Souvenez-vous des bateaux Calabrais de la Maison Auzier Chabernac ?

Sommaire

Montpellier est connu depuis le Moyen Age pour ses gommes à la réglisse. Parmi les figures emblématiques de cette tradition qui dure dans le temps figure la Maison Auzier Chabernac, avec son bateau Calabrais. Celle-ci est fondée en 1890. Cette confiserie de sucre de fabrication artisanale séduit jusqu’à aujourd’hui les petits, tout comme les grands. Souvenez-vous des bateaux Calabrais de la Maison Auzier Chabernac ?

 

Le bateau Calabrais, une confiserie aux arômes naturels

 

Les bateaux calabrais désignent des bonbons délicieux conditionnés dans des sachets et fabriqués à base de gomme acacia. Ils font notamment rappeler les souvenirs d’enfance des grands. Ils font partie des confiseries qui font la réputation de la maison Auzier Chabernac et se distinguent par leur arôme naturel distinctif associant la réglisse et l’anis de Flavigny. Ils s’achètent aujourd’hui sur internet, comme sur le site Epicerie du patrimoine.

Le fait de consommer ces bonbons à réglisse ne présente aucun risque pour la santé étant donné qu’ils ne contiennent aucune substance calorique. Ces friandises sont garanties sans gluten, ni conservateur. Le colorant utilisé est aussi naturel. Les bateaux calabrais s’adressent ainsi aux petits et aux grands passionnés de confiseries et de sucreries gourmandes.

Ces petits bonbons en sachet sont meilleurs que les autres types de bonbons et produits de confiseurs disponibles sur le marché actuellement : bonbons sucettes, guimauves, bonbons acidulés, bonbons gélifiés, etc. Les fans de chocolats noir, de chocolats au lait, de bonbons aux amendes, de fruits confits ou de caramels vont également les apprécier.

Le bonbon bateau calabrais apporte de la fraîcheur. Il est aussi puissant sans être trop agressif. Il assure une très belle persistance en bouche. Il est à préciser qu’outre le sucre naturel, les bonbons aromatisés bateaux calabrais contiennent également du sirop de glucose, du suc de réglisse, de l’arome naturel anéthol et du colorant noir naturel.

 

D’où vient le bateau Calabrais de la Maison Auzier Chabernac ?

 

La friandise bateau Calabrais obtient son nom de sa forme. En effet, ces petits délices aux arômes naturels s’apparentent à un petit bateau ou d’une petite barque. Quant à l’appellation « calabrais », celle-ci provient de l’origine de la réglisse, le Calabre, en Italie.

L’histoire des confiseries à la réglisse et à la gomme remontait au Moyen Age à Montpellier. Elle commençait quand des navigateurs européens ont introduit la gomme d’acacia à Montpellier au 15ème siècle. Les apothicaires de l’époque tenant une épicerie ont eu l’idée d’associer la gomme et la réglisse qui poussait en abondance dans la région. Les confiseries obtenues sont ensuite vendues à côté des confitures et sucres.

La fameuse pâte de Réglisse fait son retour en 1890 avec l’apparition de la Maison Charbernac. C’est de cette manière que la tradition ancestrale des bonbons à la réglisse et à la gomme perdure jusqu’aujourd’hui.

 

À quel moment savourer le bateau Calabrais ?

 

Il n’y a aucun moment précis pour savourer le bateau Calabrais. Il se consomme à n’importe quel moment, au même titre que vos autres confiseries et pâtisseries préférées : bateaux de bonbons, barbe-à-papa, bonbons au miel, candy bar, gaufrettes, guimauve, caramel au beurre ou autres.

Le gâteau de bonbons Bateau Calabrais s’apprécie aussi au même titre que les bonbons traditionnels. Bon goût, tendres et sans colorants, il se consomme lors d’un événement particulier, comme l’anniversaire, l’halloween, le noël ou autres. Puisque la confiserie est sucrée, elle peut être associée à d’autres produits, comme le chocolat au lait, le caramel au beurre salé, les pâtes de fruits, les bonbons gourmands, etc. Elle s’associe également à vos bonbons préférés aux parfums de banane, de menthe, de framboise, de cacahuètes, d’amende, de pastèques, de fraises, de vanille, de noisettes, de noix de coco, de cacao, etc.

Bref, le bateau Caladrais de la Maison Auzier Charbernac est conçu pour faire plaisir à tout le monde.

 

Où trouver le bateau Calabrais de la Maison Auzier Charbernac ?

 

Pour acheter des bonbons Calabrais, la solution la plus simple et la plus rapide consiste à se rendre auprès de la maison de fabrication des bonbons, à savoir la Maison Auzier Chabernac. L’achat est également possible sur un site de vente de bonbons. Vous y trouverez divers produits : confiserie artisanale, bubble-gum, bonbons haribo, bonbons durs, bonbons fondants, nougat, bonbon gélifié, bonbon sucette, chewing-gums, divers biscuits… Les bateaux Calabrais sont issus de confiseries artisanales délicieuses. Ils vont sûrement réveiller les papilles.