C’est la question que beaucoup peuvent se poser : nectar ou jus de fruits, lequel choisir ? Finalement, la réponse à cette question dépend des préférences personnelles. Certaines personnes préfèrent la douceur du nectar de fruits, tandis que d’autres trouvent le jus plus rafraîchissant. Mais il y a bien d’autres différences…
Qu’est-ce qu’un nectar de fruits ?
Tout comme un jus de fruits, le nectar de fruits est le résultat liquide d’un mélange de fruits frais. Cependant, les nectars de fruits ont une texture beaucoup plus épaisse que les jus de fruits frais, puisqu’il s’agit essentiellement de purée de fruits. En effet, les jus de certains fruits restent liés à la pulpe du fruit et ne peuvent donc pas être filtrés et clarifiés pour obtenir un jus de fruit. Par conséquent, le nectar de fruits est très épais quand il est bu seul et a aussi tendance à être trop acide pour être agréable au goût. Pour remédier à cette épaisseur et à cette forte teneur en acide, le nectar de fruits frais est aussi généralement dilué avec suffisamment d’eau pour obtenir une consistance buvable avant d’être mis en bouteille et vendu. En général, le nectar est aussi souvent additionné de sucres, de conservateurs ou d’autres ingrédients qui rendent la boisson plus agréable au goût. Bien que le nectar de fruits frais et le nectar de fruits en bouteille portent tous deux le même nom, vous pouvez vérifier l’étiquette pour déterminer si le nectar a été dilué ou si vous êtes en possession d’une purée de fruits pure. Attention, en termes d’emballage, le terme « nectar » est beaucoup moins réglementé dans certains pays que dans d’autres. Certains acteurs majeurs de l’industrie des boissons peuvent utiliser le mot « nectar » ou proposer des produits appelés « nectar de fruits » alors que ces boissons ne possèdent pas les caractéristiques susmentionnées. Parfois, ces boissons ne sont rien d’autre que des boissons ou des thés aromatisés aux fruits, avec peu ou pas de nectar de fruits ! Prudence donc.
Qu’est-ce qu’un jus de fruits ?
Le jus de fruit, quant à lui, peut être fabriqué à partir de fruits ou de légumes et a tendance à être beaucoup plus limpide que le nectar. Pensez à la façon dont le jus de pomme, ou même le jus de raisin richement coloré, laisse passer la lumière à travers le verre. Essayez cela avec un verre de nectar et vous n’obtiendrez qu’une ombre ! Cela est dû à la faible quantité de pulpe de fruit présente dans le liquide et à la capacité de séparer la pulpe du jus pur lui-même. Dans de nombreux cas, une bouteille étiquetée « jus » contient du jus et rien d’autre (ou très peu). Cependant, c’est là que les exigences et les restrictions en matière d’étiquetage deviennent un peu plus délicates. Même si le jus de fruit est beaucoup plus savoureux à l’état frais (contrairement au nectar), il est toujours possible qu’un contenant de jus de fruit contienne de l’eau supplémentaire, des sucres ajoutés ou des conservateurs. Il arrive même que le jus de fruit soit combiné au nectar et vendu comme une seule et même boisson ! Cette technique permet de diluer et d’améliorer la saveur du nectar, tout en donnant un coup de fouet au jus de fruits. L’orange-mangue est une combinaison classique d’un hybride jus-nectar. De nombreux jus sont entièrement pasteurisés, ce qui signifie que les bactéries dangereuses sont entièrement détruites et que le jus de fruit se conserve pendant de nombreux mois, voire des années. Cependant, certains fabricants de jus de fruits optent pour une pasteurisation légère, car la chaleur élevée est connue pour détruire de nombreux nutriments clés présents dans les jus et les bienfaits pour la santé qui en découlent ! Ces jus qui n’ont été que légèrement pasteurisés ont une durée de conservation beaucoup plus courte et doivent souvent être conservés au réfrigérateur, même s’ils n’ont pas été ouverts.