Quels sont les bienfaits du quinoa sur la santé?

Sommaire

 

Depuis quelque temps, on retrouve le quinoa presque partout dans les recettes santé. C’est l’ingrédient star du moment pour une alimentation saine et équilibrée. Il peut se cuisiner facilement avec nombreux autres aliments : carottes, courgettes, épinards ou autres. Pleine de vitamines, cette noix dispose de propriétés nutritionnelles excellentes pour la santé. Découvrez tous les bienfaits du quinoa pour la santé.

Le quinoa, qu’est-ce que c’est ?

Le quinoa est une graine issue d’une plante provenant de la cordillère des Andes. La graine est aussi appelée céréale mère, graine d’or ou encore caviar végétarien. Les cultures de quinoa sont présentes sur les hauts plateaux de l’Amérique latine depuis plus de 5 millénaires.  C’est un aliment sacré des Incas. Très croquante, la graine de quinoa peut se présenter en différentes formes : la blonde, la blanche ou la dorée. La dernière possède une texture ultralégère et moelleuse en bouche, parfaite à la cuisson. Il existe également une variété sauvage, avec une robe noire, doté d’un gout plus ferme et plus corsé. 

 

Les principales caractéristiques du quinoa

 

Le quinoa est issu d’une plante herbacée. Contrairement aux pensées, il ne s’agit pas d’une céréale. Il est d’ailleurs souvent confondu avec le boulgour. Le caviar végétarien est plutôt similaire au lin ou au sarrasin. La petite graine n’est pas dans la famille des graminées, comme le riz ou le blé, il provient de la famille des Chénopodiacées, dans laquelle se trouvent les épinards et la betterave. Beaucoup se demandent si le quinoa est un féculent. Il faut noter que les céréales, les tubercules et les légumineuses sont des aliments avec une teneur élevée d’amidon.  Bien que le quinoa ne soit pas classé parmi ces aliments, il est tout de même très riche en amidon, avec 17,9 g pour seulement 100 g pour le quinoa cuit.

 

Comment cuisiner le quinoa ?

 

Aimeriez-vous cuisinier du quinoa à la maison ? Voici quelques astuces qui peuvent vous aider :

 

Comment déterminer la quantité de quinoa à cuisiner ?

Il faut prévoir en moyenne 70 à 80 g de quinoa cru par personne pour préparer un plat principal. La précision entre cru et cuit est importante du fait que le quinoa a tendance à tripler de poids après la cuisson. Rappelons que 100 g de céréales mères sont constitués de :

  • 116 kcal ;
  • 4,1 g de protéines ;
  • 18,8 g de glucides ;
  • 1,92 g de lipides ;
  • 0,87 g de sucre et 2,8 g de fibres.

Comment faire cuire le quinoa ?

 

Le quinoa peut intégrer une grande variété de plats chauds, froids, salés, sucrés. Il peut parfaitement être dégusté seul ou accompagné d’une salade, d’un risotto ou autres. Tout comme le riz ou les pâtes, vous pouvez retrouver diverses recettes, selon vos préférences. Pour le cuisiner, rincer abondamment le quinoa, puis mettre dans de l’eau bouillante. Patienter 10 minutes et voilà !

 

Le quinoa et ses bienfaits pour la santé

 

Le quinoa procure d’énormes bienfaits pour la santé.

 

Un meilleur transit intestinal

La graine de quinoa est très riche en fibres, idéale pour favoriser le transit intestinal. C’est une prévention contre les problèmes de digestion et de constipation.

 

Une lutte contre les maladies cardiovasculaires

La pseudo-céréale diminue les risques de maladies cardio-vasculaires, avec la régulation du taux d’insuline, du taux de glucose et du taux de cholestérol. Grâce à sa forte teneur en fibres et minéraux, il assure une bonne circulation du sang et permet à l’organisme de se débarrasser des toxines.

 

Une prévention contre le diabète de type 2

La graine ancestrale élimine les risques de diabète de type 2. Sa composition permet de réduire la glycémie dans l’organisme, ce qui élimine le mauvais cholestérol.