Plagiat de recettes, les blogueurs se rebellent

Plagiat recettes 2

Voilà quelques jours que nous observons des échanges houleux entre les blogueurs food et un site qui semblerait utiliser sans autorisation des contenus publiés sur différents blogs.

Cela semble avoir commencé avec la créatrice du blog « Stephatable » qui a signalé que plusieurs de ses recettes se trouvaient recopiées sur le site « Idées Cuisine« . Nous avons en effet retrouvé sans trop de difficultés des recettes et des photos qui ne laissent pas vraiment de place au doute. Une mention sur leur site nous apprend également qu’il est possible d’acheter toutes ces recettes sous forme d’un livre numérique.

Plagiat recettes

Après de nombreuses sollicitations et échanges entre les blogueurs concernés et le créateur du site « Idées Cuisine« , le fondateur du site aurait expliqué que les recettes ont été proposées par des internautes et que par conséquent cela ne pose pas de problème juridique.

Voilà la liste des blogs qui seraient concernés pour le moment :

http://stephatable.com
http://lespapillesdekaren.over-blog.com/
http://www.ptitecuisinedepauline.com/
http://whitesatine.over-blog.com/
http://recettes.traditionnelles.evelyne.longinotti.over-blog.com/
http://kekeli.over-blog.com/
http://nowimacook.com/
http://recettes-de-ml.over-blog.com/
http://camcook.over-blog.com/
http://www.ricardocuisine.com/fr
http://www.papillesetpupilles.fr

Plusieurs commentaires d’internautes de « Idées Cuisine » viennent soutenir ce site au travers de commentaires de soutien. Des messages que l’on retrouve d’ailleurs bien sur le site, mais pas sur leur page Facebook à ce jour.

Commentaires plagiat

En dehors du fait que visiblement les fautes d’orthographe des internautes semblent être plus ou moins les mêmes que ceux des messages postés par l’administrateur de la page Facebook du site « Idées Cuisine », il est difficile de pouvoir dire s’ils sont créés par l’administrateur du site lui-même ou non.

Pinmust plagiat

Cependant cela soulève une vraie problématique pour les blogueurs qui partagent du contenu que certains utilisent librement dans un but commercial. On se rappelle d’ailleurs du débat du Foodle de Seb qui avait dû supprimer toute possibilité de reproduire texte ou photos ainsi que supprimer les différents contenus qu’ils avaient précédemment aspirés sur différents blogs.

Si les revendications des blogueurs concernés s’avèrent être vraies, le créateur du site « Idées Cuisine » risque de se retrouver dans une situation plutôt désagréable. Dans le meilleur des cas il devra supprimer les contenus concernés, dans le pire il devra dédommager les blogueurs.

Petit rappel législatif à ce sujet : 

 

Article L335-2

Toute édition d’écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit.

La contrefaçon en France d’ouvrages publiés en France ou à l’étranger est punie de trois ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende.

Seront punis des mêmes peines le débit, l’exportation, l’importation, le transbordement ou la détention aux fins précitées des ouvrages contrefaisants.

Lorsque les délits prévus par le présent article ont été commis en bande organisée, les peines sont portées à cinq ans d’emprisonnement et à 500 000 euros d’amende.

Edit 28/07/2014 :

Suite aux nombreuses plaintes des blogueurs concernés, le site « Idées Cuisine » est désormais fermé.

email
Les gourmands 2.0

Cet article vous plaît ? N'hésitez pas à le partager à vos amis ! Si ce n'est pas déjà le cas, rejoignez-nous sur notre page Facebook et notre compte Twitter pour ne rater aucune de nos actualités gourmandes.

36 Commentaires

  1. Avatar
    argone juillet 25, 2014

    C’est incroyable l’aplomb qu’a le propriétaire de ce site … j’espère qu’une action en justice aura raison de ce charlatan !

    Reply
    • Avatar
      Les gourmands 2.0 juillet 25, 2014

      Merci Quentin ! Je viens d’ajouter la liste dans le billet du coup.

      Reply
  2. Avatar
    Didi juillet 25, 2014

    Et après on condamne les blogueuses qui « critiquent » un resto… Plus rien ne m’étonne !!

    Reply
  3. Avatar
    Julien juillet 25, 2014

    Il n’existe plus aucun intérêt pour les blogueurs d’alimenter la toile si d’autres se servent de ce travail pour créer du trafic sur leur propre site. Sachant que la création de contenu est ce qui prend le plus de temps, la démarche de ce site aspirateur de contenu me semble pour le moins inappropriée.

    Reply
  4. Avatar
    stephatable juillet 25, 2014

    Merci pour cet article!! Il est vrai que toutes les recettes sur son site ne mentionnent ni ne pointent vers mon blog mais le propriétaire semble trouver cela tout à fait normal!!

    Reply
  5. Avatar
    Stella Cuisine juillet 25, 2014

    Seb réclamait la même chose avec le Foodle en disant que c’était les internautes qui uploadaient les recettes. « C’est pas moi c’est les autres » c’est bien connu !

    Reply
  6. Avatar
    Stéph Une Graine d'Idée juillet 25, 2014

    Non mais la grosse blague !
    Je suis vraiment sidérée par l’aplomb du propriétaire de ce site / page FB !
    C’est dingue cette copie…
    Et nous nos blogs on bosse pour qui ? pour quoi ? pour se faire plagier ? Eh ben non ! Ca me débecte :(

    Reply
  7. Avatar
    Margaux juillet 25, 2014

    Se faire piquer les recettes et les photos, c’est une chose, ça arrive souvent. Se faire traiter d’internaute minable, débile et qu’on aille se faire foutre, parce qu’on réclame un minimum pour le travail fourni pour entretenir un blog, ça fout un peu la rage. On va être obligé de mettre des logos énormes et moches sur les photos pour tenter de limiter la casse… Rien à faire pour les recettes, elles ne sont pas protégées par les droits d’auteur.

    Il faut s’unir contre ça!

    Reply
  8. Avatar
    Eygel juillet 25, 2014

    Pour les ebooks en vente sur le site, quel est le degré de certitude qu’ils ne contiennent pas de recettes volées ?
    Si en plus le responsable du site se fait de l’argent sur le dos des blogueurs…

    Reply
  9. Avatar
    CroKmou (@Crokmou) juillet 25, 2014

    Que d’autres personnes aient posté ou non les photos (je ne parle pas de recette car elles ne sont pas soumises aux DA) rien n’empêche les blogueuses de porter plainte puisque visiblement le créateur du site a été prévenu et n’a pas supprimé le contenu, il y a donc violation des droits et donc application des droits d’auteur

    Reply
  10. Avatar
    Gourmandises Chroniques juillet 25, 2014

    Je me bataille avec cet escroc depuis lundi ! ..eh oui, je fais partie des blogueurs plagiés… et si ce monsieur était de bonne foi comme il le dit, d’une il aurait vérifié ses sources avant publication car quoiqu’il en pense, il est responsable de tout ce qui est publié sur son site ! et de deux, quand les blogueurs revendiquent être l’auteur d’une recette et d’une photo,il aurait dû les supprimer ce qu’il n’a pas fait !

    Reply
  11. Avatar
    Milie_MW juillet 25, 2014

    Quelle mauvaise foi !
    Pourquoi s’embêter à bosser quand on peut piquer le travail des autres ?
    J’espère que ces auteurs porteront plainte, le plagiat ne sera pas difficile à prouver !

    Reply
  12. Avatar
    Ava juillet 25, 2014

    Vraiment à quoi bon se gêner ? copier est si facile ! en plus, les faux commentaires postés, ce site mérite la double peine !

    Reply
  13. Avatar
    Ava juillet 25, 2014

    A reblogué ceci sur Mon beau manoiret a ajouté:
    Encore une affaire juridique à débattre côté blogs, celle de copie de recettes de cuisine : vraiment pourquoi se gêner ?

    Reply
  14. Avatar
    Fadila Fdali Beaufilz juillet 25, 2014

    qu’est ce que ça m’agace des sites comme ceux là sans scrupule , je suis désolée pour les blogueuses concernées , je fais toujours la chasse aux site et blog qui plagie mais y’en a un autre aussi ou plutôt plusieurs qui font la même chose mais vont sur des sites étranger piquer les photos et quelques blogs Français et quand je l’ai fais remarquer sur leur page Facebook on m’a banni !! il s’agit de recette-gateau.eu qui ont une page à plus de 900000 fans et ils ont deux blog sous le nom de miamon.com et pause gourmande !!! , ils assurent leur arrières au cas ou l’un des blogs seront bannis !! c’est désolant de voir ça .

    Merci pour votre article

    Reply
  15. Avatar
    VILARY juillet 25, 2014

    C’est bien dommage tout ça ! c’est tellement facile … on pourrai vivre quelque chose de bien et il y a tjs des gens qui gache tout ! en attendant vos recettes sont superbes et délicieuse merci a vous !

    Reply
  16. Avatar
    Anonyme juillet 26, 2014

    coucou les ami(e)s bloggeurs/bloggeuses, je pense trouver celui qui est derrière tout ça :)

    Reply
  17. Avatar
    kekeli juillet 26, 2014

    J’ai retrouvé mes recette sur ce site et ils n’ont pas mon autorisation !!
    S’il y a une action à faire je suis pour. Pour l’instant je leur ai juste demandé de retirer mes recettes!

    Reply
  18. Avatar
    Lunesoleil juillet 26, 2014

    Le plagiat fait légion sur le Web …. et c’est bien de le dénoncer ….

    Reply
  19. Avatar
    Anonyme juillet 26, 2014

    Le type qui gère Pin Must et Idées Cuisine gère aussi http://energysud.com/ Je pense aussi que c’est Norah Jones et Amy Winehouse qui ont posté elles-même leur album sur son site…

    On a un numéro de téléphone du monsieur, au point où on en est on va pas se priver pour divulguer des informations, après il les a posté sur son site donc tout le monde peut les partager, pas vrai?

    Pierre Marc Banel
    23 Avenue du 11 Novembre 1918
    30420 Calvisson
    06 69 01 11 00
    pmbanel@gmail.com

    Reply
  20. Avatar
    Anonyme juillet 26, 2014

    Pinmust
    31 minutes ago
    Idées cuisine à pris la décision de changer le formulaire d’enregistrement d’une recette, cette modification se fera aujourd’hui. De façon à ce qu’un internaute qui dépose une recette sur le site devra obligatoirement déclaré si la recette lui appartient ou pas, si la recette ne lui appartient pas il devra obligatoirement donner le lien du propriétaire. Pour que nous puissions faire un lien vers le dis site du propriétaire.

    Trop chouette, et effectivement y a des cases à cocher sur le formulaire! Tout est rentré dans l’ordre, nous avons été entendu! Y a plus de problème!

    Je rigole.

    Reply
  21. Avatar
    Stephatable juillet 26, 2014

    Idées cuisine va fermer .. Mais le monsieur à décidé de pomper pinterest maintenant!!!

    Reply
  22. Avatar
    dot (@dotvd) juillet 28, 2014

    Il ne manque pas de culot! Bientôt c est lui la victime!

    Reply
  23. Avatar
    lespsst août 22, 2014

    En plus ils ne sont pas futés ces monsieurs. De reprendre exactement la même image, les mêmes proportions… malhonnêtes et pas très malins.

    En tout cas, le site est fermé. Au moins il y a une justice…

    Reply

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *