Frères de terroirs, la bande dessinée des amoureux du bon produit

Frères de terroirs Cover

Vous connaissez sans aucun doute Yves Camdeborde, ce chef cuisinier initiateur de la bistronomie, qui était jury pendant plusieurs années de Masterchef. Il a souhaité rendre hommage à ses fournisseurs en créant une bande dessinée : « Frères de terroirs ».

Les dessins sont réalisés par le célèbre dessinateur Jacques Ferrandez. Pour les amateurs de bande dessinée, vous avez peut-être déjà entendu parler de lui à l’occasion de sa série « Carnets d’Orient ». Un incontournable qui raconte l’histoire de l’Algérie.

Le fruit de cette collaboration entre le chef et le dessinateur est vraiment très beau. Chaque planche se compose d’une aquarelle représentant les fournisseurs du chef : maraîchers, vignerons, pêcheurs, etc.

Pour réaliser ce travail, Jacques Ferrandez a suivi le chef sur les routes de France. Un voyage savoureux auquel nous aurions bien aimé pouvoir participer ;).

On y retrouve avec délice Jean-Yves Bordier, dont le nom suffit à nous donner envie de croquer à pleines dents dans une tartine de beurre salé. Pour les novices Jean-Yves est fils et petit-fils de beurrier fromager et il a passé son enfance sur les marchés parisiens avant de devenir LE fournisseur de beurre des meilleures tables de France. Il raconte d’ailleurs dans cette bande dessinée les difficultés qu’il a eu avant de réussir à fabriquer ce produit aujourd’hui mythique.

Camdeborde souhaitait ainsi mettre en avant le savoir-faire français et l’amour  des bons produits. Quelque chose qui nous parle à l’heure où l’immense majorité des français vont s’attabler pour partager un repas de Noël.

Frères de terroirs application

La bande dessinée peut se lire avec une application mobile de réalité augmentée. Une petit plus qui devrait parler aux gourmands 2.0 que vous êtes. Des portraits vidéo, des bonus dessinés, des photos et un outil de géolocalisation vous permettront de vous plonger encore plus dans l’ambiance de la vie de ces producteurs. Pour l’utiliser il suffit de passer la caméra de votre tablette ou smartphone afin de découvrir ces petits cadeaux cachés sur les pages.

Un premier tome déjà disponible depuis début novembre sur le site fnac.com pour le prix de 22 euros. Un joli cadeau de dernière minute pour ceux à qui il manquerait un présent pour les fêtes.

email
Les gourmands 2.0

Cet article vous plaît ? N'hésitez pas à le partager à vos amis ! Si ce n'est pas déjà le cas, rejoignez-nous sur notre page Facebook et notre compte Twitter pour ne rater aucune de nos actualités gourmandes.

0 Commentaire

Aucun commentaire!

Il n'y a pas encore de commentaires, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *