Matahi, du baobab à boire

Matahi Baobab

Après Payet & Rivière, présenté récemment sur le blog, voila encore une belle découverte réalisée grâce au collectif Génération Food : Matahi. Quelques échanges avec Alexandre Giora (26 ans) ont suffit pour que nous soyons séduits par cette nouvelle boisson énergétique 100% naturelle.

Lancée par deux amis d’enfance, Matahi s’est dévoilé pour la première fois chez Colette (l’une des boutiques les plus branchées de la capitale). Alexandre et Raphaël sont deux jeunes ingénieurs agronomes de Montpellier qui avaient envie de créer un produit à partir de quelque chose qui leur parle, et le baobab c’est rapidement imposé comme une évidence.

Incubé par SupAgro Montpellier, il leur a fallu plus d’un an et demi pour mettre au point une recette 100% naturelle, permettant de garder les propriétés exceptionnelles de ce produit.

Matahi baobab drink

Des propriétés dont on ignorait d’ailleurs l’existence, il paraît qu’un fruit de baobab correspond à 20 oranges en apports de vitamine C. Ce qui revient à dire qu’une seule petite bouteille de 200 ml permet d’atteindre les apports journaliers recommandés. D’ailleurs nous nous sommes rendu compte, lors de nos recherches sur ce produit, que le baobab est déjà largement utilisé en médecine traditionnelle africaine depuis bien longtemps.

C’est justement en Afrique occidentale, au Bénin exactement, qu’ils ont trouvé les coopératives leurs permettant d’utiliser les fruits de ces arbres.

Leur démarche s’inscrit dans une logique de développement durable, c’est pourquoi ils ont souhaité établir leur activité en liaison avec l’économie locale. La récolte permet de faire vivre plus de 300 familles pendant quatre mois et ils travaillent en collaboration avec une ONG internationale pour la protection du baobab. Fidèles à leur vocation d’agronomes, ils commencent également une campagne pour faire pousser de nouveaux arbres.

Pour une fois qu’une boisson énergisante n’est pas dangereuse pour la santé et même bénéfique pour l’environnement… Si vous ne connaissiez pas déjà on peut vous garantir que vous allez entendre parler de Matahi !

Commercialisé dans différents points de vente comme Merci, Colette, Claus, etc. Mais également dans toute la France, n’hésitez pas à jeter un oeil sur ce lien de manière à trouver un distributeur proche de chez vous. Sachez que vous pouvez aussi vous en procurer directement sur leur site au prix de 2,50 euros la bouteille de 200 ml.

email
Les gourmands 2.0

Cet article vous plaît ? N'hésitez pas à le partager à vos amis ! Si ce n'est pas déjà le cas, rejoignez-nous sur notre page Facebook et notre compte Twitter pour ne rater aucune de nos actualités gourmandes.

1 Commentaire

  1. Avatar
    zazou janvier 27, 2015

    Je serai curieuse de goûter…
    Je me demande bien quel goût cela peut-il avoir ?

    Reply

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *