche, ils permettront aux enfants de bénéficier d’un éclairage propice à leurs jeux. Pour la gaieté, pensez à créer des touches de lumières colorées au sein de l’espace. Optez pour des lampes de tailles et de formes variées afin d’obtenir une ambiance lumineuse hors du commun.
Vous pouvez, par exemple, faire le choix de bandes de lumière, de lampes rondes, de spots de lumière mobiles, etc. Jouez aussi sur les couleurs des installations pour rendre l’aire de jeux assez voyante. Pour cela, placez les luminaires à des emplacements stratégiques. Pour la question de l’éclairage de l’espace de jeux, ici aussi les professionnels qui vous accompagnent sauront quelles solutions mettre en place. Ceux-ci prendront le soin de choisir les luminaires qui conviennent à la fois au cadre et à votre budget. Ils peuvent d’ailleurs vous présenter plusieurs solutions et vous aurez simplement à faire un choix.
Prévoyez plusieurs jeux amusants pour tous les âges
L’aire de jeux de votre restaurant doit pouvoir intéresser les enfants de tous âges et leur permettre de s’amuser pendant des heures. Il vous faut donc mettre en place de nombreux jeux amusants et faciles à pratiquer : oubliez les jeux trop compliqués dont la pratique nécessiterait tout un cours en amont. Il vous faut simplement miser sur les jeux dont les enfants ont l’habitude :
- les toboggans,
- les structures tubulaires,
- les structures gonflables,
- les piscines de ballon,
- les labyrinthes,
- les parcours de jeux d’aventure, etc.
Pour chacune de ces structures, les possibilités sont nombreuses. Veillez à tenir compte des tranches d’âges pour choisir vos dispositifs de jeux. Vous pouvez, par exemple, mettre en place des toboggans pour les enfants de 3 à 5 ou 6 ans et d’autres pour les plus grands. Pensez aussi à organiser les jeux autour de différents thèmes. Vous pouvez vous inspirer des contes de fées, des dessins animés, du sport, etc. Le but est de susciter l’intérêt et la curiosité des enfants, voire même celui des parents.
Vous pouvez aussi créer un parcours ninja afin de permettre aux enfants de jouer les petits acrobates, ce qui leur plaira assurément. Par ailleurs, vous pouvez aussi prévoir un espace pour les plus grands dans votre zone de jeux : pour les ados, un terrain de sport peut être intéressant. Soulignons que vous avez la possibilité de commander des structures de jeux sur mesure aux entreprises spécialisées dans leur création.
Réservez un espace confortable pour les parents
Les familles avec enfants qui se rendent dans les restaurants disposant d’aires de jeux y passent généralement un long moment. En attendant leurs plats ou après les avoir terminés, ils peuvent se rendre dans l’espace ludique. L’aire de jeux pour enfants doit être aménagée de manière à permettre aux parents de s’y sentir à l’aise. Selon la configuration du cadre, les adultes peuvent rester à l’intérieur ou à l’extérieur.
Dans l’un ou l’autre de ces cas, il vous faut rendre confortable l’espace qui leur est dédié. Vous aurez besoin d’un mobilier adapté à la situation. Vous pouvez opter pour des banquettes ou des sièges individuels selon l’espace disponible. Il n’est pas nécessaire d’installer un grand nombre de meubles à l’intention des parents parce que tous les clients ne viendront pas avec des enfants. De même, tous les enfants ne voudront pas forcément jouer.
L’essentiel est donc de créer un espace qui, sans être trop grand, assure confort et tranquillité aux parents qui attendent. Pour une aire de jeux en plein air, pensez à mettre en place des auvents ou voiles au-dessus de la zone pour la protéger du soleil.
Maintenez la zone de jeux propre et organisée à tout moment
L’aire de jeux d’un restaurant a un impact important sur l’image que renvoie l’établissement à la clientèle. Cela constitue un argument non négligeable dans la course à la visibilité. La communication autour de cet espace vous permettra certainement d’avoir davantage de clients, mais il ne suffit pas de créer une aire de jeux pour les enfants pour espérer valoriser votre restaurant.
Pour vous assurer que votre espace de jeux est apprécié, veillez à la propreté et à l’organisation. Les parents doivent être rassurés à l’idée de laisser leurs bambins accéder à l’aire de jeux. Le nettoyage de l’espace doit se faire régulièrement pour qu’il soit sain et agréable à toute heure. Le désordre est à éviter absolument.
Les enfants peuvent aussi être accompagnés et divertis par un animateur. Celui-ci aura la responsabilité d’organiser les jeux et de faire régner l’ordre. Il pourra ainsi éviter les petites querelles qui entraînent parfois des disputes entre enfants. Une aire de jeux attrayante, propre et organisée boostera sans aucun doute le chiffre d’affaires de votre restaurant.