Vous organisez une conférence et vous demandez comment ne pas laisser mourir de faim vos collaborateurs lors de l’événement… La question est légitime. En effet, le lieu ne se prête pas nécessairement à un véritable repas, pourtant personne ne peut rester concentré plusieurs heures sans pause et sans se restaurer. Alors, quelles sont les meilleures solutions pour offrir un confort optimal lors d’une conférence ?
Choisir la formule qui convient le mieux
Bien entendu, ce que vous servirez à manger ou pas dépend du format de votre événement. Si la conférence ne dure qu’une ou deux heures et qu’elle n’empiète sur aucun des temps dédiés au repas, il n’est peut-être pas indispensable de penser à restaurer les personnes y assistant. Dans le cas contraire, vous ne pouvez pas y couper ! Ensuite, tout dépend de la typologie des lieux. Qu’il s’agisse d’une salle formation à Paris ou d’un congrès organisé à la campagne, l’espace ne se prête en général pas à un repas pris autour d’une table. Vous devez donc songer à une solution alternative, savoureuse et pratique à déguster.
Bouchés, canapés et petit-four…
Tout ce qui peut se consommer en une bouchée constitue une excellente solution. Canapés et petit-four sont l’incontournable de tout événement où vous serez amenés à consommer la nourriture debout et à la main. Les verrines, bien que nécessitant une petite cuillère, appartiennent également à cette catégorie. L’important est de pouvoir se passer d’assiette et surtout, de ne rien avoir à couper. Misez sur des propositions sucrées et salées, susceptibles de plaire à tous et de s’adapter au goût de chacun, mais également sur des options chaudes et froides.
Faire la différence : inspiration et originalité
Les traiteurs sont nombreux et offrent une multitude de choix. Alors comment s’y retrouver ? Si la question du budget alloué à la restauration se pose, elle n’est pas la seule. Il vaut mieux miser sur la qualité si vous ne souhaitez pas que les personnes assistant à la conférence ne se souviennent que du désastre représenté par leurs encas… En fonction du public visé, nous vous conseillons de prendre en considération les habitudes alimentaires de chacun. Ainsi, il sera appréciable pour certains d’avoir une alternative végan. Proposer des bouchées saines et équilibrées est par ailleurs recommandé pour ne pas rendre ce grignotage indigeste. Enfin, choisir des ingrédients locaux peut faire la différence, non seulement pour les plus sensibles aux problèmes environnementaux, mais aussi pour les gourmands : si votre événement a lieu dans un terroir particulier, tenir compte de la gastronomie locale est un plus non négligeable.
Quelques écueils à éviter
Il peut être judicieux d’éviter les principaux allergènes, surtout s’ils n’apparaissent pas de manière évidente dans la composition du petit-four en question. Personne n’a envie de voir votre événement tourner à la catastrophe ! Enfin, la qualité de la nourriture ne faisant pas tout, il est important de penser également à un service soigné. N’oubliez pas les boissons, chaudes ou froides, indispensables lors de tout événement de ce genre, quelle que soit la durée de ce dernier.