En France, le mode de vie végan est de plus en plus populaire. Adopté pour défendre les animaux, respecter l’environnement et préserver la santé, il comprend une alimentation 100 % végétale sans aucun produit d’origine animale. Souvent critiqué, le régime végétalien apporte pourtant de nombreux bienfaits à l’organisme tout en respectant une certaine éthique morale et environnementale.
Pourquoi manger végétalien et devenir végétalien ?
Le fait de devenir végétalien peut être lié à un désir de perdre du poids. En fait, manger un produit vegan revient à reconstituer les fibres alimentaires nécessaires au bon fonctionnement du système digestif. En outre, ce régime réduit le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et permet de lutter contre l’obésité en éliminant les graisses. Préparer des recettes équilibrées basées sur un régime végétarien permet également de prévenir l’hypertension artérielle et l’arthrite. Cependant, il existe d’autres raisons, plus complexes, pour lesquelles certaines personnes deviennent végétaliennes. Le végétalisme ne consiste pas seulement à ne pas manger de viande ou de produits laitiers. En fait, il s’agit d’un mode de vie à part entière qui exige aussi de ne pas porter de produits issus de l’exploitation des animaux. C’est pourquoi les végétaliens ne portent pas de vêtements en cuir, en laine ou en fourrure et n’achètent pas de produits cosmétiques testés sur des animaux. Ce régime élimine donc la consommation de :
- viande ;
- poisson ;
- œufs ;
- produits laitiers ;
- miel.
Quelles sont les bonnes raisons de manger végan ?
Régime végétalien et perte de poids
La perte de poids n’est pas en soi un objectif végétalien. En fait, il a été mentionné que ce dernier est plus un mode de vie qu’un régime. Cependant, la cuisine végétalienne nécessite de cuisiner à la maison et d’éviter tous les produits industriels et transformés. De cette façon, la perte de poids pour les végétaliens est relativement courante et naturelle. Il s’avère qu’éviter les aliments d’origine animale peut aboutir à un régime pauvre en graisses. En outre, la teneur en calories du corps est réduite, ce qui favorise également la perte de poids. Il est important de savoir combien de temps peut durer un régime végan. Comme ce régime s’apparente davantage à un mode de vie, il n’y a pas de délai. Pour des raisons sanitaires, morales et écologiques, il est généralement suivi tout au long de la vie. Par conséquent, toute personne qui pratique un régime végétalien a tendance à s’y engager à vie, car il devient son principe.
Prévention de l’obésité et des maladies cardiovasculaires
Selon de nombreuses études, l’indice de masse corporelle des végétaliens tend à être inférieur à la moyenne des omnivores. Ces résultats s’expliquent simplement par le fait que ce type de régime contient souvent moins d’aliments transformés et plus de légumes et de légumes à feuilles vertes. Les fibres végétales sont meilleures qu’un régime omnivore classique, car elles préviennent l’obésité due à un apport calorique supplémentaire. Le système cardiovasculaire est également bien entretenu grâce à la consommation fréquente de fruits, qui sont riches en acides gras monoinsaturés et polyinsaturés et exempts de graisses animales. Il est beaucoup plus naturel de suivre un régime végétalien ou végétarien, parce que ces aliments sont moins complexes que les aliments d’origine animale. Les nutriments contenus dans ces régimes sont beaucoup plus importants que dans les régimes ordinaires à base de viande.