Festival International de la Photographie Culinaire 2013

Du 8 au 26 novembre, Paris se métamorphosera en show room géant pour accueillir la cinquième édition du Festival International de la Photographie Culinaire. Un événement devenu incontournable tant pour le monde de la photographie que pour celui de la gastronomie.

Festival International de la Photographie Culinaire

Le Carrousel du Louvre présentera les clichés de 34 photographes professionnels venus du monde entier. Au total, ce sont 102 photographies sur le thème «Luxe et Fête» que vous pourrez admirer gratuitement pendant toute la durée du festival. Des photos qui promettent d’être particulièrement intéressantes, avec des rendus qui peuvent être très différents d’un photographe à un autre. Certains présenteront des aliments à profusion, d’autres avec parcimonie, une scène volée dans la rue ou lors d’un événement culturel… En effet la notion de luxe ou de fête en cuisine ouvre des perspectives d’interprétations infinies.

Paris regorgera d’endroits qui accueilleront également les gourmandises visuelles de ces artistes qui ont remplacé leurs couverts par l’objectif. Des galeries, bien entendu, mais également des hôtels, des restaurants, des ateliers, etc. s’habilleront des photos du festival.

Le Lutetia, par exemple, exposera les images issues de la Maison Européenne de la Photo. La boutique Nicolas Feuillate rue du Faubourg Saint-Honoré présentera les photos du Grand Prix Champagne. Même l’atelier 750 Grammes (dans le 10ème arrondissement) mettra à disposition ses murs aux artistes. 750 Grammes sélectionnera d’ailleurs les 10 plus belles photos sur le thème du foie gras pour attribuer le « Prix des Blogueurs » et celui des « Amateurs de cuisine ».

Différents ateliers permettront au public de s’initier à l’art de la photographie culinaire en studio avec des chefs et photographes professionnels. Un « Prix du Public » sera également attribué grâce à vos votes que vous pourrez donner sur le site web du festival.

Le jeudi 21 novembre, l’école de l’image Gobelins (dans le 13ème arrondissement) sera le théâtre des rencontres et débats organisés pour l’occasion. Vous pourrez assister aux tables rondes où viendront échanger des professionnels de l’image, de la gastronomie et des journalistes, autour des thèmes de la photo, de l’alimentation et du luxe.

Pour clôturer ce Festival International de la Photographie Culinaire, la remise des trophées se déroulera le 26 novembre au Carrousel du Louvre, en compagnie du triplement étoilé Frédéric Anton, parrain de cette cinquième édition.

email
Les gourmands 2.0

Cet article vous plaît ? N'hésitez pas à le partager à vos amis ! Si ce n'est pas déjà le cas, rejoignez-nous sur notre page Facebook et notre compte Twitter pour ne rater aucune de nos actualités gourmandes.

6 Commentaires

  1. Avatar
    Romain octobre 16, 2013

    « Différents ateliers permettront au public de s’initier à l’art de la photographie culinaire en studio avec des chefs et photographes professionnels. »

    super ! Comment ça se passe pour participer à ces ateliers ? Faut s’inscrire quelques part ? Je ne trouve aucune info sur le site officiel…

    Reply

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *