La pizza est un plat emblématique qui perdure au fil des générations, à travers les quatre coins du monde. Au cours des différentes époques, cette tradition gastronomique et méditerranéenne ne cesse de se réinventer chaque jour. Entre les ancêtres napolitains et les pizzas de Chicago avec leur pâte épaisse, de nouvelles recettes émergent au fil du temps. Pour les fours à pizza, c’est la même chose ! Durant l’Antiquité, les boulangers construisaient des modèles à base de pierre réfractaire avec une cuisson exclusive au feu de bois. Et depuis l’arrivée des énergies fossiles dans nos foyers, les fabricants se sont aussi adaptés à la révolution industrielle. Ainsi, nous retrouvons à l’heure actuelle des fours spécifiques qui s’alimentent également à base d’électricité, de gaz ou de pellets à bois.
Aimeriez-vous retrouver les sensations d’une bonne pizza bien chaude chez vous, grâce à votre four à pizza idéal ?
Comprendre vos besoins
Avant toute chose, commencez par visualiser votre four à pizza idéal, à l’aide d’une analyse complète de vos attentes. Tout d’abord, est ce que vous comptez élaborer vos propres recettes maisons avec pétrissage de la pâte par vous-même ? Ou bien faire cuire une pizza fraîche ou surgelée déjà toute faite ? Puis, il existe d’autres critères phares à identifier comme le nombre de fois par semaine, envisagez-vous de l’utiliser ? Si c’est à l’intérieur ou à l’extérieur ? Avec quel combustible ? Quel est le type et la taille de pizza que vous préférez ? Toutes ces réponses clés vous donneront déjà un premier aperçu du produit que vous recherchez. Par la suite, vous pouvez orienter vos recherches à travers les e-commerces ou encore le site meilleur-four-a-pizza.com qui compare les meilleurs modèles du marché.
Choisir votre type selon votre budget
Comme évoqué auparavant, vous trouverez aujourd’hui dans le commerce une multitude d’exemplaires différents qui se démarquent, à travers de nombreux critères. Pour cela, le four à pizza idéal dépend principalement de votre style de cuisine favori, ainsi que de votre portefeuille.
Fours extérieurs
Tout d’abord, si vous êtes un grand adepte des cuissons authentiques aux saveurs boisées, vous pouvez opter pour un four à pizza à bois. Autre alternative, ceux qui recherchent en plus une solution plus écologique, économique et transportable, vous avez les versions à pellets (ou à granulés), qui ont le vent en poupe ! En revanche, ces deux types ont tendance à mettre un peu de temps à se préchauffer. À l’inverse, il existe également des fours à gaz, extrêmement rapides à la durée de chauffe et à la cuisson d’une pizza. Toutefois, si le produit en question peut être alimenté au propane ou au butane, veuillez suivre les recommandations du fabricant. En règle générale, ces trois catégories s’appliquent très fréquemment en plein air, pour des questions de sûreté et de sécurité. Toutefois, vous pouvez aussi l’appliquer au sein d’une pièce fermée. Cependant, il faudra prévoir au préalable un système d’évacuation de l’air chaud après combustion du bois, ou un raccordement renforcé pour l’alimentation au gaz. D’un point de vue tarifaire, prévoyez au minimum un budget de 200 euros pour obtenir les entrées de gamme d’un four extérieur.
Fours intérieurs
Lorsqu’on évoque une utilisation dans une cuisine, une salle à manger ou une véranda, nous pensons tout de suite aux modèles électriques. Là encore, il en existe sur toutes les tailles et toutes les formes possibles. En premier lieu, vous retrouvez bien sûr les fours à pizza à chaleur tournante, très souvent choisis par les professionnels. D’habitude, cette gamme est très élargie et contient plusieurs compartiments de cuisson pour enchaîner plusieurs pizzas en même temps. Après, il existe également d’autres exemplaires moins coûteux et plus adaptés pour un besoin domestique. Vous avez bien évidemment des produits avec une grande puissance de 2000 Watts minimum, ainsi que des fonctionnalités programmables comme le thermostat ou la minuterie. Au niveau du prix, vous trouverez aussi des premiers prix corrects aux alentours des 200 euros. En outre, si vous avez un style de vie plutôt nomade ou que vous vivez dans un petit espace, les mini fours à pizza seront votre allié gastronomique parfait ! Ce sont des outils culinaires légers et au format miniature, qui ont le même diamètre qu’une pizza normale. Tel un gaufrier ou un appareil à croque monsieur, ces objets s’ouvrent avec un couvercle, et vous enfournez votre pizza dedans. Autre avantage, si vous disposez d’un petit budget, sachez que ces produits sont les moins chers du marché, avec environ 100 euros pour un modèle de bonne qualité.
Déterminer l’emplacement disponible
Afin d’éviter toute déception à l’arrivée, il est fortement recommandé de prévoir d’abord un espace spécifiquement dédié à votre nouvel appareil. Pour commencer, prévoyez un lieu sécurisé de tout passage et des encombrants, dont les conditions météorologiques ou autres obstacles. En fonction de votre superficie inoccupée dans votre cuisine ou votre jardin, ce critère influe directement sur le type de four que vous pouvez acquérir. Notamment, un appareil compact conviendra à une petite cuisine. Tandis qu’un modèle plus imposant trouvera sa place dans un espace extérieur. Pour cela, nous vous préconisons de bien mesurer les dimensions de votre endroit, en tenant compte de la longueur (ou profondeur), la largeur et la hauteur. Puis veillez à ce que votre surface soit à la fois stable et plane, afin d’assurer une stabilité permanente de votre four.
Les caractéristiques techniques essentielles à retenir
Face à un catalogue de produits très vaste et varié dans le commerce, il n’est souvent pas évident de s’y retrouver avec une masse d’informations conséquente. Heureusement, si vous lisez cet article, c’est votre jour de chance ! En effet, nous allons vous énoncer les trois critères phares pour dénicher le four à pizza idéal, sans nous attarder sur les théories scientifiques.
Température maximale
En premier lieu, nous avons la température maximale qui varie selon le type du four. Pour tous les dispositifs électriques, vous avez une limite qui atteint aux alentours des 350 °C parmi les premiers prix. En revanche, si vous visez davantage sur du matériel professionnel, vous pouvez aisément atteindre les 500 °C. Puis, les versions à gaz parviennent de façon générale aux alentours de 400-500 °C. Tandis que les modèles à pellets ou à bois arrivent en moyenne à 500 °C, voire plus selon la structure du four et la quantité de braise allumée.
Choix du matériau
D’ailleurs, en parlant de conception, le type de matériau est aussi un élément majeur à prendre en considération. Selon les meilleurs avis que l’on retrouve sur la toile, nous relevons que la plupart des modèles sont conçus en acier inoxydable. Parmi les électroménagers ou les appareils à usage domestique, vous retrouverez souvent cette matière. C’est un composant qui présente l’avantage d’être à la fois hyper robuste face à l’usure et très facile à entretenir. Pour les fours à bois, si vous avez l’opportunité de le construire par vous-même en kit ou de trouver un modèle à haut de gamme, vous pouvez vous orienter vers les briques réfractaires. Ces pierres sont très résistantes à de très fortes températures, qui sont appliquées depuis des millénaires avec les fours à pain.
Durée de préchauffage
Dernier point, le délai de préchauffage déterminera selon le type de four que vous choisissez. Si vous considérez que le temps est plus précieux qu’autre chose, un four à gaz mettra seulement 10 à 15 minutes en moyenne. En ce qui concerne les appareils électriques ou à granulés, comptez en général 15 à 20 minutes. Et pour les modèles à bois, prévoyez au minimum plus de 20 minutes, pendant que le combustible prend feu. En revanche, vous n’aurez besoin que d’une ou deux minutes pour cuire n’importe quelle pizza au four, tout comme avec les exemplaires à gaz.
Conclusion
À l’aide de tous nos conseils, vous êtes désormais armé pour choisir le modèle qui enrichira vos expériences culinaires. En priorité, rappelez-vous que le four à pizza idéal est celui qui correspond le mieux à vos envies. De surcroît, votre coup de cœur devrait s’harmoniser avec votre espace de vie et votre budget. Puis, n’hésitez pas à mettre en lumière votre projet auprès de votre cercle familial ou collègues de travail. Ou bien d’accéder à des témoignages de clients via les avis et de prendre connaissance des tests produits. Ainsi, l’expérience des autres utilisateurs peut s’avérer précieuse dans votre décision finale.
Nous vous souhaitons une excellente dégustation !