Four à bois : focus sur la star des cuisines d’été

Sommaire

Le four à bois extérieur est parfait pour les weekends estivaux en famille ou entre amis. Il bénéficie d’innombrables recommandations provenant de professionnels et de particuliers. En effet, ce dispositif de cuisson regorge de plusieurs qualités, dont le goût authentique qu’il a le don d’apporter aux plats cuisinés. Si vous prévoyez d’aménager votre cuisine d’été, apprenez-en un peu plus sur le four à bois.

Pourquoi cuisiner avec un four à bois ?

Si le four à bois connaît un vif succès auprès des particuliers et des professionnels de la restauration, c’est grâce aux différents avantages qu’il présente.

Le goût de la cuisson

De tous les appareils de cuisson, le four à bois est de loin le plus recherché. En effet, grâce au bois, les plats ont de meilleures textures et sont donc plus savoureux. C’est d’ailleurs pour cela qu’il s’invite dans les cuisines des grands restaurants. Si vous cherchez à faire plaisir à vos papilles et à celles de vos invités, utilisez un four à bois pour cuisiner cet été et profitez de plats au goût authentique.

Cet équipement permet d’utiliser différents modes de cuisson, selon le modèle choisi. Ordinairement, on y cuit des pizzas et des pains, mais il est parfaitement adapté pour d’autres aliments tels que les viandes, les poissons et les légumes.

La facilité d’utilisation du four

La facilité d’utilisation est également l’un des grands avantages du four à bois. Il ne requiert aucun savoir-faire particulier. Vous n’aurez besoin d’aucun mode d’emploi pour comprendre son fonctionnement. De plus, le four à bois est facile à entretenir. Un ramonage une à deux fois par an suffit fin de le garder en bon état.

La polyvalence d’utilisation

Vous pouvez varier la température du four à bois comme bon vous semble. Afin d’y parvenir, vous devez simplement gérer la quantité de bûches à y mettre. Il suffit de rajouter du bois pour plus de chaleur et d’en limiter les apports si vous souhaitez diminuer la température. Il faut savoir qu’avec sa conception résistante, le four à bois peut atteindre jusqu’à 450 °C. Il permet de ce fait de réaliser des cuissons nécessitant une température élevée sans pour autant brûler vos plats.

four à bois, pizza, cuisson

Comment se servir d’un four à bois ?

Pour utiliser un four à bois, commencez par bien disposer le bois. Les plus petites bûches doivent être placées au-dessus des plus grandes. Ensuite, allumez le feu et gardez la porte ouverte pendant une vingtaine à une trentaine de minutes. Ajoutez plus de bûches en fonction de vos besoins.

Le four à bois peut s’utiliser de deux manières :

  • le mode avec foyer ouvert, utilisé dans la cuisson à flambage si l’on cherche à faire des grillades ou des pizzas,
  • le mode avec foyer fermé, utilisé dans la cuisson de pâtisseries comme le pain et les tartes.

Lors de l’utilisation, la cuisson peut être à feux doux ou à feu vif. Cela doit dépendre de la température dont vous avez besoin. La cuisson à feu vif est adaptée pour les aliments cuits à partir de 300 à 350 °C. Dans ce cas, le four reste ouvert afin de laisser la fumée s’évacuer et de surveiller la nourriture. A contrario, la cuisson à feu doux nécessite que l’appareil soit fermé. Durant le processus, c’est la chaleur interne du four même qui est utilisée.

Comment bien choisir un four pour votre cuisine extérieur ?

Il est important de choisir son four à bois en tenant compte de certains critères.

Vos besoins en termes de cuisson

En principe, il est recommandé de choisir un équipement multifonction tel que le four à pain. Ce modèle est idéal si vous souhaitez que l’appareil soit capable de réaliser à la fois une cuisson rapide (foyer ouvert) et une cuisson lente (foyer fermé). Si, toutefois, vous ne prévoyez que des cuissons avec la porte du four ouverte, optez pour un four à pizza.

Le temps de chauffe

Cet aspect dépend en majeure partie du matériau de fabrication du four qui peut être la fonte, la terre cuite ou le béton réfractaire. Un bon four à bois doit à la fois avoir un temps de chauffe assez court et une excellente inertie thermique (le capacité de maintenir une température sans tenir compte des contextes externes). La fonte est le matériau idéal qui propose un bon compromis entre ces caractéristiques.

La consommation de bois

Lorsque vous faites votre choix, veillez à ce que le modèle choisi consomme le moins de bois possible. Le four à bois en fonte est le modèle qui répond le mieux à ce besoin. Avec ce type d’appareil, la quantité de bûches nécessaire en moyenne pour faire un feu est de 5 à 6 kg, soit 40 à 50 % de moins qu’une consommation standard.

four à bois, cuisson

La capacité du four

Si vous avez une grande famille ou si vous invitez souvent un groupe d’amis, misez sur un four à bois suffisamment large. Ces modèles sont très pratiques, car ils économisent du temps et cuisent plus de plats. Il faut avoir que dans ce cas, le meilleur four à bois est celui en béton réfractaire, car il est bien plus volumineux que le four à bois en fonte. En revanche, si vous n’êtes que quelques personnes, il sera inutile d’investir dans un large appareil.

Votre budget

Le prix d’un four varie selon sa taille ainsi que son matériau de fabrication. Un four à bois en béton réfractaire est moins cher que celui en fonte lorsqu’ils ont à peu près les mêmes tailles.

Comment installer et entretenir son four ?

Quand on cherche à aménager son four à bois, on pense tout de suite à l’extérieur afin de pouvoir profiter du soleil et de l’air frais du dehors. En effet, c’est une très bonne idée, notamment lorsqu’on a une cuisine d’été. Cependant, le four à bois peut aussi très bien être installé à l’intérieur pour ceux qui veulent l’utiliser en toute saison. Néanmoins, dans ce cas, l’appareil doit être couplé avec un système d’évacuation de fumées et d’odeurs.

Le four à bois n’a pas besoin de beaucoup d’entretien. En effet, la moindre matière grasse sur la sole sera brûlée et votre four sera prêt à être de nouveau utilisé. Néanmoins, prévoyez de ramoner annuellement le conduit de fumée.

Pour un modèle extérieur, il faudra protéger votre four des intempéries avec un toit assez large afin que la sole ne soit pas mouillée. Il faudra aussi, pendant l’hiver, le mettre au sec, car au dégel, après absorption d’eau, il risque d’être endommagé.