Avez-vous déjà entendu parler des superaliments ? Ces denrées exceptionnelles regorgent de nutriments indispensables à notre corps. Issus de l’agriculture biologique, ils se distinguent pour leurs propriétés nutritives et gustatives. Pour rehausser la valeur énergétique de vos recettes, nous avons sélectionné pour vous sept superaliments bio qui transformeront votre manière de cuisiner tout en boostant votre santé.
Qu’est-ce qu’un superaliment ?
Un superaliment est un aliment doté de propriétés nutritionnelles exceptionnelles. Il présente en ce sens d’importants bienfaits pour la santé et contribue dans de nombreux cas à prévenir certaines maladies. En conférant en plus à nos repas une dimension gustative supplémentaire, ils participent donc activement au fonctionnement optimal de notre organisme.
Notre sélection pour vous
« Que ta nourriture soit ta première médecine » affirmait Hippocrate. Cette célèbre phrase n’a donc jamais été aussi vraie depuis la montée en popularité des superaliments.
Les graines de chia
Ce nom ne vous dit peut-être rien. Originaire du Mexique, la chia est une semence considérée comme un aliment sacré chez les civilisations mayas et aztèques. De nos jours, les graines du chia sont mises en avant pour richesse en :
- fibres ;
- protéines ;
- omégas-3 ;
- calcium et antioxydants.
En clair, ce superaliment est un véritable concentré de bienfaits pour l’organisme. Il est en outre très facile à intégrer dans des recettes du quotidien. Rapprochez-vous pour cela de cette épicerie en ligne. Procurez-vous en sous forme de poudre afin de saupoudrer vos plats. Vous pouvez aussi rajouter les graines à la composition de vos smoothies, yaourts et compotes. Pour varier les textures, faites gonfler les graines dans du lait végétal pour obtenir une sorte de pudding onctueux.
La baie de Goji
Cultivée principalement en Asie centrale et orientale, cette baie facilement reconnaissable à sa couleur rouge intense possède des vertus thérapeutiques reconnues. En effet, la baie de Goji est reconnue pour renfermer une quantité impressionnante de :
- vitamines (A, C, E) ;
- minéraux (fer, zinc, cuivre) ;
- acides aminés essentiels.
Le fait qu’elle soit considérée alors comme un superaliment n’est pas étonnant ! Mieux, la baie de Goji est un puissant antioxydant. De plus, elle présente des vertus anti-inflammatoires qui en font un allié précieux contre le vieillissement cellulaire. Vous pourrez ainsi en consommer sous forme d’infusion ou de complément alimentaire. La baie de Goji peut aussi être intégrée dans des recettes simples du quotidien comme les salades, les porridges et les desserts.
Le kale
Le kale en tant que superaliment fait aussi beaucoup parler de lui ces dernières années. En effet, elle tient sa popularité à sa richesse en nutriments. Ce chou frisé renferme de la vitamine K, du calcium, du potassium, mais aussi du magnésium et du fer. C’est donc autant d’apports nutritifs qui maintiendront la bonne santé de vos os, de votre système cardiovasculaire et cognitif. Pour alors profiter pleinement des atouts nutritionnels du kale, privilégiez une cuisson douce (vapeur, wok) ou crue (salade). N’oubliez cependant pas de retirer les tiges centrales avant. Pour conserver vos choux kales sur la durée, nous vous recommandons de les placer dans un sac de congélation au réfrigérateur. Vous devriez les conserver quelques jours sans difficulté.
L’açaï
Originaire des régions tropicales d’Amérique du Sud, ce fruit exotique, souvent confondu à une myrtille du fait de sa texture, connaît une véritable popularité outre-Atlantique depuis plusieurs décennies. Pour cause, l’açaï présente une composition particulièrement intéressante en termes d’antioxydants, de fibres, de lipides insaturés et de glucides complexes. Si vous avez alors la chance de trouver ces baies fraîches, vous pourrez les consommer en les mixant avec d’autres fruits congelés pour réaliser par exemple des sorbets ou encore des milk-shakes revitalisants. Vous avez également la possibilité d’opter pour la version pulpe congelée de l’açaï disponible dans certaines épiceries fines.
Les amandes
Petites, mais très oléagineuses, les amandes sont très connues du grand public. Cette source importante de protéines végétales fournit par ailleurs des graisses insaturées, des fibres, du magnésium, du phosphore nécessaire à l’organisme. Par ailleurs, les amandes et leur index glycémique très bas favorisent chez l’individu une stabilisation de la glycémie.
Vous pourrez en consommer sous diverses formes, à savoir :
- crue ;
- torréfiée ;
- concassée ;
- effilée.
En outre, retenez que l’amande se marie harmonieusement avec une multitude d’ingrédients. Vous pourrez ainsi vous en servir pour saupoudrer vos soupes, vos gratins ou accompagner vos fromages blancs. Bien évidemment, vous pourrez les intégrer dans vos desserts comme les tartes, gâteaux et crumbles.
Le quinoa
Le quinoa, également très connu en France, est une pseudo-céréale originaire de l’Amérique du Sud. Il a très rapidement gagné du terrain sur le vieux continent grâce à ses multiples atouts nutritionnels. Avec une teneur remarquable en protéines végétales et une grande diversité de fibres et de minéraux, le quinoa est en plus un excellent antioxydant. Cela en fait par conséquent un superaliment de choix pour diversifier vos assiettes. Après achat et avant consommation, rincez abondamment vos quinoas à l’eau froide pour éliminer l’enveloppe protectrice naturelle. En effet, c’est la saponine qui explique le goût amer et parfois désagréable. Faites ensuite cuire environ vos quinoas dans de l’eau bouillante salée durant environ 15 minutes à feu moyen. Égouttez-les ensuite soigneusement. Cette excellente source de protéines améliorera votre santé cardiovasculaire. D’ailleurs, notez que le quinoa ne contient pas de gluten !
Les spirulines
La spiruline, issue de microalgues de couleur bleu-vert, fascine autant qu’elle intrigue. Pour cause, ce superaliment affiche un profil nutritionnel unique. Ce dernier est notamment caractérisé par une forte concentration en protéines, en pigment caroténoïde, en vitamines (B12, A) ainsi qu’en oligo-éléments (fer, magnésium). Compte tenu de sa forte densité nutritive, nous vous recommandons de commencer sa consommation par de faibles doses. Incorporez-la principalement dans vos jus, laits végétaux, et soupes. Vous avez aussi la possibilité de la dissoudre dans un peu d’huile d’olive pour assaisonner vos crudités.