Rencontre avec les fondateurs de Balibert, l’épicerie du web

Voilà encore une belle rencontre avec deux jeunes entrepreneurs du web qui ont ouvert une épicerie online : Balibert.com. Ils nous ont contacté, nous avons visité leur site et on a eu envie d’en savoir plus et surtout de partager tout cela avec vous !

Balibert l'épicerie du web

« Pouvez-vous nous raconter votre parcours et vous présenter en quelques lignes ? »

Nous sommes un jeune couple originaire de Toulouse, installés à Paris depuis 3 ans et amoureux des bons produits. Lors de notre master en management de l’innovation à la Sorbonne, nous avons rencontré de nombreuses start-up qui nous ont donné une forte envie d’entreprendre.

Nous avons tous les deux des expériences dans le web. J’ai travaillé chez Jimmy Fairly (start-up qui vend des lunettes sur internet) et Alice avait créé un blog de cuisine. Et comme nous aimons beaucoup la “bonne bouffe”, c’était une évidence pour nous de méler la cuisine et le web dans notre univers professionnel.

« Vous avez lancé une épicerie en ligne qui porte le nom de « Balibert », pouvez-vous nous en dire plus ? »

Balibert c’est la nouvelle épicerie du terroir sur internet. Notre objectif est de livrer au plus grand nombre le meilleur du terroir français tout en étant transparent sur l’origine de nos produits afin que le consommateur comprenne ce qu’il achète et à qui il achète. Pour cela nous n’hésitons pas à mettre les producteurs en avant grâce à une « page producteur » qui permet de comprendre qui se cache derrière chaque produit. Balibert c’est aussi une épicerie à taille humaine. On préfère avoir peu de références mais toutes exceptionnelles.

Balibert

« Pourquoi Balibert ? »

Balibert c’est tout simplement l’épicerie By ALIce et BERTrand.. On voulait un nom simple, court et qui sonne gourmand.

« Comment vous est venue cette idée ?»

L’idée nous est venue assez naturellement. Nous avons toujours été de bons vivants, amoureux des bons produits. Alice avait un blog de cuisine, donc on était déjà pas mal dans l’univers de la gastronomie. On a aussi souvent l’occasion d’aller en Aveyron, dans le Pays-Basque et sommes originaires de Toulouse… des régions où l’on mange plutôt bien.

Mais l’origine de Balibert se trouve dans une saucisse sèche de canard de Villefranche de Rouergue. Elle est tout simplement incroyable et ça nos amis l’avaient bien compris. A chacun de nos passages, le nombre de commandes grandissait et on rapportait cette fameuse saucisse par dizaine… L’idée de vendre des produits difficilement trouvables et d’une qualité irréprochable vient de là. Internet était la solution la plus évidente.

« Qu’est-ce qui vous différencie de toutes les épiceries en ligne qui existent déjà ? »

Notre sélection ! A l’heure actuelle, nous sommes encore les seuls à proposer de vrais produits du terroir : authentiques et uniques. C’est important de faire la différence entre produits du terroir et produits d’épicerie fine.  Nous avons fait le choix de présenter peu de référence afin de ne pas noyer le consommateur dans un trop grand nombre de produits. Nous préférons faire tourner notre sélection en fonction des saisons, des recettes… En fait nous sommes à mi-chemin entre l’épicerie traditionnelle et la vente éphémère. Nous sommes aussi les seuls à mettre autant en avant nos producteurs, leur savoir-faire et leur histoire.

« Comment choisissez-vous vos produits ? »

Nous sélectionnons nos produits en fonction de leur goût, leur origine et leur qualité de fabrication. On est parti à la recherche de nos producteurs. On a tout goûté. Notre rencontre avec les producteurs ce sont : des marchés, du bouche à oreille, des fermes, des contacts… plein de belles rencontres et surtout beaucoup de plaisir gourmand. Pour l’instant nous avons pas mal sillonné le sud mais nous allons repartir en janvier chercher de nouveaux produits. Ce qui est fou dans cette aventure c’est qu’on peut trouver des produits exceptionnels partout en France mais qui restent encore difficilement accessibles… On espère avoir très vite de nouvelles petites pépites.

balibert épicerie

« Côté communication, comment utilisez-vous les réseaux sociaux ? »

On est présent sur les réseaux : instagram, twitter et facebook. On utilise facebook pour proposer des recettes, mettre en avant les produits. On essaie de donner une image cool, jeune et graphique au terroir. On veut surtout pas avoir une image “luxe”… On vend du pâté, faut pas se prendre la tête. On fait des blagues du coup ! Et quand à notre instagram, il ressemble plus à un instafood

« Si vous deviez choisir un seul produit sur la boutique, ça serait lequel ? »

La saucisse, on lui doit tout à cette saucisse. Mais Alice a aussi son petit faible pour la moutarde aux fruits ! Bon après c’est difficile de choisir un seul produit car nous n’avons sélectionné que nos coups de coeur.

Merci Alice et Bertrand d’avoir répondu à nos questions ! Internautes nous vous invitons à aller jeter un oeil sur cette très jolie épicerie : http://www.balibert.com

email
Les gourmands 2.0

Cet article vous plaît ? N'hésitez pas à le partager à vos amis ! Si ce n'est pas déjà le cas, rejoignez-nous sur notre page Facebook et notre compte Twitter pour ne rater aucune de nos actualités gourmandes.

2 Commentaires

  1. Avatar
    Adrien décembre 09, 2013

    De très beaux et bons produits ! Bonne chance !

    Reply

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *