Les smoothies ont tout pour plaire avec les leurs jolies couleurs et leur texture crémeuse et onctueuse. Néanmoins, pour maigrir sans faire grand effort ou se priver de ses gâteries préférées, certaines recettes de smoothies sont d’excellents alliés. Voici comment utiliser le smoothie pour perdre du poids.
Les règles de base pour réussir un smoothie amaigrissant
Un smoothie minceur doit suivre les règles d’une bonne composition et sa consommation doit se faire au bon moment si on désire avoir l’effet escompté sur l’organisme. Voici les règles de bases pour maigrir avec l’utilisation d’un smoothie.
Les ingrédients dans un smoothie minceur
D’abord, il faut savoir que pour réaliser un smoothie régime efficace, il est important d’éviter certains pièges dans lesquels tombent souvent la plupart des utilisateurs. Ensuite, il faut obligatoirement choisir des végétaux frais et de saison. C’est essentiel pour obtenir une boisson riche en vitamines, minéraux et antioxydants. Aussi, peut-on utiliser au choix des fruits surgelés dont la teneur en micronutriments reste mesurée. Pour augmenter la teneur en protéines, en fibres et en antioxydants, il est recommandé d’ajouter certains aliments avec de grandes qualités nutritives. On peut citer entre autres :
- les graines de chia ;
- l’eau de coco ;
- le lait végétal ;
- les graines de lin ;
- la spiruline.
Cependant, certains ingrédients n’ont pas grand intérêt en nutrition et n’apportent pas grand-chose à la boisson si ce n’est l’augmentation de calories et de glucides simples et inutiles. Il faudra donc faire preuve d’un peu de vigilance pour ne pas ajouter ces ingrédients. Le sucre blanc, le cacao, le jus de fruits industriel sont des exemples d’ingrédients à ne pas ajouter.
Le moment idéal pour la consommation d’un smoothie
Un smoothie brûle-graisse ne se consomme pas à tort et à travers. Un smoothie bénéfique pour l’organisme est à intégrer ou à consommer avec l’un des principaux repas. Il faut retenir qu’un smoothie contient beaucoup de glucides. Par conséquent, il faut éviter d’en consommer toute une journée comme de l’eau. A l’heure du goûter ou du petit-déjeuner par exemple, il peut être consommé. Si le smoothie est réalisé uniquement à base des fruits, l’associer à d’autres aliments est nécessaire afin de diminuer l’index glycémique du repas.
S’en tenir uniquement au sucre naturel des fruits
Il est très important de faire attention à la teneur en sucre du smoothie. Privilégier le sucre des fruits serait judicieux parce qu’il est bien meilleur que l’ajout d’édulcorants supplémentaires comme le sucre de canne ou du miel qui en vrai n’ajoutent que des calories vides.