Infographie : Qui sont les blogueurs Food ?

A force de publier des infographies autour de la gastronomie, il était temps de vous en proposer une réalisée 100% par nos soins ! Il y a quelques mois nous vous annoncions le lancement d’une grande étude au niveau national sur les blogueurs de la foodosphère. Après un peu de travail pour traiter les nombreuses réponses (plus de 200 blogueurs), voilà enfin les résultats :  

Infographie Les blogueurs Food

Le blogueur food type est une femme parisienne…

C’est sans grande surprise que l’on constate que la majorité des blogueurs food sont des femmes. Une tendance que nous avions nous-mêmes constatée très tôt lorsque nous nous rendions aux différents événements organisés pour les blogueurs. Il est intéressant de souligner que dans les cuisines des restaurants, ce sont majoritairement des hommes que l’on rencontre.

Ils sont principalement de la région Île-de-France : 29% sont de Paris, 16% des autres régions du département.

Elle blogue seule et pour le plaisir…

Seuls 5% des blogueurs interrogés sont des blogueurs d’entreprise (des personnes qui bloguent pour le compte d’une société qui disposent d’un blog). Les entreprises sont tout de même de plus en plus nombreuses à utiliser les blogs pour se rapprocher de leurs consommateurs. Cela permet de  montrer les utilisations possibles de leurs produits, mais également d’humaniser la marque au travers de présentation des équipes ou d’événements de la vie de l’entreprise.

Les blogueurs, du moins une grande partie, considèrent leur blog comme un hobby et par conséquent ne ressentent pas cette activité comme un business ou un travail. Un point important à prendre en compte lorsque l’on est une marque et que l’on contacte un blogueur. Les délais et les rendus ne sont parfois pas ceux attendus, mais il faut bien garder en tête que le blogueur fait ça avant tout pour le plaisir !

Si certains blogs sont dits collaboratifs, les blogueurs sont essentiellement des personnes qui bloguent seules. En effet ils sont 85% à bloguer seuls.

Partage aussi bien des recettes que des actualités…

On peut distinguer trois grands types de blogueurs : Ceux qui publient des recettes, ceux qui publient des actualités et enfin ceux qui font les deux. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la majorité des blogueurs publient aussi bien des recettes que des actualités.

Passe du temps sur son blog…

Le temps passé par les blogueurs est très différent d’un blog à un autre. Mais la tendance semble tout de même montrer qu’ils consacrent majoritairement entre 30 minutes et 2 heures par jour. Ce qui représente un investissement tout de même important si l’on cumule sur un mois entier.

N’utilise pas de Newsletter…

Plus de la moitié des blogueurs n’utilisent pas de Newsletter. C’est en effet une tendance qui risque de se confirmer dans les années à venir. Les Newsletters ne génèrent que rarement du trafic, les taux d’ouverture sont très faibles. Il est vrai que la sollicitation croissante des marques sur nos boites mails a accentué ce phénomène de saturation.

Et préfère Facebook aux autres réseaux sociaux…

52% des personnes interrogées préfèrent utiliser Facebook, 22% Twitter, 11% Pinterest, 6% Google+, les autres n’utilisent pas du tout de réseaux sociaux.

On espère que cette étude vous aura apporté des informations intéressantes. Un grand merci aux nombreux blogueurs qui ont répondu à nos questions. N’hésitez pas à partager l’infographie sur vos blogs, réseaux sociaux, etc. !

email
Les gourmands 2.0

Cet article vous plaît ? N'hésitez pas à le partager à vos amis ! Si ce n'est pas déjà le cas, rejoignez-nous sur notre page Facebook et notre compte Twitter pour ne rater aucune de nos actualités gourmandes.

29 Commentaires

  1. Avatar
    adrienfoodinparis mars 17, 2014

    Toujours intéressant car il est rare d’obtenir les infos, ou de faire les efforts pour..
    Bravo pour l »étude et pour l’infographie très agréable à lire

    Reply
  2. Avatar
    Lili mars 17, 2014

    Très sympa cette infographie !
    Je ne suis pas que food mais me retrouve vraiment bien dans le profil : je suis bien une femme parisienne mais de 31 ans ! Oups ;-)
    En revanche, oui pour l’IDF, 6 ans d’existence, le fait de le faire seule, pour le plaisir, etc.
    Pour avoir plusieurs blogs, il faudrait ne pas travailler ou ne pas trop publier !

    Reply
    • Avatar
      Les gourmands 2.0 mars 17, 2014

      C’est vrai que pour avoir plusieurs blogs il faut s’imposer un rythme bien différent et/ou avoir le temps.

      Reply
  3. Avatar
    escapadesamoureuses mars 17, 2014

    Très interessante cette étude. Au niveau du temps passé sur son blog, je me reconnais bien, mais il y a aussi des périodes avec et des périodes sans, l’inspiration n’est pas toujours là.
    Sinon, cela m’a fait plaisir de lire que la plupart des bloggueurs (euses) food tenaient un blog pour le plaisir et sans vouloir en tirer un quelconque bénéfice financier.

    Reply
  4. Avatar

    Merci pour cette étude très intéressante qui répond à certaines de mes questions sur le profil des blogueurs culinaires. Je m’y retrouve bien. Et si je ne vis pas de mon blog (pas de pub, ni de publi-rédactionnel), il me sert toutefois de vitrine à une de mes nouvelles activités à la suite d’une reconversion professionnelle récente. C’est un moyen de communication intéressant à signaler (vs. site internet) quand on a un bon trafic (je rentre les 23% du trafic important).

    Reply
  5. Avatar
    nanou mars 18, 2014

    Très intéressant ! 82% de femmes, 26-30 ans, c’est assez impressionnant !

    Reply
  6. Avatar

    Je pense que c’est plutôt une infographie de ton réseau qu’une photographie de la blogosphère culinaire. Surtout quand je lis qu’ils sont à Paris, sur WordPress et qu’ils sont jeunes, bref, un peu comme toi :)

    Reply
    • Avatar
      Les gourmands 2.0 mars 25, 2014

      Hello Anne,

      Pour le coup je ne suis pas une femme et je ne fais pas de recettes ;).

      Et pour te dire dans le détail, je ne connais pas le 1/3 des répondants !

      Reply
      • Avatar

        Je suis quand même sceptique :p. 90% des blogs cuisine que je vois sont sur overblog ou blogspot. Le wordpress m’a sidérée :)

        Reply
        • Avatar
          Les gourmands 2.0 mars 25, 2014

          Héhé mais tu en as parfaitement le droit ;).

          Mais des blogs food il y en a vraiment beaucoup sur wordpress aussi !

          Overblog était pendant longtemps le préféré des blogueurs food, en particulier pour les recettes, mais comme on constate également que pas mal des blogs se sont créés récemment…

          Et pour le coup tu parles bien des blogs que tu vois et donc de ton réseau ;).

          Reply
  7. Avatar
    jackie mars 25, 2014

    Intéressant, cependant vous dites parisienne…..mais d’Ile de France ce n’est pas la même chose, sur 3000 blogs culinaires environ….. Sinon je m’y retrouve dans le temps passé et le but à savoir la convivialité, le plaisir avant tout de partager et mon blog ne me rapporte rien et je tiens à ce que cela reste ainsi. Bonne journée

    Reply
    • Avatar
      Les gourmands 2.0 mars 25, 2014

      Merci Jackie :) Pour ce qui est de Paris VS Ile de France, j’ai ajouté le détail en dessous :

      « Ils sont principalement de la région Île-de-France : 29% sont de Paris, 16% des autres régions du département. »

      Reply
  8. Avatar
    histoiresdefruit avril 11, 2014

    Je confirme… Bloguer doit être avant tout un plaisir de partage, sans quoi le blog ne tiendrait pas longtemps :)
    j’apprends au passage que je colle parfaitement au stéréotype de la blagueuse ^^ »

    Reply
  9. Avatar
    Le monde au menu janvier 07, 2016

    Très sympa cette infographie. 82 pour cent c’est vraiment énorme …

    Reply

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *