De Vinis Illustribus, l’antiquaire des vins

Histoire de ne pas faire comme tout le monde, à l’occasion du Beaujolais Nouveau, nous avons passé la soirée non pas à déguster ce jeune cru mais à découvrir une cave que l’on surnomme « l’antiquaire du vin ». Un petit coin de paradis perché sur la Montagne-Sainte-Geneviève, qui porte le nom sans équivoque de DE VINIS ILLVSTRIBVS.

De Vinis Illustribus Paris

A la tête de cette cave se trouve Lionel Michelin, un passionné qui a commencé sa carrière dans les télécommunications. Lancé en 1994, ce lieu s’est rapidement fait connaître comme l’un des incontournables de la capitale. Lionel n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai puisqu’avant ça, il tenait déjà depuis 10 ans une cave rue des Lyonnais.

Cette nouvelle adresse était pour lui l’occasion de continuer cette passion du vin dans un lieu chargé d’histoire. En effet, ces murs abritaient déjà les trésors du célèbre caviste Jean-Baptiste Besse. Dans les années 30, il accueillait au même endroit des amateurs de vin du monde entier.

Notez bien qu’il ne s’agit pas là d’une cave traditionnelle. C’est un endroit de partage convivial où Lionel vous conseillera en fonction de vos envies et de votre budget. On peut y trouver des vieux millésimes de plus d’un siècle, des vins d’anniversaire, des grands classiques, des vins de tous les jours, un service de liste de mariage, etc.

En parlant des vins d’anniversaire, ce type de cadeau fait toujours plaisir, encore faut-il ne pas se tromper. En effet si votre ami est né en 1986 il vaudra mieux choisir  un vin d’une région plutôt que celui d’une autre. C’est d’ailleurs l’un des petits jeux auquel se prête volontier le maître des lieux.

Vous trouverez au 1er sous-sol les grandes bouteilles, et si vous plongez encore d’un étage vous découvrirez une cave datant de 1636, elle contient les millésimes les plus anciens. Différentes dégustations ou événements sont d’ailleurs organisés dans ce lieu mystique.

Merci à Lionel et à sa femme pour leur chaleureux accueil lors de cette soirée. Et surtout un grand merci à eux d’avoir partagé cette dégustation du Château La Croix Chantecaille Grand Cru Saint-Emilion 1964. C’était une grande première pour nous et cette découverte était un vrai voyage temporel et gustatif.

Adresse : 48 rue de la Montagne-Sainte-Geneviève 75005 Paris

Metro : Maubert-Mutualité ou Cardinal Lemoine (Ligne 10)

Téléphone : 01 43 36 12 12

Ouverture : Du mardi au samedi de 14h à 19h

Dégustations en journée ou en soirée 7 jours sur 7 sur réservation

[googlemaps https://maps.google.com/maps?client=safari&oe=UTF-8&q=48+rue+de+la+Montagne-Sainte-Genevi%C3%A8ve+75005+Paris&ie=UTF8&hq=&hnear=48+Rue+de+la+Montagne+Sainte-Genevi%C3%A8ve,+75005+Paris,+%C3%8Ele-de-France,+France&t=m&z=14&ll=48.847621,2.348456&output=embed&w=630&h=350]

email
Les gourmands 2.0

Cet article vous plaît ? N'hésitez pas à le partager à vos amis ! Si ce n'est pas déjà le cas, rejoignez-nous sur notre page Facebook et notre compte Twitter pour ne rater aucune de nos actualités gourmandes.

4 Commentaires

  1. Avatar
    nylonmode novembre 27, 2013

    La seule adresse parisienne où l’on parle à un passionné, à un ami des vins anciens, à une véritable dégustateur amoureux des crus.

    J’ai croisé plusieurs fois son chemin, dans le passé, et il y a une magie à acheter du vin avec ses conseils.

    INCONTOURNABLE

    Reply

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *