Goûts d’Yvelines, le terroir à l’honneur

Vous connaissez l’attention toute particulière que nous portons aux produits locaux. De plus en plus de régions organisent d’ailleurs des événements pour mettre en avant leurs producteurs, leurs produits et leurs restaurants. Aujourd’hui nous vous présentons « Goûts d’Yvelines » organisé par Yvelines Tourisme et qui a pour but de valoriser le savoir faire des chefs et les produits de ce département. En étroite collaboration avec le Conseil Général des Yvelines, cet événement à destination du grand public se déroulera du 16 novembre au 1er décembre 2013. Trois semaines pendant lesquelles le public sera invité à se rassembler autour de ces professionnels des métiers de bouche, artisans, restaurateurs et producteurs. 

Festival Gouts d'yvelines

Les Yvelines, un département qui mériterait d’être mis en avant plus souvent sur la scène culinaire. D’ailleurs plusieurs grands classiques de la cuisine française nous viennent de ce département sans que nous le sachions. C’est le cas par exemple du fameux « Paris-Brest » créé à Maisons-Laffitte, ou bien même de la sauce béarnaise qui est née au Pavillon Henri IV à Saint-Germain-en-Laye. D’ailleurs depuis que nous savons que la béarnaise vient de Saint-Germain-en-Laye, nous regardons cette station du RER A avec beaucoup de gourmandise ;).

Cet événement a été créé pour les fans de bons produits et de bonnes recettes qui souhaitent aiguiser leurs papilles et leurs connaissances culinaires. Pendant toute la durée de l’événement, les restaurants de la région proposeront des menus élaborés spécialement pour « Goûts d’Yvelines », à base de produits du terroir. Parce que oui les Yvelines regorgent de trésors gastronomiques comme le foie gras, le fromage, les escargots, les confitures, les liqueurs, etc.

1er temps fort : Le lancement de Goûts d’Yvelines au Palais des Congrès de Versailles

Le 17 novembre, sera la journée « battle » réunissant des cuisiniers amateurs qui devront s’affronter, chacun sera coaché par un Chef yvelinois. Ce grand jeu est organisé en collaboration avec 750g.com. Cela se déroulera de 14h à 18h30 au Palais des Congrès de Versailles. Pour ceux qui souhaitent participer, il vous faut proposer votre recette et les 4 meilleures seront sélectionnées pour participer à la finale. Une finale qui aura lieu en direct devant le public. Les Chefs en profiteront pour réaliser des démonstrations ébouriffantes en introduction et conclusion de cette belle journée. L’entrée est gratuite donc n’hésitez pas à bloquer cette après-midi dans votre agenda !

Les autres week-ends seront ponctués d’ateliers organisés par les artisans et chefs. Plusieurs ateliers de dégustations seront proposés par les producteurs eux-mêmes, l’occasion de se faire plaisir tout en échangeant directement avec ceux qui connaissent mieux que personne ces produits. Il sera également possible de rentrer dans les laboratoires des boulangers et pâtissiers, une opportunité formidable de passer dans les coulisses de ces endroits que l’on fréquente chaque jour.

Les sites touristiques de la région se prêteront également au jeu en présentant des histoires gourmandes dans des lieux historiques. L’occasion par exemple de découvrir la célèbre demeure d’Alexandre Dumas !

Clôture de l’événement le 1er décembre au Domaine de la Corniche à Rolleboise

Le Chef de renom Vakhtang Meliava viendra clore l’événement accompagné de plusieurs autres Chefs, pour réaliser des démonstrations culinaires suivies de délicieuses dégustations. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, le restaurant du Domaine de la Corniche offre une vue panoramique magnifique. Un restaurant à la cuisine originale alliant nouvelles saveurs et traditions.

Voilà une petite vidéo qui devrait terminer de vous convaincre de participer à cette grande fête de la gastronomie :

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=5-2oNaxIFow&w=630&h=360]

Pour tout savoir sur l’événement, connaitre la programmation complète des ateliers organisés et les restaurants participants, il suffit de cliquer ici.

email
Les gourmands 2.0

Cet article vous plaît ? N'hésitez pas à le partager à vos amis ! Si ce n'est pas déjà le cas, rejoignez-nous sur notre page Facebook et notre compte Twitter pour ne rater aucune de nos actualités gourmandes.

0 Commentaire

Aucun commentaire!

Il n'y a pas encore de commentaires, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *