La Cave des Papilles, l’incontournable des vins natures

Depuis quelques temps nous nous intéressons de plus en plus aux vins naturels. En France ce sont 3 000 vignerons qui travaillent en utilisant des pratiques respectueuses de l’environnement pour proposer un vin très différent de ce que l’on peut avoir l’habitude de rencontrer. Cela représente moins de 3% des vignerons à l’échelle nationale. Nous avons récemment découvert une cave parisienne spécialisée dans ce type de vins et que nous souhaitions vous présenter : La Cave des Papilles. 

La Cave des Papilles

Cette cave qui existe depuis 12 ans s’est donnée pour objectif de faire découvrir ces vins bios et naturels au plus grand nombre. Ils proposent une sélection de 1 200 références de vins natures. Il s’agit là de la plus grosse cave parisienne de ce type. Pour rappel, il existe trois grandes familles de vins natures : les vins naturels, les vins bio et les vins issus de la viticulture biodynamique.

Tenu par Gérard Katz, Florian Aubertin et Aurélien Brugniau, cet endroit est un paradis pour toute personne qui souhaite s’initier au vin naturel. Ils sont d’ailleurs de très bon conseil pour vous guider dans vos choix. 80% des bouteilles que vous trouverez chez eux sont des vins natures, quelques vins classiques sont également proposés de manière à vous permettre d’arriver de manière ludique vers les vins natures.

Si vous n’êtes pas à Paris ou que vous ne souhaitez pas vous déplacer, une boutique en ligne existe depuis bientôt un an : http://www.lacavedespapilles.com. Toutes les références ne sont pas présentées pour éviter de perdre l’internaute dans un choix trop vaste, mais on y trouve tout de même une bonne partie de leurs meilleures références et vous pouvez même découvrir les portraits des différents vignerons.

Vin naturel ? Vin Bio ? Viticulture biodynamique ?

Un vin naturel c’est un vin élaboré à partir de raisins mûrs issus de l’agriculture biologique ou biodynamique ayant subi le minimum de manipulations et exempts de tous produits chimiques ou de synthèse. Les raisins sont vendangés manuellement et sans utilisation d’additifs permettant de modifier ou stabiliser le jus. L’usage du soufre est fait de manière homéopathique, on retrouve dans ces vins des doses qui sont jusqu’à 5 fois inférieures pour les vins rouges et 10 fois moins pour les vins blancs que les dosages autorisés par les commissions européennes.

Les vins bio proviennent de vignes qui respectent un cahier des charges très strict. Exit par exemple le désherbage chimique et l’ajout de produits chimiques. Des organismes privés contrôlent et certifient les marques du label AB.

Les vins cultivés en biodynamie se basent sur des pratiques agricoles durables et sur l’utilisation d’outils légers qui respectent le sol. Le vigneron s’attache également à dynamiser les échanges qui  se passent au niveau de la plante et du sol, il tient compte également des cycles lunaires pour influencer la croissance et la vie des plantes.

Il ne vous reste plus qu’à filer découvrir La Cave des Papilles ou à vous rendre sur leur site internet.

Adresse : 35 rue Daguerre 75014 Paris

Metro : Denfert Rochereau (Ligne 4 et 6)

Téléphone : 01 43 20 05 74

Ouverture : Du mardi au vendredi de 10h à 13h30 et de 15h30 à 20h30 ; Le samedi de 10h à 20h30 ; Le dimanche de 10h à 13h30.

Site web (avec vente en ligne) : http://www.lacavedespapilles.com 

[googlemaps https://maps.google.com/maps?client=safari&oe=UTF-8&q=35,+rue+Daguerre,+75014+PARIS&ie=UTF8&hq=&hnear=35+Rue+Daguerre,+75014+Paris,+%C3%8Ele-de-France,+France&t=m&z=14&ll=48.834383,2.328378&output=embed&w=630&h=350]

email
Les gourmands 2.0

Cet article vous plaît ? N'hésitez pas à le partager à vos amis ! Si ce n'est pas déjà le cas, rejoignez-nous sur notre page Facebook et notre compte Twitter pour ne rater aucune de nos actualités gourmandes.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *