Le domaine de la restauration fait face à de grandes exigences en matière de satisfaction des clients. C’est aussi un secteur d’activité où la concurrence est assez rude. Il convient alors de trouver des astuces pour se démarquer. La proposition de plats à emporter est l’une des options que vous pouvez alors envisager. Toutefois, pour y parvenir, il faudra prendre certaines dispositions importantes.
Servez vos plats dans des barquettes en plastique
Proposer des plats à emporter est un service non négligeable pour accroître votre clientèle et votre chiffre d’affaires. À cet effet, nous vous recommandons d’utiliser les barquettes en plastique pour servir vos plats. Ces ustensiles ont l’avantage d’être assez solides, et permettent de garder les repas bien au chaud durant le trajet des clients.
L’autre avantage des barquettes en plastique est qu’elles possèdent des couvercles qui permettent de les fermer hermétiquement. Elles conservent bien la nourriture pour éviter qu’elle ne se renverse, même s’il s’agit de préparations liquides ou de boissons. De plus, elles retiennent bien la chaleur, et sont faciles à transporter.
Par ailleurs, comme la plupart des barquettes en carton jetables, les emballages en plastique sont, eux aussi, personnalisables. Vous pouvez alors y apposer le nom de votre restaurant pour qu’il soit reconnaissable par vos clients et leur entourage. Cela constituera également une publicité pour votre restaurant, et vous fera gagner davantage de clientèle. Notez que pour bénéficier de tous ces avantages, il faudra bien choisir votre emballage en plastique.
En effet, étant donné les risques sanitaires liés au plastique et son caractère non biodégradable, il importe de choisir des produits qui préservent le bien-être de vos clients. En effet, il s’agit d’opter pour des barquettes fabriquées dans du plastique conforme aux nouvelles réglementations en vigueur. Pour leur praticité, choisissez-les en fonction du type de restaurations que vous servez. Si vous souhaitez garder les plats au chaud par exemple, des barquettes aux couleurs opaques seront plus appropriées. Vos clients pourront également nettoyer leurs barquettes au lave-vaisselle et les réutiliser. Cela limiterait la production de déchets plastiques dans l’environnement.
L’alternative des barquettes en carton écologique
En dehors de barquettes en plastique réutilisables, il est également possible de servir vos repas dans des barquettes en carton écologique. Cette solution vous permettra de servir de la nourriture chaude ou froide à emporter, sans craindre le risque d’une pollution environnementale. En effet, contrairement au plastique qui provient d’une ressource non renouvelable (le pétrole), le carton est issu du bois (renouvelable). Vous pourrez alors bénéficier des mêmes caractéristiques qu’une barquette en plastique (solidité, personnalisation, légèreté), tout en restant écologique.
En effet, bien qu’il soit possible d’utiliser le plastique réutilisable, la plupart des clients en font un usage unique. Celui-ci, dans l’environnement, représente alors un danger pour toutes les espèces vivantes. En revanche, le carton est biodégradable et sans danger pour l’environnement. Toutefois, les barquettes en carton peuvent être un danger pour la planète si elles sont mal choisies. Pour cette raison, nous vous conseillons de vous tourner vers les fabricants qui utilisent le carton à recyclage certifié, pour leurs emballages. Cela offre la garantie que ces produits sont fabriqués dans le respect des règles environnementales.
Quels que soient les aliments que vous proposez, vous trouverez la barquette en carton écologique idéale pour faire de la vente à emporter. Vous pouvez également les personnaliser et les coller, sans porter atteinte à l’équilibre de l’écosystème. Il suffit pour cela d’utiliser de la colle naturelle pour les sceller, et de l’encre végétale pour y inscrire les informations. Par ailleurs, nous vous conseillons d’encourager vos clients à favoriser le recyclage, en déposant les emballages usagés dans les poubelles appropriées.
Les barquettes à couvercle pour garder au chaud
La plupart des clients de restaurants souhaitent emporter leur repas lorsqu’ils n’ont pas le temps. Tous les restaurants en sont conscients et leur proposent à cet effet ce type de services. Cependant, l’attente des clients à laquelle certains ne font pas attention est la température de la nourriture. En réalité, aucun client ne souhaite consommer un repas complètement froid alors qu’il l’a acheté chaud. Cela arrive pourtant souvent, en raison de la configuration des emballages qui ne permettent pas de conserver la chaleur des aliments. Vous pouvez alors vous démarquer de la concurrence en proposant à vos clients, des barquettes avec couvercles.
En effet, lorsque les barquettes sont fermées hermétiquement, elles conservent bien, pendant plusieurs heures, la température de leur contenu. Cela fera une différence que les clients apprécieront. Vous répondrez ainsi à l’une de leurs attentes.
Le choix de vos barquettes dépendra toutefois des plats que vous servez. Vous aurez de ce fait le choix entre les couvercles en dôme, à double compartiment, spécial micro-ondes, etc. Vous pouvez les choisir transparents ou opaques. Si vous les préférez en matière naturelle, optez pour les couvercles en bagasse. Ils offrent également de bonnes caractéristiques. Il est également possible de trouver des couvercles pour vos barquettes auprès de certains fournisseurs. Il suffit pour cela de renseigner la configuration et les dimensions de celles-ci.
Quels plats proposer à emporter ?
Depuis quelques années les comportements des Français en matière de restauration ont changé. Ils préfèrent dorénavant prendre leurs repas dans le confort de leur domicile. Avec ce changement d’habitudes, ils ne se contentent plus d’emporter chez eux de la pizza ou d’autres fast-foods. Ils souhaitent manger des repas complets, servis comme dans les restaurants. Vous devez répondre à leurs attentes en leur proposant des plats faciles à emporter, mais nutritifs et qualitatifs.
Après la pizza, le traditionnel burger doit figurer parmi vos plats à emporter. Même s’il s’agit d’un classique, il demeure l’un des repas les plus commandés. Cet aliment est très apprécié, car il est facile à emporter et très nutritif. De plus, il est à noter que 20 % des Français qui optent pour les plats à emporter préférèrent commander des sushis.
Par ailleurs, vous pouvez varier en proposant des plats comme :
- le Poké Bowl pour les amoureux de la cuisine hawaïenne,
- le Tacos, très apprécié des jeunes,
- les crêpes et les galettes qui sont de plus en plus commandées ces dernières années,
- la nourriture chinoise et asiatique en général.
Par ailleurs, vous devez nécessairement penser au bien-être de vos clients. De ce fait, nous vous recommandons de prévoir de la nourriture sans gluten à ces derniers. Ce type d’aliments est de plus en plus prisé par la population française, pour des raisons de santé ou de conviction. Proposer de tels repas ne fera qu’augmenter la notoriété de votre établissement auprès de cette population. Vous obtiendrez également l’aval des végétariens et véganes si vous proposez des plats répondant à leur régime.
Proposez la livraison de vos repas
De nombreuses personnes préfèrent prendre leurs repas à la maison, mais n’ont pas souvent le temps ou l’envie de se déplacer vers les restaurants. Vous devez penser à ces dernières en proposant des services de livraison de vos plats à domicile.
En prévoyant un service de livraison, pensez à mettre également en place une équipe de réception et de gestion des commandes. Les clients pourront alors choisir eux-mêmes leurs plats par téléphone ou en ligne. Ils choisiront également le mode de réception pour entrer en possession de leur repas. Vous pouvez à cet effet utiliser une application dédiée, ou faire un partenariat avec une entreprise de livraison de repas.