Fromage originaire de Chypre, l’halloumi se distingue d’autres fromages par son goût et sa facilité de préparation. Au barbecue, en salade, en sandwich, etc. Ce fromage chypriote se prête à tous les goûts. Aussi connu sous le nom de « steak végétarien », il est issu d’un savoir-faire traditionnel transmis de génération en génération. Dans cet article, découvrons en détail les informations concernant les origines, la fabrication, la manière de déguster, et les valeurs nutritionnelles de l’halloumi.
Qu’est-ce que l’halloumi ?
L’halloumi est un fromage méditerranéen qui vient tout droit de Chypre. Fabriqué initialement à base de lait de chèvre, lait de brebis et de feuilles de menthe, les producteurs sont aussi nombreux à y ajouter du lait de vache. Les anglo-saxons étaient les premiers à connaître ce fromage avant qu’il ne fasse son entrée en France. Aujourd’hui, il est disponible sous différentes formes :
- froid ;
- chaud ;
- griller.
Le halloumi se démarque d’autres fromages par sa texture. En effet, il est plutôt élastique en plus d’être l’un des rares fromages qui ne fond pas à la cuisson. Il se conserve alors plus longtemps. Vous pouvez le garder au frais jusqu’à un an sans qu’il ne se pourrisse. Bien que ce fromage chypriote soit calorique, il contient toutefois très seulement 3 % de sel. Il s’agit donc du fromage à privilégier si vous voulez garder la ligne. Contrairement aux idées reçues, le halloumi n’est pas classé dans la catégorie des fromages de caractère. Comme il est légèrement mentholé, il se marie très facilement avec toute sorte de plats. Il fera le grand plaisir des gourmands dans un sandwich, en salade, au thym ou caramélisé au miel.
Découvrir les valeurs nutritives du fromage halloumi
L’halloumi a la particularité d’être très calorique. En effet, il contient 24 % de lipides soit 300 kilocalories en moyenne pour 100 grammes. Il présente aussi un fort teneur en calcium avec notamment 850 mg pour 100 g. De plus, cette variété de fromages présente une grande source de protéines avec 22 g pour 100 g. Par ailleurs, l’halloumi est particulièrement riche en sodium.
Découvrir les différentes manières de déguster le fromage halloumi
L’halloumi est un fromage qui peut être mijoté avec presque tout. Que vous le préfériez cuit ou cru, vous pouvez l’utiliser comme accompagnement à votre salade d’été avec des tomates ou de la pastèque. Il peut aussi accompagner un bol de céréales et de légumes, ou des pâtes pour une alimentation complète. Si vous souhaitez atténuer son goût salé dans une préparation sucrée, vous n’avez qu’à ajouter un trait de jus de citron dans vos plats. Si vous aimez les recettes sucrées salées, vous associez potentiellement l’halloumi à des fruits comme le melon, la pastèque ou les fraises. Par ailleurs, ce type de fromage peut très bien s’utiliser en brochettes lors des barbecues, mais également dans les burgers ou les sandwichs. Si vous êtes végétariens, l’halloumi fera une parfaite alternative au fameux steak haché. En revanche, il convient de le consommer immédiatement dès qu’il est grillé. Cela parce que lorsqu’il refroidit, sa texture devient désagréable en bouche. Comme il ne fond pas durant la cuisson, ce fromage s’intègre facilement dans n’importe quelle recette. Vous pouvez, par exemple, faire frire des bâtonnets de fromage à l’apéro et servir à vos convives des « halloumi sticks ». Vous pouvez aussi le préparer en grillade au four.
Comment l’haloumi est-il fabriqué ?
Le processus de fabrication de l’halloumi est assez fascinant. Les fabricants commencent par chauffer le lait de brebis ou de chèvre jusqu’à ce qu’il se transforme en caillé. Ensuite, ils récupèrent ces caillés avant de les presser dans des moules. Ils font bouillir tout le liquide restant puis y placer les monticules de fromage jusqu’à ce que ceux-ci émergent. La durée de maturation du halloumi est de 40 jours. Tout au long de cette période, le fromage est salé puis mis à sécher. Il est ensuite conditionné en longues bandes. Pour ce faire, les fabricants utilisent un emballage contenant une saumure. Certains choisissent même de lui donner un goût frais et aromatique en y ajoutant des feuilles de menthe fraîche.
L’halloumi est-il adapté aux régimes végétariens et végétaliens ?
Généralement, l’halloumi est végétarien. Cependant, il est préférable de vérifier le paquet, car sa fabrication peut se faire avec de la présure d’origine animale. Dans un régime végétarien, la viande et le poisson sont proscrits, mais les produits laitiers comme le fromage sont autorisés. D’ailleurs, l’halloumi compte par les fromages les plus prisés des végétariens. Cela en raison du fait que les propriétés de cette pâte filée sont particulièrement différentes par rapport aux fromages plus classiques. Toutefois, l’halloumi n’est pas adapté aux régimes végétaliens, car il s’agit d’un produit laitier.
Existe-t-il des variantes de l’halloumi ?
On peut trouver de nombreuses variantes du halloumi. Parmi les plus connues, on peut citer le hellim turque et le halum égyptien.
Comment doit-on cuisiner l’halloumi ?
Si le halloumi est particulièrement apprécié durant l’été, c’est surtout comme il soit excellent sur le barbecue. Lors des soirées entre amis sur le gril, ce fromage représente un ingrédient vedette puisqu’il possède une incroyable capacité à résister à la chaleur. Cependant, il s’intègre aussi à différentes recettes.
L’halloumi sur le barbecue
Pour cuisiner le fromage halloumi en période d’été, la façon la plus classique consiste à le faire griller sur le barbecue. Si vous souhaitez faire une grillade parfaite, pensez à le découper en tranches d’environ 1 ou 2 cm d’épaisseur. Ensuite, faites cuire les côtés pendant 2 à 3 minutes chacun. Vous verrez, il fera « squish squish » à l’intérieur et sera croustillant à l’extérieur. Un vrai régal !
L’halloumi en sandwich
Vous pouvez aussi mettre votre halloumi grillé dans un burger ou un sandwich. Il pourra remplacer le tofu ou la viande. Pour un accord parfait, vous pouvez même lui ajouter quelques épices à steak.
L’halloumi en salade
Il convient de souligner que le fromage prend tout son goût lorsqu’il est grillé. Cela ne signifie tout de même pas qu’il doit nécessairement se manger chaud. Vous pouvez l’ajouter à une salade, avec un filet d’huile de sésame. Vous verrez, le résultat est incroyable. Combinée à la salade, la texture croustillante du fromage apporte une belle variation de saveurs.
L’halloumi dans un bol style indien
Lorsque vous préparez du chana masala accompagné de riz au cumin, pensez à ajouter de l’halloumi grillé à votre recette. Vous obtiendrez une magnifique variation de ce fromage d’exception.
L’halloumi en sushis
Dans un sushi, le fromage halloumi mélangé avec des asperges tempura peut apporter une explosion de saveur. Il s’agit d’une recette parfaite pour mettre la variété sur le plateau.
Quels sont les avantages pour la santé de manger de l’halloumi ?
Comme la feta ou la ricotta, l’halloumi compte parmi les meilleurs fromages pour la santé. En effet, il est moins gras que beaucoup d’autres fromages. Cependant, cela ne fait pas de lui un ingrédient peu gourmand. Il se marie parfaitement bien avec de nombreux légumes. Par ailleurs, il est particulièrement riche en calcium, un facteur qui contribue à améliorer la santé des os.