Du pâté Hénaff dans l’espace

Il n’existe aucun breton sur terre qui ne connait pas la célèbre marque Hénaff, du pâté du même nom. Par contre, personne ne savait que cette conserverie élaborait depuis 2011 des plats pour les astronautes de la Station Spatiale Internationale. 

Pate henaff espace

En effet, cette information était jusqu’ici restée secrète ! C’est maintenant officiel, le conserveur Hénaff est donc chargé de fabriquer des plats avec des recettes réalisées par les chefs de « Ducasse Education Formation ».

Si l’information est désormais publique c’est parce que le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) les a récompensés récemment d’un certificat en reconnaissance de leurs compétences mises en oeuvre dans le cadre du « Special Event Meals ».

Bretons, vous pouvez désormais crier haut et fort que les plats mangés dans l’espace sont cuisinés chez vous ! Dans le Finistère et plus précisément à Pouldreuzic.

Les équipes de Alain Ducasse viennent d’ailleurs régulièrement en Bretagne afin d’aider les employés Hénaff dans leurs préparations. Les plats qu’ils préparent sont essentiellement prévus pour les repas de fêtes, comme par exemple pour les jours de sortie dans l’espace. Et comme il y a des astronautes de toutes nationalités, c’est notre réputation de fins gourmets qui est à chaque fois remise en jeu.

Dans l’espace, la composition des repas est un vrai sujet. Indépendamment des différentes normes drastiques qui doivent certainement être imposées, les astronautes sont éloignés de la terre pendant une longue période, et le fait de faire de bons repas est une chose essentielle pour qu’ils puissent garder le moral.

Hénaff prépare actuellement plus de 2 000 recettes différentes qui partiront l’année prochaine dans l’espace. Un marché pas si énorme finalement lorsque l’on sait que le prix de revient de chaque repas tourne autour des 100 euros.

email
Les gourmands 2.0

Cet article vous plaît ? N'hésitez pas à le partager à vos amis ! Si ce n'est pas déjà le cas, rejoignez-nous sur notre page Facebook et notre compte Twitter pour ne rater aucune de nos actualités gourmandes.

5 Commentaires

  1. Avatar
    Maryse décembre 11, 2013

    16 ans que nous vivons dans différents pays et 16 ans qu’à chaque séjour au pays nous repartons avec au moins 10 boîtes de pâté Hénaff dans nos valises. D’ailleurs Air France avait consacré un article dans sa revue sur : les expatriés, le pâté Hénaff et l’opinel. Alors aujourd’hui Les Gourmands 2.0 nous apprennent que notre boîte bleue va dans l’espace cela ne nous surprend pas c’est tellement bon par contre nous sommes très fiers. Merci les Gourmands pour cette info que nous allons pouvoir la colporter.

    Reply
    • Avatar
      Les gourmands 2.0 décembre 11, 2013

      Merci Maryse pour ce commentaire :) Nous sommes ravis d’apprendre que ce billet suscite autant d’intérêt chez les français à l’étranger !

      Reply
  2. Avatar
    Anonyme décembre 11, 2013

    Il y a une grosse faute dans votre chapeau « élaborée » au lieu d’ « élaborait » …

    Reply
    • Avatar
      Les gourmands 2.0 décembre 11, 2013

      En effet ! J’avais vu juste après publication et je l’ai corrigé aussi tôt, mais trop tard pour vos yeux aiguisés ;) Merci en tout cas !!

      Reply
  3. Avatar
    ParisByJules décembre 11, 2013

    Ah le fameux pâté Hénaff, c’est vrai que nous Bretons y revenons toujours.. Vivant à Birmingham je l’ai fait découvrir à mes amis et tout le monde adore. C’est une excellente idée de l’envoyer dans l’espace, ça ne peut que plaire aux astronautes !

    Reply

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *