Quel type de fumoir choisir: électrique, à eau ou en armoire?

Sommaire

 

Un fumoir est un appareil utilisé en cuisine pour fumer de la viande, du poulet ou encore du poisson. En fonction du type de combustible utilisé, cette technique de cuisson apporte des saveurs uniques à vos plats pour régaler toute la famille. Aimeriez-vous installer un bon fumoir dans votre cuisine ? Ce n’est pas aussi simple de choisir entre les différents modèles existants sur le marché. Nous avons soigneusement sélectionné pour vous 3 types de fumoirs à choisir selon vos besoins.

Le fumoir électrique

 

Le fumoir électrique est le modèle le plus commun. Grâce à ses fonctions, l’appareil permet de facilement contrôler la température de cuisson et le temps de fumage nécessaire. Les produits fumés auront une saveur exceptionnelle. Il est possible de choisir entre les fumoirs électriques manuels ou digitaux. Quel que soit le modèle, la zone de combustion se situe dans la partie inférieure de l’appareil, tandis que la zone de fumage se trouve tout en haut. Suivez nos meilleurs conseils de pro pour choisir un bon Fumoir.

 

Le fumoir à eau

 

Le fumoir à eau est un modèle polyvalent et plus accessible. Il est parfait pour les amateurs de fumage en cuisine. Ses avantages :

 

Une possibilité de contrôle manuel de la température

La maitrise de la température est d’une importance capitale pour fumer des aliments. Les modèles de fumoirs à eau existants sur le marché sont dotés d’un système d’ailettes. C’est un genre de trappe qui permet de réguler la température.

Un thermomètre est intégré au couvercle de ces appareils pour permettre aux utilisateurs de surveiller le degré de fumage. Ils conviennent pour le fumage de rôtis, de poulets ou autres.

 

Un entretien simple et rapide

Les appareils de fumage à eau sont faciles à utiliser et à entretenir. Ils sont généralement fabriqués à partir d’acier émaillé. Il est possible d’envisager un démontage pour nettoyer facilement tous les compartiments de votre fumoir.

 

Un appareil polyvalent

Les fumoirs à eau sont adaptés pour les fumages à froid, mais aussi les barbecues d’appoint. C’est un must-have à absolument avoir dans sa cuisine.

 

Un prix accessible

Les modèles à eau sont disponibles auprès des fabricants à un prix se situant entre 199 et 479 euros, selon la taille de l’appareil. N’hésitez pas à faire quelques comparatifs de prix avant de choisir un fumoir pour votre cuisine.

 

Le fumoir en armoire

 

Les fumoirs en armoire sont surtout privilégiés pour les fumages à froid. Ces appareils ont été spécialement conçus pour être facilement manipulés. Ils sont constitués de nombreux équipements spécifiques :

  • un aérateur, pour augmenter et baisser la température ;
  • un thermomètre indiquant la température ;
  • une grille de support, pour placer les crochets de fumage afin de suspendre plus facilement les aliments à fumer ;
  • une lèchefrite, empêchant les sucs de cuisson d’arriver au niveau de la sciure.

Bien que le fumoir en armoire soit très utilisé pour le fumage à froid, il peut très bien convenir pour un fumage à chaud. Le choix entre les modèles de fumoirs sur le marché va dépendre de vos besoins et préférences.