La bonne alimentation fait partie des facteurs protecteurs contre de nombreuses maladies. Associée à d’autres pratiques, elle favorise une meilleure santé. Cependant, tout ce que l’on mange souvent n’est pas toujours gage de qualité.
En effet, certains aliments contiennent des substances dont la consommation régulière, même en petite quantité, devient tôt ou tard nuisible. L’adoption d’un régime sain et équilibré est favorable pour être en bonne forme. Voici pourquoi vous devriez toujours vérifier la composition des aliments !
Connaître la composition des aliments pour protéger sa santé
On ne dira jamais assez que l’alimentation est un critère important pour disposer d’une bonne santé. La contrôler à travers la composition des aliments réduit de beaucoup divers risques.
Avoir une bonne variation alimentaire et assurer la sécurité alimentaire
L’organisme humain a besoin d’apports énergétiques bien précis pour fonctionner de manière optimale. Les aliments ingérés doivent donc contenir certains types de nutriments, et ceci en quantité suffisante.
La bonne nutrition consiste à manger de tout, mais dans les normes, en insistant sur les nutriments indispensables. Il faut une surveillance minutieuse pour y arriver. On peut s’aider avec les compositions des produits agroalimentaires souvent consommés.
La variation alimentaire doit pouvoir apporter tous les besoins énergétiques dont l’organisme a besoin. On parle d’équilibre alimentaire et elle se construit sur plusieurs jours.
Par ailleurs, vérifier la composition de ses aliments permet d’assurer une bonne sécurité alimentaire. C’est la capacité à s’offrir des aliments aussi sains que nutritifs tout en alliant ses besoins énergétiques et ses préférences alimentaires.
Détecter les allergènes
La mention des allergènes est rendue obligatoire pour tous les produits agroalimentaires. Cette règle permet aux personnes très atopiques de repérer des substances qui leur sont nuisibles. La liste des ingrédients qui est généralement mise en avant sur les emballages trouve ainsi tout son intérêt.
Vous devez y jeter un coup d’œil afin d’éviter des réactions d’hypersensibilité. Par ailleurs, la surveillance de la composition des aliments permet d’avoir une idée sur les additifs utilisés. Parfois, ils sont présents sous forme de nanomatériaux à normalement éviter.
Ces derniers sont cancérigènes. Avant achat, vous pouvez aussi regarder la composition des aliments dans le but de choisir un arôme qui vous convient.
Éviter ou prévenir les maladies nutritionnelles
À force de se nourrir de manière déséquilibrée, cela peut conduire aux maladies nutritionnelles qui prennent de plus en plus de l’ampleur. La mauvaise répartition des apports durant la journée peut facilement entraîner une modification du poids. Certains types de cancer peuvent même en résulter.
Les maladies cardiovasculaires
Il existe un lien étroit entre l’alimentation et la survenue de maladies cardiovasculaires. En effet, les acides gras augmentent le risque d’apparition de ces maladies. C’est la raison pour laquelle il faut limiter la consommation des aliments riches en graisses.
Toutefois, les oméga-3 sont des acides gras à privilégier. Par ailleurs, le sel sous toutes ses formes est aussi à limiter. Il est présenté sous la formule NaCl dans les compositions chimiques des aliments. C’est un facteur de risque de maladie cardiovasculaire modifiable par la surveillance de son bilan sodique de chaque jour.
Le surpoids et l’obésité
Le surpoids et l’obésité sont en majorité liés à une mauvaise alimentation. Elles revêtent à la fois un problème de santé publique et un problème esthétique chez les personnes qui en souffrent.
La connaissance des aliments ingérés en matière de teneur ou de pourcentage permet de limiter la quantité consommée. En respectant ces limites, vous devez vous assurer de rester dans les normes de vos besoins énergétiques.
Le calcul régulier de son IMC peut alerter sur une prise de poids. Vous pourrez donc agir tôt pour éviter de prendre des kilos de plus.
Le diabète
Le diabète est aussi une maladie due à un régime malsain. Lorsqu’il est diagnostiqué, un régime alimentaire spécifique s’impose afin d’éviter des périodes de pic glycémique ou de complications.
L’observation d’un régime sain et bien équilibré fait partie de la prévention, mais elle constitue aussi une modalité du traitement du diabète.
En effet, les diabétiques ont intérêt à observer une alimentation riche en fruits, légumes, céréales et féculents. Ils doivent à tout prix éviter les produits sucrés, gras ainsi que les boissons alcoolisées.
Il faut généralement intégrer les bonnes habitudes alimentaires à son mode de vie. Ceci implique une surveillance régulière des aliments consommés, surtout s’il s’agit d’aliments mis en conserve.