Cultivé dans plus de 70 pays, le café fait partie des boissons les plus consommées dans le monde. On peut le boire le matin ou le soir, glacé ou chaud, court, serré ou long, nature ou encore avec du lait. Cela signifie qu’il existe plusieurs façons de le préparer. Tout dépend de vos habitudes et de vos préférences. Néanmoins, les amateurs de café en prennent généralement 3 tasses par jour. Apprécié pour ses qualités énergisantes, le café présente de nombreuses vertus pour la santé.
L’origine du café
Le café a été découvert en Éthiopie vers le VIIe siècle. Un berger aurait remarqué ses effets stimulants après avoir constaté que son troupeau de chèvres avait consommé les petites baies sauvages. Par la suite, sa culture s’était répandue dans l’Arabie. Il permettait alors de rester éveillé pendant les heures de pratique. Il était même devenu la boisson de prédilection des Arabes, d’autant plus que l’Islam interdisait la consommation d’alcool. Sachez que dans cette région du globe, il n’y avait aucun caféier qui poussait sur le sol avant le XVIe siècle. Ce sont des voyageurs téméraires qui y ont semé quelques grains fertiles et c’est de cette manière que le café a été introduit en Europe (XVIe siècle) et en Amérique (XVIIe siècle). Désormais considérée comme la 2e boisson la plus consommée dans le monde, le café se décline sous différentes formes. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Quels sont les différents types de café et comment les préparer ?
Voici quelques types de cafés consommés dans le monde actuellement :
- l’expresso : c’est un café très corsé, sans lait, sans sucre, obtenu à partir d’un procédé de percolation ;
- le cappuccino : c’est un mélange d’expresso et de lait que l’on surmonte légèrement d’une mousse (au lait) ;
- le café au lait : on ajoute une portion égale de lait dans le café ;
- le café latté : on utilise un expresso mélangé avec du lait chaud ;
- le café moka : il s’agit d’un mélange d’expresso, de lait chaud mousseux et de poudre de cacao ;
- le café glacé : on verse du lait dans le café avant de mettre le tout dans un verre rempli de glace ;
- le café aromatisé : on verse dans le café quelques gouttes d’extrait d’amande, de vanille, de girofle, etc.
Comment conserver le café ?
La durée de conservation du café varie selon sa forme. Un café moulu peut, par exemple, s’altérer au bout de quelques jours. Il faut donc mettre dans le frigo la quantité que vous souhaitez consommer pendant 7 jours. Par contre, les cafés en grain peuvent être conservés pendant plusieurs mois, voire des années.
Quels sont les bienfaits du café ?
Les bienfaits du café sont nombreux, à savoir :
Un puissant antioxydant
Le café est riche en antioxydant. Il est donc capable de prévenir certaines maladies comme le cancer du sein et autres pathologies cardiovasculaires.
Efficace contre le diabète 2
Le cafestol (molécule du café) permet de baisser la glycémie. Ainsi, un buveur de café est moins susceptible de développer un diabète de type 2.
Un excellent allié pour la beauté
Le café est aussi utile pour gommer certaines imperfections sur votre peau. Par ailleurs, il peut empêcher la formation de dépôt de graisses.