Youmiam, un condensé social au service de votre cuisine

Voilà un nouveau site qui devrait intéresser les fins gourmets que vous êtes. Après avoir assisté au pitch pendant le Digital Food Lab, et la béta étant désormais terminée, nous nous devions de vous présenter Youmiam. Il s’agit là d’un réseau social français dédié au partage de recettes de cuisine. Un concept qui s’inspire du meilleur des réseaux sociaux existants pour offrir une expérience utilisateur parfaite.

Youmiam

Le maitre mot est la simplicité. De l’utilisation en passant par le partage, tout est fait pour que vous ne perdiez pas votre temps à comprendre le fonctionnement du site. La page d’accueil permet de voir directement les dernières recettes partagées, en mettant en avant les photos des plats. En cliquant sur l’une des photos, vous ouvrez un player qui permet de démarrer la recette. Un système de favoris permet de sauvegarder vos petites trouvailles avant de passer derrière les fourneaux.

On retrouve les fonctionnalités classiques des réseaux sociaux. Il est possible de suivre des personnes, vous pouvez également «ajouter un miam» à une recette, ou encore «remiam» un plat que vous voulez. Des fonctionnalités que vous connaissez déjà bien si vous utilisez Facebook ou Twitter. L’interface très propre n’est pas sans rappeler celle du célèbre réseau social de partage de photos Pinterest. La lecture d’une recette se fait étape par étape et, petit clin d’oeil aux tweetos, en 140 caractères maximum.

Youmiam a pour ambition de se positionner comme un player culinaire universel. Le principe du player universel est qu’il permet d’exporter le code HTML pour le placer sur un autre site ou blog. Exactement comme fait par exemple YouTube, ce qui permet de lancer une vidéo sans avoir à quitter le site ou le blog que vous êtes en train de consulter. Ce fameux player permet donc déjà d’exporter les recettes sur Facebook de manière à ce que vos amis puissent consulter la recette que vous partagez sans avoir à sortir du réseau social. Ce dernier point n’est pas anodin et demande une véritable adaptation technologique qui doit faire des jaloux chez les autres start-up de la foodosphère.

Voilà une petite vidéo bien sympathique qui a été réalisée à l’occasion de leur soirée de lancement. On vous laisse apprécier ce petit condensé gustatif sur un fond de musique lounge qui va réchauffer vos oreilles frigorifiées. Et en plus on y voit notre copine Charlotte de LJOC !

(Une vidéo Viméo qui utilise justement la technologie de «player» dont nous vous parlions plus haut ;) ).

Vous pouvez dès maintenant consulter ou partager vos propres recettes sur Youmiam en cliquant ici.

email
Les gourmands 2.0

Cet article vous plaît ? N'hésitez pas à le partager à vos amis ! Si ce n'est pas déjà le cas, rejoignez-nous sur notre page Facebook et notre compte Twitter pour ne rater aucune de nos actualités gourmandes.

4 Commentaires

  1. Avatar
    ljocharlotte octobre 17, 2013

    Foncez sur Youmiam c’est de la bombe atomique !!!!

    Reply
  2. Avatar
    Polina octobre 17, 2013

    C’est drôle à quel point l’alimentation devient un pilier essentiel de la société actuelle, à tel point qu’on lui consacre des applications ! Nul doute que celle-ci trouvera un large public.

    Reply

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *