Des robots humanoïdes pour vendre des machines à café

Robot Pepper Nescafé

Vous ne le savez peut-être pas, mais si nous occupons nos soirées et weekends à écrire des billets pour Les gourmands 2.0, le jour nous travaillons pour une petite société qui s’appelle Link Humans. Dans le cadre de ses activités cette entreprise organise des événements à destination des recruteurs.

Le 14 octobre dernier avait lieu l’une de leurs conférences : #rmsconf (Recrutement Mobile et Social). A l’occasion de cette conférence, dont le thème était « Le Recrutement en 2025″, le Dr Laurent Alexandre prédisait l’utilisation de robots dans le domaine du recrutement. Et bien aujourd’hui c’est déjà une réalité dans le domaine de la vente de machines à café !

En effet, la filiale japonaise de Nestlé a annoncé hier (le 29 octobre) qu’elle allait utiliser des robots Pepper pour conseiller ses clients en fonction de leurs besoins et de leurs goûts. Bien entendu les japonais ne comptent pas faire les choses à moitié, c’est pourquoi ils prévoient de déployer au total 1 000 robots humanoïdes d’ici la fin de l’année 2015. Pour information les robots Pepper sont développés par un société française qui porte le nom de « Aldebaran ».

Nestlé nous assure que « C’est la première fois qu’autant de robots seront utilisés dans des commerces ». Les 20 premiers robots seront en place dès le mois de décembre prochain dans des boutiques où sont proposées des machines à café Dolce Gusto et Barista.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=FGbc-G1lTaU?rel=0]

.

La mission de ces robots sera de donner des explications aux clients sur les différents articles en fonction de leurs besoins et de leurs goûts. Tout cela en dialoguant de manière (presque) naturelle. Les robots Pepper ont d’ailleurs la particularité d’apprendre des différentes situations auxquelles ils sont confrontés et de se transmettre les uns aux autres le fruit de leur apprentissage.

Nous serions curieux de voir comment réagissent les clients, l’aspect ludique devrait permettre d’attirer le chaland vers le coin électroménager sans trop de difficultés, mais est-ce que cela remplacera vraiment les conseils d’un vendeur ? L’avenir nous le dira ! En tout cas dans son dernier roman « Troisième Humanité », Bernard Werber envisage l’éventualité d’un remplacement complet de l’humain par des robots ;).

email
Les gourmands 2.0

Cet article vous plaît ? N'hésitez pas à le partager à vos amis ! Si ce n'est pas déjà le cas, rejoignez-nous sur notre page Facebook et notre compte Twitter pour ne rater aucune de nos actualités gourmandes.

2 Commentaires

  1. Avatar
    Tatiana novembre 03, 2014

    C’est quand même un peu flippant !

    Reply

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *