Airbnb s’intéresse désormais au secteur de la restauration

airbnb

Vous connaissez très certainement déjà le site Airbnb, pour rappel ce dernier permet aux particuliers de proposer à la location des logements à d’autres particuliers. On utilise d’ailleurs nous-mêmes régulièrement cette plateforme pour louer un appartement à moindre frais lorsque nous partons en weekend que ce soit en France ou à l’étranger. Le site s’intéresse désormais au secteur de la restauration et songe sérieusement à encourager les gens à convertir leur salle à manger en restaurant temporaire.

Afin de continuer leur impressionnante croissance l’entreprise expérimente régulièrement de nouvelles idées. Elle a commencé à tester cette nouvelle formule autour de la restauration entre particuliers à San Francisco le 5 juin dernier. Si cette première phase pilote porte ses fruits, ils offriront la possibilité aux internautes de proposer des repas au moment et au prix qu’ils le souhaitent sur le site d’Airbnb. Le modèle resterait le même que pour la location de logements, le dépôt et la consultation des annonces est gratuit et le site retient une commission sur chaque transaction financière. Un business model qui existe déjà puisque le site Cookening propose ce type de services depuis quelques années en France.

La formule Airbnb cartonne dans le secteur de l’hébergement puisque ce sont des millions de chambres qui ont été louées dans toute la planète depuis 2007. Plusieurs villes comme Paris et New-York ont légiféré pour brider cette nouvelle économie et ainsi protéger les hôtels qui dénoncent une concurrence déloyale étant donné que les hôtes ne sont pas soumis aux mêmes obligations (taxes, permis, assurances, etc). Un débat que l’on risque également d’avoir avec l’arrivée de ce nouveau service de restauration entre particuliers. Affaire à suivre !

email
Les gourmands 2.0

Cet article vous plaît ? N'hésitez pas à le partager à vos amis ! Si ce n'est pas déjà le cas, rejoignez-nous sur notre page Facebook et notre compte Twitter pour ne rater aucune de nos actualités gourmandes.

10 Commentaires

  1. Avatar
    Antoine juin 12, 2014

    Si il adapte le concept aussi simplement qu’ils l’ont fait pour la location d’appartement cela risque de très bien marcher.

    Il y aura bientôt un procès des restaurants/hotel contre Airbnb :D

    Reply
  2. Avatar
    Raph juin 13, 2014

    Le concept existe déjà effectivement sur plusieurs sites. Je me souviens même d’un projet qui commence à dater : livemyfood.
    Avec la notoriété d’airbnb cela risque de bien buzzer !

    Reply
    • Avatar
      Les gourmands 2.0 juin 13, 2014

      C’est sur que les autres acteurs déjà en place risque de ne pas trop apprécier !

      Reply
    • Avatar
      Sandra août 14, 2014

      C’est vraiment des machines à lancer des projets ces boîtes ! En même temps, lorsqu’il y a le budget pour financer il y a moins de difficultés !

      Reply

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *